Comme à chaque fin d’année scolaire, j’ai eu la chance de recevoir, il y a quelques semaines, des spécimens. Parmi eux, le nouveau fichier de français de Françoise Picot. Je dois dire que j’ai été plus que ravie par cet envoi . Même s’il a été fait dans le cadre des découvertes de spécimens, j’ai été d’autant plus heureuse que visiblement, tous les enseignants n’ont pas eu la chance de le recevoir. Merci, donc, aux éditions Nathan.
Avant de démarrer cette review et afin de vous familiariser davantage avec le fichier, je vous propose de le découvrir en feuilletage sur le site de l’éditeur, à condition d’être inscrit.
Première impression et présentation du fichier de Mme Picot
J’avais déjà évoqué dans cet article, mes souhaits de changer de support en EDL (si j’avais la chance d’avoir des CE1) et d’attaquer la méthode Picot. Cette réception est donc tombée à pic (et elle était accompagnée d’un extrait du guide pédagogique, identique à celui téléchargeable sur le site de l’éditeur).
Après une double-page explicative et le sommaire, on rentre dans le vive du sujet. Cet ouvrage est découpé en 3 périodes. J’imagine donc que les périodes 4 et 5 sont traitées dans le fichier n°2. Chaque discipline est associée à une couleur différente : les doubles-pages vertes sont destinées à la lecture et la compréhension. Une double-page rouge permet ensuite de travailler la phonologie. Puis, ce la est suivi par une double-page bleue permettant d’aborder des notions de grammaire. Enfin, une page de vocabulaire est couplée à une page de production d’écrits.
J’aime particulièrement l’utilisation de couleurs, qui permettent aux élèves de se repérer facilement dans le fichier. Le sommaire, qui reprend le même code couleur est assez visuel mais manque, à mon sens, de détails, en grammaire. Seules les notions travaillées apparaissent, mais reviennent à plusieurs reprises, à l’instar de « la relation sujet-verbe ». Malheureusement, on ne sait pas réellement quel est l’objectif travaillé. Mais peut-être cela est-il indiqué dans le guide pédagogique ? L’objectif n’est d’ailleurs pas plus indiqué sur les pages. Les élèves ne savent donc pas réellement pourquoi ils réalisent le travail et ce qu’ils vont apprendre, ce qui est dommage.
Une utilisation en 2018 / 2019 ?
Globalement, mon sentiment envers ce fichier est donc assez positif. J’étais extrêmement heureuse de le recevoir, s’agissant du travail de Mme Picot. D’ailleurs, je pensais y voir une certaine continuité par rapport à son ouvrage dont je vous parlais précédemment, « Faire de la Grammaire au CE1 » et je n’ai pas été déçue. Les exercices proposés permettent de travailler de manière plus approfondie les notions vues de manière spiralaire dans son autre ouvrage. Cependant, n’étant une fan inconditionnelle des fichiers (j’aime bien refaire à ma sauce…), je ne pense pas utiliser le fichier tel quel. Dans un premier temps, seules les pages de grammaire s’intègreront parfaitement à ma pratique. En revanche, il est fort probable que je commande le fichier n°2. Bien évidemment, je vous en reparlerai sur le blog et partagerai mon travail avec vous.
La collection
Elle se décline en plusieurs ouvrages. Pour le moment, seuls les 2 fichiers élèves sont consultables en ligne, malheureusement. Il m’est donc impossible de vous parler du guide du maitre ou du fichier à photocopier :
- Le fichier 1, à destination de l’élève. Vendu au prix de 6,95€. On y travaille la lecture-compréhension, l’étude de la langue et l’expression écrite et orale. Extrait disponible : ici.
- Fichier 2, à destination de l’élève. Vendu au prix de 6,95€. Les mêmes domaines que dans le fichier 1 y sont travaillés. Extrait disponible : ici.
- Le guide pédagogique, pour l’enseignant. Vendu au prix de 25€. Il n’est pas disponible pour le moment. Seul un extrait est consultable en ligne, à cette adresse. Cela nous indique une partie du sommaire, ainsi que le fonctionnement global de l’ouvrage. Il se résume principalement à un recueil de fiches de prep’, clés en main.
- Le fichier à photocopier. Vendu au prix de 35€. Il propose, pour chaque séquence, 2 parcours d’entraînements différenciés, pour s’adapter au rythme des élèves.
Si vous avez également fait partie des chanceux qui ont pu le recevoir, qu’en avez-vous pensé ?
18 Commentaires
Bonjour, merci pour tous ces détails. Est-ce que vous savez s’il y a des évaluations proposées dans le livre du maître ou bien dans le fichier de l’élève ? Merci
Bonjour,
Je vous conseille de vous rendre sur le site compagnon, pour avoir toutes les informations que vous cherchez, car je ne sais pas du tout répondre à votre question.
A bientôt !
Bonsoir,
Je travaille à partir du fichier les lectures, support pour l’EDL, le voca et la production d’écrits.
Je me suis fait un fichier de lecture à partir des différents textes, extraits… que je garde chaque année pour éviter les photocopies.
Le guide pédagogique est super !!!!! Des évaluations sont proposées sur le site ainsi que les mémos.
