Fin juillet, je vous présentais sur instagram mes programmations annuelles 2024 / 2025. Je vous proposais de les partager sur le blog, si cela vous intéressait. Comme à chaque fois, vous avez été très nombreux à répondre présents et je vous en remercie.

Comme annoncé sur instagram, je ne vous partagerai que les programmations annuelles pour le moment. Il est également inutile de me demander une trame modifiable, je ne la fournirai pas. En revanche, si vous avez des questions après avoir lu attentivement l’article et les 2 qui y sont liés, n’hésitez pas à les poser en commentaire.

Programmations & progressions : quelles différences ?

Je reprends ici les définitions postées sur le blog en juillet 2022.

Commençons par un petit lexique technique, qui reprend un post instagram publié il y a quelques jours sur mon compte. Ces définitions proviennent de Patrice Gourdet, enseignant-chercheur et formateur à l’université de Cergy-Pontoise. Le document-support, quant à lui, provient de l’académie de Paris.

Programmations & progressions : définitions

  • Programmation : Elle consiste à placer les apprentissages dans l’ordre de la progression dans le cadre du calendrier scolaire. La programmation a donc une logique temporelle (programmation des apprentissages du programme à l’intérieur des cycles, par année ou par période).
  • Progression : Elle comprend un enchaînement de séquences lié au cheminement cognitif des élèves, apportant un ordre dans les apprentissages, un itinéraire, des passages obligés, des temps de synthèse, des bilans. La progression a donc une logique didactique : c’est l’organisation d’une suite graduelle de savoirs en séquences ou en séances relatives à un sujet d’étude (organisation selon un ordre progressif de difficultés).

Quelle(s) différence(s) entre ces deux termes ?

  • Programmation : On répartit les éléments du programme sur une année scolaire, par période (par exemple, en P1, les élèves vont apprendre à identifier le verbe dans une phrase).
  • Progression : On établit une progression pour que les élèves arrivent à atteindre la compétence visée dans les programmation (par exemple, pour identifier un verbe, on peut passer par la forme négative ; on doit comprendre que le verbe représente l’action dans une phrase, etc…).

Les documents de programmation 2024 / 2025

Ces programmations n’ont pas vocation à être LE modèle ultime. Elles sont en accord avec ma façon de travailler, ainsi que les méthodes pédagogiques choisies et les outils des élèves. Pour plus de précisions, je vous renvoie sur les articles concernés.

  • Etude de la langue
  • Lecture / littérature / production d’écrits
  • Mathématiques
  • QLM / EMC
  • Eveil (enseignements artistiques, EPS, anglais)

(en ce qui concerne l’anglais, j’ai volontairement choisi de ne pas vous présenter ma programmation)


N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous les téléchargez…

117 Commentaires

  1. Un énorme merci pour cette générosité! Vous allez m’apporter une aide précieuse pour ma première année en CE1! BRAVO pour votre travail !

  2. Merci pour ce partage.
    La présentation de vos documents est très agréable.
    Inspirant.
    Bonne fin de vacances.

  3. Je trouve vos programmations très claires et agréables à lire ! Je vous remercie pour votre partage.

  4. Mille mercis pour vos partages. C’est ma première année d’enseignante et votre blog est une mine d’or

  5. Bonjour !
    Je ne débute pas dans le métier mais, après quasiment 20 ans en CM, je me lance dans le CE1. La clarté de vos programmations et de la présentation de vos projets m’aident à me projeter dans ce nouvel univers ! Merci de prendre le temps de partager.

    • Oh c’est très gentil, un immense merci.
      Le but du blog est vraiment l’échange et le partage alors avoir des retours, des critiques constructives, c’est important. Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot.

    • Un immense merci à toi d’avoir pris le temps de laisser un message.
      Je suis contente d’avoir des retours et de voir que mes publications sont utiles.

  6. Merci pour le partage ! Je débute l’enseignement avec un CE1 et être lâchée dans le grand bain pour tout ce qui est programmation et progression est assez stressant… 🙂

    • Bonjour,
      Tu seras PES à la rentrée si je comprends bien ? Bon courage, si besoin, n’hésites pas à me contacter en MP sur insta @viedemaitresse.fr où je suis très active pour répondre aux questions.
      Effectivement, ce sont des choses qui sont peu enseignées…mais ça va venir avec le temps et les bons outils. N’hésites pas à beaucoup t’appuyer sur les manuels que tu as choisis.

