
« J’entends je vois j’écris » : les fiches de leçon
Peu de temps après vous avoir annoncé le niveau dans lequel j’enseignerai cette année, j’avais posté un article, dans le quel je partageais mes outils pédagogiques pour 2018 / 2019. Parmi eux se trouvait un manuel pour travailler la phonologie : J’entends, je vois j’écris.
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de cet ouvrage que j’apprécie, mais également de partager avec vous le travail que j’utilise au quotidien autour de celui-ci : le mien, mais également celui d’autres blogueuses.
J’entends je vois j’écris : zoom sur la méthode
Première chose à faire si vous êtes intéressé par cet ouvrage : le découvrir sur le site de Canopé :
Comment permettre aux élèves de découvrir la structure et le fonctionnement de la langue comme chaîne sonore à l’oral et chaîne graphique à l’écrit ? En écoutant, en manipulant, en analysant la langue, les élèves acquièrent un savoir progressif des différents phonèmes qui la composent et deviennent capables de les identifier dans des contextes variés.
Cet ouvrage conçu comme un outil complet et résolument pratique, inclut :
- des séquences de classe pour l’enseignant, avec une programmation proposée, pour nourrir à son gré et selon ses propres problématiques, les progressions qui lui semblent les plus pertinentes ;
- un ensemble de fiches pour les élèves qui permet de mémoriser des mots d’usage courant soigneusement choisis.
Cet ouvrage a été élaboré en complémentarité avec le livre de Françoise et Delphine Picot « Faire de la grammaire au CE1 » édité par Réseau Canopé.
Jusqu’à présent, je n’utilisais pas de manuel pour enseigner la phonologie, mais me basais sur l’excellent travail de collègues du web, qui partagent avec plaisir leurs ressources. Et puis, cette année, je me suis lancée dans Picot en grammaire et j’avais envie de mettre du lien, du sens sur tout ça. Alors, j’ai craqué et acheté le manuel J’entends, je vois, j’écris.
Quel fonctionnement dans ma classe ?
Avant toute chose, je vous conseille de jeter un œil à cet article, dans lequel je partage mes programmations pour l’année 2018 / 2019. Pendant les vacances, j’étais tombée sur un super document académique, qui expliquait comment travailler les sons, selon une progression bien précise, qui permettait, en théorie, aux élèves de mieux les assimiler. J’ai donc réalisé ma programmation en fonction des indications données par ce document.
Au cours de la première séance, nous travaillons principalement sur les parties « J’entends » et « Je vois ». Lorsque nous avons découvert sur le nouveau son, je distribue à mes élèves la fiche mémoire ou « fiche de leçon », qu’ils rangent dans leur classeur outil. Celle-ci leur permettra d’enrichir leur capital lexical mais aussi de vérifier l’orthographe de mots assez courants, par exemple au cours des productions d’écrits (je les ai créées à partir de la méthode Picot et vous les propose en fin d’article, au format PDF). S’ensuit alors une deuxième séance, au cours de laquelle nous revoyons les sons rapidement, puis les élèves passent à l’écrit à l’aide de l’excellent travail de Bout de Gomme (disponible ici).
Enfin, en orthographe et en dictée, les élèves apprennent des mots en relation avec le son étudié. Pour cela, je n’ai rien inventé. J’ai juste remis en page en fonction de ma progression, l’excellent travail réalisé par Lutin Bazar. Vous ne trouverez donc pas ces documents sur le blog. En revanche, si vous voulez découvrir les originaux, je vous renvoie directement sur l’article de LB.
Les documents
Ce sont donc les fiches de leçons, créées à partir de J’entends, je vois, j’écris, que je vous propose de télécharger ici. Bien entendu, cet article sera enrichi tout au long de l’année scolaire 2018 / 2019, avec les nouvelles fiches sons pour chaque période, qui suivront logiquement la programmation établie en début d’année.
MISE A JOUR : Pour la rentrée 2019, les fiches n’ont pas subi de lifting. En revanche, les coquilles qui m’ont été signalées par mail ont été corrigées et les nouvelles fiches remises en ligne. Un énorme merci pour votre contribution.
Si vous travaillez en classe à partir de ces outils, n’hésitez pas à me faire un retour sur votre pratique, je serai ravie d’échanger avec vous en commentaires.
iso
14 novembre 2018 at 17 h 17 minMerci pour ce partage. J’utilise moi aussi cet ouvrage avec mes ce1 en cp/ce1, et je le trouve très bien fait, avec des approches variées . Hâte de voir la suite…. merci encore!
Vie de maitresse
18 novembre 2018 at 15 h 20 minAvec plaisir 🙂
Effectivement, il a complètement changé ma façon de faire et je trouve que les élèves ont plus de facilité à assimiler les choses.
