[ CM1 ] Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ?
Coucou ! Presque 8 mois que je n’ai quasiment pas publié un article par ici. Le temps me manquait cruellement, mais il faut bien avouer qu’il n’était pas le seul : l’envie n’était plus réellement présente, elle non plus. Et puis, avec mon changement de niveau, j’ai eu pas mal de boulot, sans m’en rajouter avec le blog ! Concilier vie de famille et vie professionnelle a été suffisamment tendu cette année, je me suis donc éloignée quelques mois.
Mais aujourd’hui, je vous reviens avec des nouveautés ! Cette flamme du partage, qui n’anime depuis 2012, s’est rallumée il y a quelques jours. Cette année, je suis inspectée. De fait, je me mets donc parfaitement à jour dans la paperasse et les fiches de prep’ (dont c’est le grand retour avec mon nouveau niveau).
Pour commencer dans les publications du CM1, je vous propose une leçon d’histoire faite en début d’année : les traces d’une occupation ancienne du territoire français.
Les programmes
Thème 1 – Et avant la France ?
Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ?
À partir de l’exploration des espaces familiers des élèves déjà réalisée au cycle 2, on identifie des traces spécifiques de la préhistoire et de l’histoire dans leur environnement proche, pour situer ces traces dans le temps et construire des repères historiques qui leur sont liés. On confronte rapidement ces traces proches à des traces préhistoriques et historiques différentes relevées dans un autre lieu en France, pour montrer l’ancienneté du peuplement et la pluralité des héritages.
Les documents
Je me suis donc inspirée de l’excellent manuel de Retz, qui m’a bien guidée en ce début d’année. Néanmoins, j’espère arriver à m’en détacher de plus en plus au fur et à mesure de l’année. Pour le moment, je m’appuie encore beaucoup sur la démarche et les documents et traces écrites proposées. Cela dit, je commence (enfin !) à avoir la démarche pour les séances l’histoire (qui, rappelons-le, est ma bête noire !).
- La fiche de séquence complète (fiche de séquence + fiches de prep’ des séances)
Une erreur s’est glissée dans la fiche de séquence ; il n’y a bien que 2 séances et non 4.
- Séance 1 : documents élèves + trace écrite différenciée + définitions
- Séance 2 : documents élèves + trace écrite différenciée + définitions
N’hésitez pas à me faire un retour si vous utilisez mon travail, ou à simplement me laisser un commentaire, trace de votre passage. Cela ne vous coûte rien et me fait toujours plaisir.
Hodrais
29 juillet 2021 at 13 h 21 minBonjour,
Merci pour ce travail très intéressant. Je vais m’en inspirer pour monter ma séquence. Auriez-vous la possibilité de partager les textes et images à projeter s’il vous plait ? Merci beaucoup !
Vie de maitresse
11 août 2021 at 18 h 49 minBonjour.
Je ne peux pas, ceux-ci étant soumis au droit d’auteur, je ne souhaite pas avoir de problèmes…
RALIJAONA Irène
18 août 2021 at 9 h 55 minBonjour,
Merci beaucoup pour ces documents.
F Sandrine
23 août 2021 at 21 h 40 minUne très grande clarté, deux séances bien détaillées. Avec mon double niveau ce2-cm1 où je veux essayer de différencier l’espace /temps et l’histoire j’apprécie grandement. Merci pour ce généreux partage
Vie de maitresse
24 août 2021 at 12 h 00 minMerci pour votre passage et votre message.
Julie
29 août 2021 at 14 h 21 minBonjour, étudiante en master MEEF à la rentrée, je trouve ce document vraiment super pour comprendre comment se construit une séquence. Cela va beaucoup m’aider pour la nouvelle épreuve d’application en his-géo-emc. Merci !
Vie de maitresse
30 août 2021 at 17 h 56 minBonjour et merci d’avoir laissé un petit message par ici.
Ravie de voir que le blog peut aider également les étudiants, ça m’encourage d’autant plus à passer le CAFIPEMF !
Bon courage pour cette année.
Hakima
7 septembre 2021 at 22 h 39 minMille mercis pour ce récap et me partage de cette séquence. Aviez vous utilisé le manuel dans son intégralité ?
Vie de maitresse
8 septembre 2021 at 14 h 17 minMerci d’avoir pris le temps de me laisser un message.
J’ai effectivement utilisé le manuel tout au long de l’année. Il est vraiment top, encore plus si comme moi, l’histoire n’est pas trop votre tasse de thé !
Camara
12 septembre 2021 at 13 h 33 minMerci pour votre partage, cela m’a vraiment facilité mon travail en ce début d’année scolaire. Merci
Tellier
11 octobre 2021 at 17 h 56 minBonjour, pardonnez moi mais je n’arrive pas à ouvrir vos documents. Serait il possible de me les envoyés par mail svp ?
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement,
Mlle TELLIER
Vie de maitresse
16 octobre 2021 at 16 h 28 minBonjour,
Je n’envoie rien par mail.
Je viens de revérifier les documents s’ouvrent sans soucis en cliquant sur l’image.
Voici par exemple le lien pour la fiche de prep’ : http://ekladata.com/rlbZzFxEaPdvwlw_yarplAeEjeo/H-1-fiche-de-prep2-copieblog.pdf
Bonne journée
Soussou
29 octobre 2021 at 23 h 40 minMerci pour ce magnifique travail et pour le partage. Auriez-vous l’évaluation qui va avec cette séquence? et les autres séquences (l’évolution de l’homme, la sédentarisation, l’apparition de l’écriture) est-ce-que vous les avez publiées aussi!, je suis un T1 et je travaille avec RETZ aussi, mais je galère pour faire les évaluations! merci énormément.
Vie de maitresse
1 novembre 2021 at 12 h 23 minBonjour,
Je ne fais pas d’évaluation de manière systématique, c’est pour cela que vous ne trouvez pas le document sur l’article.
En revanche, j’avais bien évalué cette séquence, mais couplée avec 1 ou 2 autres (les suivantes).
Je publierai la suite des articles lorsque j’aurai un peu de temps…
Mais n’hésitez pas à partager également votre travail afin que je le publie ici, si vous le souhaitez ;-).
Bon dimanche !
eugénie
16 novembre 2021 at 22 h 32 minmille mercis! c’est une travail topissime!! je suis épatée!! je commence des suppléances et j’avoue être un peu lâchée dans la nature..
vous m’aidez tellement! Je vais essayer de construire mes autres séances comme ça. merci
Vie de maitresse
11 décembre 2021 at 20 h 11 minAvec plaisir, je suis ravie de voir que mon travail aide également les “jeunes” enseignants !