  7. Bonjour,
    Merci pour le partage. Très belles programmations , lumineuses, claires et agréables à lire.
    Serait-il possible d’avoir la version modifiable pour l’adapter ? Merci beaucoup.
    Bonne fin de vacances

    • Bonjour,
      Merci d’avoir pris le temps de commenter. Effectivement, j’ai envie de quelque chose de clair, qui m’aide à m’y retrouver facilement.
      Bonne fin de vacances également :).

  8. Merci beaucoup de nous partager ce travail de qualité ! Cela m’aide beaucoup dans la préparation de ma rentrée en CE1, niveau que j’aurai pour la première fois. Merci !!

  9. Un immense merci pour tous ces documents ! Ce qui est plutôt drôle, c’est que j’ai préparé une programmation et que nous avons beaucoup de points similaires !
    Belle fin d’été et merci pour ces beaux documents partagés !

  10. Un grand merci pour tout ce que tu partages ! Je vais découvrir le CP-CE1 à la rentrée et tes programmations m’aident clairement à y voir plus clair !

    • Un immense merci à toi d’avoir pris le temps de laisser un message :).
      Tu trouveras des documents CP/CE1 également sur mon blog, si cela peut t’aider, ainsi que sur mon compte insta ;-).
      Bon courage pour la préparation.

  11. Merci pour ces partages! J’aime beaucoup vos présentations: claires, on s’y retrouve très bien!

  12. Merci pour cet immense travail. j’enseigne depuis plusieurs années en CE1 mais je découvre graphémo cette année. L’idée de suivre la programmation de cet ouvrage pour les arts est une excellent idée que je vais soumettre à mes autres collègues de CE1. Encore mille merci!

    • Graphémo est une méthode sortie l’année dernière, si je ne dis pas de bêtises, mais elle semble vraiment excellente compte-tenu de tous les retours que j’ai lus ou eus par la suite.
      Merci beaucoup, je trouve que cela donne du lien aux apprentissages, comme en maternelle.
      Un immense merci également d’avoir pris le temps de laisser un message sur le blog.

  13. Merci beaucoup pour tes partages sur le blog et sur les réseaux ! Je suis T1 à la rentrée et j’ai 4 niveaux différents (PS-CP-CE1-Ulis) et toutes tes ressources me sont vraiment utiles ! En puis tout est très claire, c’est génial. Merci 🙂

    • Coucou, merci d’avoir pris le temps d’écrire un commentaire.
      Comment est-ce possible d’avoir des PS puis CP/CE1 et des ULIS ? C’est une classe chaque jour ? Bon courage dans ce cas car j’imagine la montagne de préparation que tu dois avoir.
      C’est gentil, merci, je suis contente si mes partages peuvent t’aider et te soulager un peu.
      Bon courage dans la préparation de la rentrée.

      • Oui, je suis Titulaire de Secteur et j’ai une classe différente chaque jour. C’est une sacré organisation oui ahah mais grâce à tes ressources, la préparation est plus rapide et puis ça me donne un peu une trame et donc de nouvelles idées. Alors merci

        • WOW franchement, chapeau à toi ! C’est un poste extrêmement fatigant (entre route et différents niveaux de classe). Même si j’imagine que cela doit être tout de même formateur de voir divers niveaux ou pratiques de classe.
          Bon courage et belle rentrée.

  14. Merci beaucoup pour ce partage! Votre travail est une mine d’or 🙂
    Bon courage pour cette nouvelle année!

  15. Je viens de découvrir ce blog grâce à Insta. Je suis enseignante de CE1 (ou CP-CE1) depuis 20 ans et j’ai l’impression que je vais y trouver tout ce dont j’ai besoin pour me « relancer » un peu ! 👍
    Bravo pour tous ces documents 👏 et Merci pour ce beau partage ! 🥰

    • Oh merci beaucoup, venant d’une enseignante aguerrie sur ces niveaux, ça fait extrêmement plaisir :).
      Merci également d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.

  16. Bonjour je sors tout juste de M2 MEEF et je vous remercie pour votre travail.
    Je télécharge ce que je trouve pour avoir des idées ou des choses de faites le jour où j’ai mon niveau.
    Je suis une remplaçante et je n’ai actuellement pas d’école et donc pas de niveaux.

