CE1 - QLM & EMC

[ CE1 ] Calendriers pour 2018 / 2019

Les grandes vacances sont propices au repos mais également aux préparations afin de bien entamer la nouvelle année. Je vais donc commencer à vous proposer, petit à petit, tout au long des vacances, quelques articles afin de bien préparer la rentrée. Vous pouvez d’ailleurs me faire part, par mail ou directement sur les réseaux sociaux, de documents que vous aimeriez voir sur le blog…peut-être que je vous les partagerai en téléchargement.

Mais revenons-en à notre rentrée. Sur instagram, je vous parlais il y a quelques jours de mon bullet journal, que j’utiliserai l’année prochaine. J’ai décidé de lui inclure des outils, afin de mieux le gérer et notamment, un calendrier mensuel, afin d’y noter mes réunions et éventuels rendez-vous parents. Le but est tout simple : suivre les heures effectuées en dehors de la classe.

Un calendrier : pour quoi faire ?

Le document que je vous propose de télécharger aujourd’hui, peut avoir 2 utilisations :

  • La première utilisation est, bien évidemment celle en classe (on le photocopie en A3 !). En CE1, nous devons travailler sur le temps qui passe. Il me semble que la lecture du calendrier et la représentation du temps au travers de cet outil est une manière de faire prendre conscience aux élèves des jours et des mois, qui défilent. Les calendriers sont accrochés en classe, afin de comprendre ce principe de temps qui s’écoule et, se rendre compte, petit à petit, des jours passés ensemble (nous barrons en vert lorsqu’il y a école, en rouge lorsque nous étions à la maison). Cela constitue un rituel, que je pense d’ailleurs améliorer avec des petites questions sur le calendrier, à coller à chaque fin de semaine ou de mois, dans le cahier du jour.
  • Mais j’ai également utilisé cet outil pour mon bullet journal de la maitresse. Il suffit de l’imprimer en format 2 pages par feuille, de le découper et de l’insérer dans son carnet de la maitresse, si celui-ci est en format A5.

Le document

Bien évidemment, puisque je serai l’an prochain dans une école à 4 jours, les calendriers sont en adéquation. Ils peuvent cependant être utilisés quelle que soit la zone dans laquelle vous enseignez, puisque les vacances n’apparaissent pas dessus.

Le document      

Si  vous avez créé de votre côté un calendrier similaire, n’hésitez pas à me l’envoyer par mail, si vous souhaitez que je le partage sur le blog.

Laisser un commentaire