CE1 - QLM & EMC

[ CE1 ] Calendriers pour 2019 / 2020

Comme cette année, mes futurs CE1 travailleront avec des rituels le matin. Et parmi eux, le rituel de la date (retrouvez l’article 2018 / 2019 par ici).

La structuration du temps est l’un des domaines qui pose généralement problème au CE1. Mais si, avouez-le, un élève vous a bien demandé un jour « Et toi, maitresse, tu as connu les dinosaures ? ». La première fois que j’ai entendu cela, j’ai bondi (un peu comme tout le monde, j’imagine). Et puis, avec les années, j’ai compris que pour un enfant de cet âge, la mesure du temps est une notion totalement abstraite. Il est donc essentiel, dès le CP (et même avant) de travailler sur la structuration du temps et la lecture du calendrier. Les élèves doivent apprendre à se repérer sur différents supports (calendriers sous différentes formes, par exemple) et connaître les notions temporelles. C’est pourquoi, j’ai mis, cette année encore, en place dans ma classe, un « rituel de la date ».

Quel bilan pour l’utilisation du calendrier en 2018 / 2019 ?

Chaque jour, l’élève responsable de la date est chargé de réaliser plusieurs choses : se repérer sur le calendrier (on barre d’une croix les jours qui ont déjà eu lieu ; en vert s’il y avait école, en rouge si l’on était à la maison ou en vacances), reconstituer la date à l’aide d’étiquettes (jours et mois de la semaine) afin de représenter le temps qui passe (hier nous étions, aujourd’hui nous sommes, demain nous serons). Petit à petit, en avançant dans l’année, le rituel évolue et, à partir de la période 3, ce sont les enfants qui écrivent la date du jour au tableau (en toutes lettres) et dès la période 4, ils sont chargés de noter la date en abrégé. Pour les plus à l’aise, je commence avant.

De panière générale, l’ensemble de ce rituel a plutôt bien fonctionné. On ajoute également sur le calendrier des événements-repères, au fur et à mesure (sorties scolaires, rencontres sportives, etc…). En fin d’année, à part un élève ou deux souffrant d’un trouble, tous mes CE1 savent se repérer sur le calendrier, comprendre le temps qui passe, positionner les mois dans l’année et donc écrire la date en abrégé de manière autonome. A noter également que les calendriers des mois passés sont affichés au dos de ma porte de classe, de manière à constituer une représentation du temps que l’on a passé ensemble.

Le document

    • Calendriers de septembre 2019 à juillet 2020 (zone C)     
    • Calendriers – zone B     

A noter : Si vous êtes intéressés par la zone A, n’hésitez pas à m’en faire la demande en commentaire…

2 Comments

  1. Kauffmann

    23 juin 2019 at 15 h 51 min

    Bonjour,
    Merci pour votre partage ! Quel beau travail !
    J’ai utilisé votre calendrier cette année et j’aimerais renouveler pour l’an prochain.
    Je suis professeur des écoles – zone B.
    Pouvez-vous me l’envoyer s’il vous plaît ? Merci par avance. Bien cordialement.
    Sophie

    1. Vie de maitresse

      26 juin 2019 at 16 h 40 min

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre commentaire.
      Suite à votre demande, je viens d’ajouter les calendriers de la zone B à l’article. Vous pouvez donc les télécharger dès à présent.

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