J l’utilise depuis 2 ans, très satisfaite des résultats de mes élèves en orthographe, EDL et surtout ils apprécient !
Picot + MHM que du plaisir !
Bonjour
J’utilise le fichier depuis le début de l’année mais je n’arrive pas à trouver le bon moment pour donner les leçons aux élèves étant donné que les notions sont travaillées continuellement.
En vocabulaire notamment, les mémos ressemblent plus à de longues compilations de mots et je ne comprends pas à quel moment ni comment les utiliser avec les élèves .
Pourriez-vous m’éclairer svp??
Merci beaucoup !
Bonjour,
Je n’ai finalement pas utilisé le fichier tel quel…je ne suis pas une grande fan des fichiers « tous faits », comme je l’expliquais dans l’article : je ‘utilise en réajustant à ma sauce.
Pour les leçons, je tiens donc compte du manuel « Faire de la grammaire au CE1, et non de celui-ci…
Je donne les leçons lorsque nous avons bien travaillé et manipulé une notion. Et peu importe si la leçon sur la phrase ne vient pas au 1er texte ou qu’il n’y a pas une leçon par texte…
Je dois sentir mes élèves prêts et réceptifs. Cette année, je vois la place des leçons totalement différemment.
Bonjour à tous,
J’espère que mon post ne vous dérangera pas.
En déplacement toute cette année et pratiquant de ce fait l’IEF, j’ai choisi d’emmener avec moi cette méthode ainsi que les fichiers élèves, malheureusement n’étant pas PE je ne peux accéder au site compagnon qui me permettrait d’accéder aux memos et je ne reçois aucune réponse des éditions Nathan afin de pouvoir y accéder.
Pourriez vous peut être m’aider 😊
Encore navrée si ce post n’a pas sa place
Sandrine
Bonjour,
Sur le site compagnon, en tant qu’enseignant, nous n’avons accès qu’à quelques ressources, dont les mémos.
Je viens de regarder mais, pour les télécharger, il faut justifier du fait d’être enseignant prescripteur, ce qui n’est plus mon cas.
Je ne peux donc pas vous aider, mais valide tout de même votre commentaire, si un gentil collègue qui passe par là est en mesure de vous aider !
Bonne continuation.
Bonjour,
Comme tu as un CP CE1 cette année, recommanderais-tu ces fichiers pour ce double niveau. Je n’ai pas réussis à avancer cette année en utilisant une méthode par matière et j’ai pris beaucoup de retard avec le covid et le niveau plutôt bas du groupe. Je cherche donc quelque chose de plus clé en main.
Coucou,
Je n’ai pas utilisé les fichiers en double-niveau cette année, donc difficile de t’en parler comme si.
Néanmoins, ce que je peux te dire c’est que mes CE1 ont bossé une fois de plus avec Picot pour la grammaire (manuel édité par Canopé, dont j’ai dédié plusieurs articles, dont un clé-en-main sur le blog). Je pense que le fichier peut ^permettre une certaine autonomie sur les notions, pendant que tu es avec les CP. Mais là encore, tout dépend de ton fonctionnement et de tes élèves (niveau, autonomie)…
Merci pour ta réponse.
Bonsoir,
Je viens de commander pour la rentrée prochaine ce fichier pour mes élèves. J’ai hâte de voir ce que ça donne !
J’ai une petite question concernant les fichiers ressources à télécharger sur le site de Nathan. Suis-je la seule à n’accéder qu’aux mémos et leçons de la P1 et P2 (fichier 1). J’aimerais la suite de l’année mais je ne trouve rien.
Merci d’avance,
Bonjour,
Cela fait quelques temps que je n’ai pas regardé sur le site de Nathan, je ne peux donc pas donner de réponse… mais peut-être que quelqu’un qui lirait le commentaire le fera !
Bonne journée
Bonjour ! De mon côté c’est comme toi : je n’ai accès qu’aux périodes 1 à 3.
Je pense qu’il va falloir appeler l’éditeur.
Bonne rentrée !
Eve
ça y est ! Je viens de comprendre !
Quand tu es dans les ressources et que tu cliques sur le fichier, tu tombes sur les ressources du fichier 1 de l’élève donc période 1, 2 et 3.
Pour avoir accès aux périodes 4 et 5, il faut aller sur le fichier 2 de l’élève.
J’espère que cela pourra vous aider !
Eve
Bonjour,
je vous remercie d’apporter un certain éclairage de ces outils. Je m’interroge sur la différence entre ces fichiers et faire de la grammaire en CE1?
en vous remerciant
Bonjour,
Les deux se complètent. Mais je ne pense pas que l’un puisse se substituer à l’autre. Ou du moins, si tel est le cas, il faut réadapter des choses.
Bonjour,
Petite question, avec un petit niveau en REP, est ce que le fichier photocopiable est absolument nécessaire? Les exercices du fichier élève ne suffisent ils pas?
Merci pour le retour
Bonsoir,
Petite réponse tardive… Je suis également en REP, le fichier n’est pas nécessaire, tout dépend de votre pratique et de vos habitudes…mais aussi du budget !