Outils administratifs

CP • Programmations et progressions (2022/2023)

Comme chaque année, lorsque je prépare la rentrée, je m’attaque en premier lieu à mes programmations annuelles, puis à mes progressions de la période 1. A chaque vacance, je réajuste ce qui était initialement prévu, en fonction du rythme de mes élèves et de leurs besoins.

Cette nouvelle année ne déroge pas à la règle. Contrairement à l’année passée où je n’avais pas publié l’ensemble de mes programmations et progressions de CP / CE1 (certaines sont tout de même à retrouver dans cet article), je vous propose aujourd’hui de retrouver (et télécharger) l’ensemble de ce que j’ai posté sur instagram.

Programmations et progressions : qu’est-ce que c’est ?

Commençons par un petit lexique technique, qui reprend un post instagram publié il y a quelques jours sur mon compte. Ces définitions proviennent de Patrice Gourdet, enseignant-chercheur et formateur à l’université de Cergy-Pontoise. Le document-support, quant à lui, provient de l’académie de Paris.

Programmations & progressions : définitions

  • Programmation : Elle consiste à placer les apprentissages dans l’ordre de la progression dans le cadre du calendrier scolaire. La programmation a donc une logique temporelle (programmation des apprentissages du programme à l’intérieur des cycles, par année ou par période).
  • Progression : Elle comprend un enchaînement de séquences lié au cheminement cognitif des élèves, apportant un ordre dans les apprentissages, un itinéraire, des passages obligés, des temps de synthèse, des bilans. La progression a donc une logique didactique : c’est l’organisation d’une suite graduelle de savoirs en séquences ou en séances relatives à un sujet d’étude (organisation selon un ordre progressif de difficultés).

Quelle(s) différence(s) entre ces deux termes ?

  • Programmation : On répartit les éléments du programme sur une année scolaire, par période (par exemple, en P1, les élèves vont apprendre à identifier le verbe dans une phrase).
  • Progression : On établit une progression pour que les élèves arrivent à atteindre la compétence visée dans les programmation (par exemple, pour identifier un verbe, on peut passer par la forme négative ; on doit comprendre que le verbe représente l’action dans une phrase, etc…).

Les documents

Pour bien comprendre la construction des différents documents, je vous encourage vivement à fureter sur le blog, où j’ai déjà expliqué à plusieurs reprises ma façon de faire, ainsi que sur mon compte instagram où j’ai posté une publication à ce sujet, très récemment.

Les programmations annuelles

Mes programmations ont été réalisées à partir des différents manuels / guides pédagogiques que j’utiliserai en classe (ceux-ci sont présentés sur le document). Certaines programmations proposées par les guides du maître ont été retravaillées, en fonction des IO et attendus de fin de cycle. D’autres ont été adaptées à la programmation d’école. Ce document n’est donc pas clé-en-mains pour vous : il doit absolument être adapté à vos élèves…

Les progressions par période

Mes progressions sont construites à partir de mon emploi du temps, qui change à chaque période, voire plusieurs fois par période. Mais cela me permet d’avoir une ossature des apprentissages de manière plus structurée et détaillée que dans les programmations.

  • Période 1

Je ne propose pas de document en téléchargement pour la première période, car j’ai changé de manière de faire et réalisé des progressions extrêmement détaillées, liées à mon EDT. Publier un tel document n’aurait donc aucun intérêt pour vous.

  • Période 2

à venir, aux vacances de la Toussaint…

  • Période 3

à venir, aux vacances de Noël…

  • Période 4

à venir, aux vacances de février…

  • Période 5

à venir, aux vacances de printemps…

13 Comments

  1. Py

    28 juillet 2022 at 13 h 28 min

    Merci pour ce superbe travail, étant t2 c’est ma première année en cp et ayant choisi les mêmes manuels que vous, vos programmations m’ont rassuré car j’ai comparé les miennes avec les vôtres et je suis pas à côté de la plaque 😊😊
    J’ai ajusté les miennes grace à votre travail de qualité 😊

    1. Vie de maitresse

      28 juillet 2022 at 15 h 02 min

      Chouette !
      Merci d’avoir pris le temps de laisser un message.

  2. Mathilde

    14 août 2022 at 16 h 16 min

    Merci beaucoup ! Tes progressions me permettent de comparer et de voir si les miennes sont cohérentes ! PES, je suis un peu perdue ! Heureusement que les blogs de super instites comme toi existent ! merci !

    1. Vie de maitresse

      16 août 2022 at 14 h 56 min

      Bonjour,
      Merci d’avoir pris le temps de laisser un message. Contente que les documents proposés puissent t’aider.
      Bonne rentrée de PES (je suis assez étonnée que l’on t’ait nommée en CP).

  3. Lydia

    17 août 2022 at 14 h 45 min

    Pas exactement toutes les mêmes méthodes mais cela me servira de guide pour construire les miennes !
    Merci pour ce partage !

    1. Vie de maitresse

      19 août 2022 at 16 h 08 min

      Bonjour,
      Merci d’avoir pris le temps de laisser un message.
      Avec plaisir, c’est toujours chouette d’avoir un retour sur l’utilité du travail publié sur le blog.

  4. Prof CP

    25 août 2022 at 15 h 57 min

    Super! Merci beaucoup!

  5. Johanna Garnier

    25 août 2022 at 21 h 57 min

    Merci beaucoup pour ce partage. Il m’a permis de me rassurer sur programmation. Première année en CP!

    1. Vie de maitresse

      26 août 2022 at 19 h 33 min

      C’est top, ça ! Bon courage. Le CP est vraiment un niveau super-chouette :).

  6. Fleur Chelli

    29 août 2022 at 13 h 31 min

    Bonjour !
    Je suis T1 et j’arrive tout droit de la maternelle, j’avoue que l’élémentaire est une première pour moi !
    Je te remercie infiniment de partager ton travail et de nous permettre de comprendre ce qui est attendu du PE. La classe de CP demande beaucoup de rigueur et de travail tant pour les petits que les grands. Tout est clair, explicite, comme j’aime ! Je vois la PE passionnée à travers tes travaux. Heureusement que tu es là pour beaucoup d’entre nous !
    Bravo !!!

    1. Vie de maitresse

      3 septembre 2022 at 17 h 10 min

      Merci infiniment. C’est grâce à ce genre de messages et de commentaires que je sais pourquoi je partage. Un immense merci à toi.

  7. SandroOo

    31 août 2022 at 7 h 58 min

    Merci beaucoup pour le partage !! C’est ma première année en CP et c’est rassurant d’avoir de bons outils clairs et réfléchis sur lesquels s’appuyer.

    1. Vie de maitresse

      3 septembre 2022 at 17 h 09 min

      Oh c’est gentil ça, merci beaucoup :).
      Bon courage pour le CP : tu vas t’éclater !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.