CE1 - QLM & EMC, Affichages

[ CP / CE1 ] Rituel de la date

Les rituels ont une place extrêmement importante en CP / CE1. Le rituel de la date, plus encore, car c’est dans les petites classes que se structure la notion de temps.

Il est, à mon sens, important de travailler cette notion tout au long de l’année et pas seulement sur une séquence. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de découvrir mon fonctionnement, ainsi que mes étiquettes pour un affichage collectif. Le calendrier, quant à lui, peut être glissé dans un classeur de QLM ou bien imprimé en format A5 (2 feuilles par page) pour s’adapter à un cahier petit format.

Mon rituel de la date : comment je fonctionne ?

Dans ma classe de CE1, ce rituel se décompose en plusieurs étapes :

  • Sur notre tableau des responsabilités, il y a le métier « en charge de la date ». Lorsqu’il arrive le matin, l’enfant responsable va commencer par enlever les étiquettes de la veille et regarder quel jour nous sommes aujourd’hui. Il va alors compléter la ligne « Aujourd’hui, nous sommes ». Ensuite, « Hier, nous étions », pour terminer avec « Demain, nous serons ». Pour ce faire, il utilise les étiquettes que vous trouverez dans la rubrique « Les documents », de cet article.
  • Dans un second temps, l’enfant va responsable va se repérer sur le calendrier en coloriant en vert les journées passées où nous avons eu école, en rouge celles terminées où il n’y a pas eu d’école. Le jour en cours n’est jamais colorié le matin-même, de telle sorte que nous savons toujours où nous en sommes. Enfin, il va enlever les feuilles correspondant aux jours passés, sur notre éphéméride accroché près du tableau.
  • Parfois, en fin d’année surtout, l’enfant responsable de la date est invité à écrire celle-ci au tableau, en toutes lettres.

Les documents

  • Étiquettes des jours de la semaine et mois de l’année     Logo PDF - VIE DE MAITRESSE
  • Rituel du calendrier (pour affichage)     Logo Internet - VIE DE MAITRESSE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.