Vie de maitresse

Quel niveau pour 2018 / 2019 ?

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous connaissez peut-être mon parcours de (plus si) jeune enseignante. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à relire mon « Qui suis-je ? ». Dès mon année de PES, j’ai été affectée en CE1, niveau que j’affectionne beaucoup, contre toute attente. J’y ai passé 3 années merveilleuses, presque quatre, d’ailleurs, puisque je n’ai fait quasiment que ça, durant mon année de CLIS. Rappelez-vous, l’an dernier, j’ai quitté mon CE1 pour suivre mes élèves en CE2. Mais qu’en sera-t-il pour l’année scolaire 2018 / 2019 ? Vais-je recommencer, afin de faire ce niveau une année sur deux ? Vais-je rester en CE1 ou bien changer de niveau ? Ou alors, ai-je participé au mouvement et obtenu un poste ? Dans une autre école ? En maternelle ? A votre avis ?

Quel niveau pour 2018 / 2019 ?

Fin du suspense, je vous dis tout ! L’année prochaine je serai…..de nouveau en CE1 ! Eh oui, je n’ai pas pu me résoudre à quitter ce niveau que j’aime tant et pour lequel je partage avec vous, depuis le début. D’ailleurs, je vous invite vivement à me suivre sur les réseaux sociaux : facebook, twitter et instagram, afin de bénéficier d’exclusivités, que je ne publie pas nécessairement sur le blog.

Pourquoi ce choix ?

Je vous en parlais juste au-dessus, si j’ai choisi de rester en CE1, c’est avant tout pour des raisons personnelles, que je ne compte absolument pas évoquer ici. D’autre part, au niveau professionnel, j’avais envie d’avoir une certaine stabilité l’année prochaine. J’ai investi pas mal d’énergie cette année avec les nouveaux programmes du CE1, idem l’an dernier avec ceux du CE2. Le besoin de me poser dans un niveau s’est donc fait ressentir. Pouvoir réutiliser tout e travail fourni et l’améliorer au mieux m’a semblé essentiel. Même si j’ai du mal à prendre du recul sur ma pratique, je l’analyse plus facilement. Il est donc « facile » de changer ce qui n’a pas fonctionné cette année, tout en ayant une base. Idem, d’ailleurs, au niveau de la partie administrative de notre travail…Pouvoir réutiliser ses fiches de prep’ en ayant seulement à les adapter est un bon point de départ et un gain de temps dans la vie personnelle.

Enfin, je vous conseille de rester connectés au blog, car je vous prépare quelques articles sur mon organisation à venir pour l’année prochaine : quel matériel pour mes élèves ? Quels outils pédagogiques pour moi ? Et bien d’autres, encore…

1 Comment

  1. Valerie Bruneau

    18 juillet 2018 at 19 h 03 min

    Merci 🙂

Laisser un commentaire