    • Bonjour,
      Je te remercie d’avoir pris le temps de laisser un commentaire par ici.
      Je te conseille effectivement, de partir sur une « mallette du remplaçant » avec des idées-clés et savoir au moins où tu vas au niveau des progs de chaque niveau. Mais après, il faudra forcément adapter.
      Bon courage pour cette entrée dans le grand bain !

  17. Bonjour !
    Simplement un grand merci pour ces documents et globalement tout le travail titanesque que vous avez la gentillesse de partager, ce sera un appui précieux pour ma première rentrée en CE1. Je vous souhaite une très belle fin de vacances et bien sûr une bonne rentrée 🙂

    • Bonjour,
      Merci d’avoir pris le temps de laisser un message, c’est très important d’avoir un retour et des échanges sur les partages du blog.
      Bon courage pour cette première année de CE1. Un niveau dense avec beaucoup de nouveautés, mais vraiment très chouette.
      Bonne fin de vacances également et belle rentrée.

  18. Bonjour
    Un grand MERCI pour votre travail partagé, cela fait plus de 10 ans que je n’ai pas enseigné en élémentaire alors merci pour cette aide précieuse. Où trouvez vous le temps de réaliser tout cela ? Bravo !

  19. Arrivée par hasard au gré de mes « pérégrinations d’avant rentrée », je viens de parcourir votre site .
    Après des années de CP/CE1, j’ai l’occasion d’avoir un CE1 en niveau simple. C’est l’occasion de tenter de nouvelles expériences et je viens de trouver ici de belles sources d’inspiration ! Merci pour tout ce partage et belle rentrée !

    • Quel bonheur un niveau pur, cela va vous changer. C’est une autre façon d’enseigner, bien que le CP/CE1 soit extrêmement formateur.
      Cela fait très plaisir de lire que le travail partagé sur le blog est source d’inspiration.
      Un grand merci d’avoir pris le temps de laisser un message par ici.

  20. Bonjour,
    Merci pour tout ce partage, les programmations sont très claires et faciles à lire.
    pourrais-je vous demander quels sont les ouvrages ou documents que vous utilisez pour QLM et EMC?
    Merci et bonne journée à vous.

    • Bonjour,
      Merci beaucoup. Pour connaitre dans le détail ce que j’utilise ou n’utilise pas (et pourquoi) je te conseille d’aller lire l’article que j’ai publié il y a peu, sur les manuels enseignants au CE1 pour l’année scolaire à venir. Tu y trouveras toutes tes réponses :).
      Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. Belle rentrée.

  21. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage. C’est un super boulot!!!!
    J’ai une petite question: à quel ouvrage font référence les pages indiquées dans la partie « LECTURE » des programmations?
    Merci pour la réponse 😀

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour le compliment et pour avoir pris le temps de laisser un commentaire.
      Il s’agit des lectures correspondant aux textes de Graphémo.
      Bonne rentrée.

  22. Merci beaucoup pour tout ce que tu partages et particulièrement tes progressions. Elles permettent de gagner un temps précieux. Bonne rentrée à toi !

    • Avec grand plaisir, tant qu’il y a des retours et des échanges….alors merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.
      Bonne rentrée :).

  23. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton travail. Merci pour tout ce que tu partages, ton site est une mine d’or!

  24. Un grand merci pour vos partages ! Ils me sont d’une grande utilité dans mes préparatifs. Bravo pour votre remarquable travail !

  25. Un travail de fou !!! Mille mercis. Bravo à toi. Merci pour le partage et ta grande générosité. Je partage ton site à mes collègues c’est une mine d’or.
    Bonne rentrée.

    Sandrine

  26. Un immeeeense merci de partager ces documents ! C’est ma première année, je découvre complètement le CE1, donc cela me rassure beaucoup. Bonne rentrée ! 🙂

    • Avec un immense plaisir, d’autant plus quand il y a des retours :). Alors merci d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire.
      Belle rentrée et bon courage !

  27. Bonjour
    Tout d’abord un grand merci également pour tout ce travail partagé !
    Dans le domaine de la lecture, pouvez-vous me dire à quel manuel vous faites référence par les numérotations de page ? Il ne me semble pas avoir vu l’information…
    Belle journée

    • Bonjour 🙂
      C’est toujours avec plaisir que je partage, du moment qu’il y a des retours. Alors merci d’avoir pris le temps de m’écrire un message.
      Concernant la lecture, la question m’a effectivement déjà été posée dans les commentaires, je n’avais pas précisé sur les progs. Il s’agit des textes correspondant à la méthode Graphemo.
      Bonne rentrée !