La suite est imminente, je suis en train de finir les fiches sons pour la période 2, j’essaie de les mettre en ligne dans la semaine au plus tard.
CocoB
20 juin 2019 at 22 h 28 minMerci pour le partage !
Pour info sur la fiche 23 (période 4) un S s’est glissé dans le prénom de l’auteur du poème.
Vie de maitresse
23 juin 2019 at 14 h 38 minMerci de m’avoir souligné cette coquille. Il y en a également d’autres, dont on m’a fait part. Je corrigerai tout ça cet été, afin de remettre les fiches en ligne avant la rentrée.
Veitmann VEITMANN
12 juillet 2019 at 4 h 03 minBonjour! J’aurai pour la 1ere fois un ce1 à la rentrée cette année et je me suis intéressée à la méthode de Françoise Pivot « j’entends je vois j’écris » pour l’orthographe et les sons mais une question me turlupine quand je parcours de nombreux blog.. j’ai crû comprendre que les nouveaux programmes préconisent une entrée par le graphème et non plus par le phonème; alors cette méthode est elle encore d’actualité ?
Un tout grand merci pour votre réponse
Vie de maitresse
12 juillet 2019 at 10 h 53 minEffectivement, l’entrée par le graphème est préconisée. C’est pourquoi j’ai changé de déroulement de séance, mais toujours à partir de ce manuel.
Auparavant, je partais du son et les élèves cherchaient les graphies. Désormais, les mots d’orthographe sont écrits sur de petites bandes de papier (une bande pour un mot) et les binômes d’élèves en ont une dizaine chacun. Ils essaient, sur leur ardoise de regarder ce qui pourrait aller ensemble, ce qui se ressemble (partie « je vois »). Ensuite, il y a la partie « j’entends » où on essaye de repérer, dans les mots classés ensemble, le son commun à chacun. Puis la partie « j’écris », pour l’apprentissage de l’orthographe de ces mots. Mais comme ils ont été travaillés en amont, cela est plus simple pour eux…
Je pars donc de la méthode « J’entends, je vois, j’écris », mais en ayant remanié mes séances afin de correspondre aux nouvelles dispositions des programmes, à savoir l’entrée par le graphème…
Roxane
27 septembre 2020 at 11 h 14 minBonjour,
j’ai pour la première fois un CE1 cette année. Je fais aussi J’entends je vois j’écris. Par contre n’étant pas à l’aise avec l’étude de son pour le moment je suis vraiment la méthode même si on entre pas par le graphème. Par contre si je comprends bien (afin de mieux faire l’année prochaine) il suffit d’inverser et de commencer par la partie « je vois » ?
En tout cas merci pour vos fiches sons que j’utilise en classe. Et pour votre blog car j’y puise des idées et surtout comment procéder en CE1 car j’ai l’habitude des plus grands.
Vie de maitresse
30 septembre 2020 at 15 h 38 minBonjour,
Je vous conseille la lecture du petit guide orange, dispo sur eduscol, qui répondre à vos interrogations.
Julie
28 août 2019 at 21 h 32 minMerci pour vos partages !
J’aurai pour la première fois des CE1 cette année, et votre blog m’a beaucoup aidée.
J’ai choisi moi aussi la méthode de Picot pour l’étude des sons, j’ai hâte de démarrer !
Bonne rentrée, Julie
Vie de maitresse
29 août 2019 at 10 h 54 minMerci pour votre retour, c’est toujours plaisant :).
Bonne rentrée également.
COQUEREAU
3 septembre 2019 at 22 h 06 minBonjour,
Merci pour votre travail qui suit de près la méthode J’entends, je vois, j’écris que j’utilise également en classe. Je suis à la recherche des fiches de sons (bl), (fl), (gl); (br), (dr), (fr) etc. et (ui) qui devaient être en période 5. Très bonne reprise!
Vie de maitresse
3 septembre 2019 at 22 h 10 minBonsoir,
En effet, je n’ai pas réalisé ces fiches sons puisque je ne travaille pas cela en phonologie, mais plutôt en orthographe / dictée (à mon sens, il s’agit plus d’une association de sons…).
Peut-être qu’à l’occasion je posterai néanmoins les leçons correspondantes.
Bonne reprise également à vous.
Eloïse
5 septembre 2019 at 21 h 03 minJe tombe par hasard sur ce fabuleux travail, c’est exactement ce que je voulais faire. Merci de partager ton travail aussi généreusement… c’est du temps précieux gagné… et c’est tellement clair et bien présenté, pourquoi refaire le travail soi-même ? Merci, merci, merci.
Vie de maitresse
6 septembre 2019 at 11 h 20 minMerci pour cet adorable message. N’hésitez pas à me faire un retour après utilisation dans votre classe.
marie
28 août 2020 at 9 h 37 minMerci infiniment pour la qualité de vos fiches!