Outils de l'enseignant

Quels seront mes outils pédagogiques pour 2018 / 2019 ?

Depuis que j’ai ouvert le blog, je ne vous ai pas ou peu parlé des outils pédagogiques que j’utilise au quotidien. Le seul article a été lors de mon changement d’école, avant les nouveaux programmes. Néanmoins, cela peut tout de même vous intéresser. Si tel est le cas, n’hésitez pas à consulter ce billet. Pour l’année prochaine, l’organisation sera quelque peu différente. D’une part, je connais mieux ce niveau et suis donc plus à l’aise. D’autre part, il faut concilier mes envies avec celles des collègues de niveau. Ce n’est pas toujours évident, mais nous avons réussi à trouver un compromis. Je vous propose donc de découvrir les outils pédagogiques que j’utiliserai l’an prochain, dans mon CE1.

EDL (grammaire, conjugaison, orthographe) : quels outils pour la maitresse ?

  • Faire de la grammaire au CE1, F. Picot. Je vous en parlais dans un précédent article, cette année, j’ai décidé, avec l’aide de mes collègues de CE1, de me lancer dans cette méthode. J’ai pu la feuilleter puis la commander et j’ai enfin reçu mon exemplaire il y a quelques jours. J’aime beaucoup cette façon de fonctionner, utilisant une méthode spiralaire. On rebrasse sans arrêt les connaissances et cela est, à mon sens, le meilleur moyen pour les élèves de les mémoriser. De plus, j’aime beaucoup le fait de jouer avec la langue française, la manipuler.
  • J’entends, je vois, j’écris, C. Picot. Encore une nouveauté de l’année à venir. Je l’ai commandé et reçu il y a quelques jours, je l’adore déjà ! J’essaierai de vous proposer les fiches de leçons sur le blog.
  • Mon année de français CE1, F. Picot. Ce fichier, je vous en parlais dans cet article, il y a quelques jours. Inutile donc de m’attarder davantage.
  • CLR 450 dictées CE, J. Leclec’h – JC. Lucas, J. Rosa. Cet ouvrage me suit depuis mon année de PES et je l’aime toujours autant. Je ne l’utilise pas ou peu pour les exercices. En revanche, pour les dictées, c’est mon allié n°1. L’un de mes projets de cet été est d’ailleurs de créer une vraie progression en dictée, sur la base de cet ouvrage, tout en m’appuyant sur mes programmations !

Lecture / Littérature

  • Etincelles CE1, V. Videau. Cette année, nous n’utilisions pas d’ouvrage de lecture, contrairement à nos collègues de CP. Nous nous servions quasiment exclusivement de tapuscrits, dont nous possédons les albums originaux (!!). Parfois, quelques ouvrages dont la série est à l’école, se frayaient un chemin dans les casiers de nos petits élèves, mais cela restait rare. L’année prochaine, nous avons décidé de changer de fonctionnement. Nous nous sommes lancés dans l’utilisation d’un manuel de lecture. Nous ne voulions pas quelque chose mêlant plusieurs domaines (comme c’est le cas pour Chut, je lis !, que j’aime pourtant beaucoup). Nous avons donc trouvé notre bonheur, avec Etincelles, qui propose différents textes intégraux, dans plusieurs genres.

Nombres et calcul

  • Les essentielles Ermel, collectif d’auteurs. Commandé pour l’année écoulée, j’avoue ne pas m’en être servie par manque de temps, mais cet été, je compte bien bosser dessus pour l’exploiter au mieux !
  • Calcul mental CE1, collectif d’auteurs. Ma bible en calcul mental depuis mes début. Ce livre est une vraie petite merveille et clé en mains. La progression paraît un peu étrange au premier abord, mais avec cet ouvrage, les élèves progressent très vite !
  • CLR 450 dictées CE, J. Leclec’h – JC. Lucas, J. Rosa. Une autre bible depuis mes débuts. Ce livre me suit partout, que ce soit en CE1 ou bien en CE2. Mes élèves aiment beaucoup les textes de dictées qui y sont proposés (je n’utilise pas les autodictées).

Questionner le monde

  • Odysséo, Questionner le monde CP/CE1, collectif d’auteurs. Je l’ai reçu en specimen cette année et, depuis, il ne me quitte plus. Je l’ai utilisé comme base même si, j’ai modifié certaines choses en créant les fiches pour mes élèves.
  • Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets, collectif d’auteurs. J’avais commandé cet ouvrage par manque ressources dans ce domaine. Ce livre est une petite mine d’or. C’est un cahier d’activités, mais que j’utilise un peu différemment. Les documents sont assez intéressants à exploiter avec les élèves.

N’hésitez pas à cliquer sur les liens des articles, si vous souhaitez en savoir plus, ou bien à vous rendre directement sur les sites des éditeurs. Vous aurez parfois l’occasion de feuilleter certains ouvrages.

Pour le moment, je ne vous présente pas mes supports dans les autres domaines, pour la simple et bonne raison que je ne suis pas encore certaine de ce que j’utiliserai. N’hésitez pas, en commentaire, à me donner vos avis sur ces ouvrages, ou bien à m’en conseiller d’autres.

Laisser un commentaire