  28. Merci infiniment cela va beaucoup m’aider pour cette première année pour moi en double niveau ce1/ce2 dans une ecole alternative

    • Avec grand plaisir, merci d’avoir pris le temps de commenter simplement pour remercier.
      Oh c’est quel type d’école alternative ?
      Bonne rentrée et bon courage pour le double-niveau.

  29. Bonjour,

    Merci pour vos partages. J’espère que votre rentrée s’est bien passée!
    Je ne débute pas mais je cherche sans cesse à me renouveler et j’avoue que les présentations des collègues plus jeunes ou plus douées en informatique sont très agréables.
    J’ai regardé vos programmations et j’aurai aimé des renseignement sur votre fonctionnement rituel en productions d’écrit… Ma bête noire…
    à bientôt

    • Bonjour,
      Je n’ai pas fait la rentrée, car je suis en congé maternité :).
      Merci beaucoup pour le compliment concernant les documents.
      Concernant les « rituels » de production d’écrits, il s’agit du super travail de Zaubette, qui a sorti un ouvrage aux éditions MDI très récemment (1, 2, 3 parcours…production d’écrits cycle 2).
      Bonne journée et n’hésitez pas à repasser sur le blog ou à vous abonner sur insta (@viedemaitresse.fr).

  30. Merci pour ce partage. Je regrette simplement de ne pas l’avoir vu plus tôt pour mieux m’organiser..

  31. Merci beaucoup pour ce partage qui va beaucoup m’inspirer: nous aussi partons en voyage avec Tao et Lili! Bonne année et encore merci!!

    • Avec plaisir 🙂 c’est toujours chouette d’avoir des retours sur le travail que l’on prend le temps de partager : un immense merci.
      Oh super, eh bien je te souhaite un bon voyage :).

  32. Merci beaucoup pour votre travail ! Cela va m’aider dans mon nouveau double niveau de CP/CE1 que je n’ai jamais fait !

    MERCI !!!!!!!!!

  33. Bonsoir !
    Merci infiniment pour ton partage : je viens d’être réaffectée en CE1 et tu me sauves !
    Belle soirée et tout de bon

  34. Une véritable mine d’or ! Que dire à part … MERCI MERCI MERCI pour ce partage de grande qualité !

    • Merci beaucoup <3.
      Ne pas hésiter à me suivre sur instagram (@viedemaitresse.fr) pour me soutenir, partager mon travail auprès des collègues, le faire voyager :).
      Et un grand merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire. C'est tellement important.
      Bon dimanche.

  35. Merci. J’avais besoin d’un coup de pouce pour l’EMC. Votre présentation claire va me permettre de mieux me caler.

  36. Merci beaucoup pour votre partage qui m’aide à y voir un peu plus clair sur cette année de PES !

  37. Benmansour Ismaël Répondre

    Merci infiniment pour ces partages de ressources, quel esprit de solidarité !

  38. Bonjour
    Merci pour votre partage. T2 c’est appréciable de pouvoir s’inspirer de programmations d’enseignants chevronnés.

  39. Merci beaucoup pour tout ce travail et surtout le partage. Je suis admirative !!! Encore bravo et merci !

  40. Merci pour ce partage et pour tout votre travail! Nous avons de nombreuses méthodes en commun et vos programmations m’ont inspiré pour mes progressions de période… J’apprécie vos petites cases à cocher au fur et à mesure de la progression! Superbe idée!

  41. Un très grand merci à vous ! Nommée la veille de la rentrée sur un CE1/CE2/CM1/CM2 et n’ayant jamais eu de cycle 2, votre travail me permet d’y voir plus clair ! Je profite de ces vacances pour mettre à jour et créer mes progressions et programmation, donc MERCI pour vos supports

  42. Bonjour,
    T1 en CE1-CE2 cette année, j’ai décidé d’articuler mon année autour d’un voyage autour du monde.
    Je découvre aujourd’hui votre site, qui est une mine d’or … Quelle déception de ne le découvrir qu’aujourd’hui ! Mais mieux vaut tard que jamais !
    Un immense merci pour tout ce travail et ce partage … Merci!

  43. Merci énormément pour votre partage, quand on sait le temps qu’on passe à fabriquer nos outils, cela est très généreux.
    Votre travail est admirable et de qualité.
    Merci encore

    Une enseignante de Nouvelle Calédonie

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur • VIE DE MAITRESSE •

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading