Cet article, publié pour la première fois en janvier 2019, a été mis à jour le 12/08/2021 avec une fiche de prep’ proposant une entrée graphémique, conformément au guide rouge publié sur Eduscol et intitulé « Enseigner la lecture et l’écriture au CE1 ».

Peu de temps après vous avoir annoncé le niveau dans lequel j’enseignerai cette année, j’avais posté un article, dans le quel je partageais mes outils pédagogiques pour 2018 / 2019. Parmi eux se trouvait un manuel pour travailler la phonologie : J’entends, je vois j’écris.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de cet ouvrage que j’apprécie, mais également de partager avec vous le travail que j’utilise au quotidien autour de celui-ci : le mien, mais également celui d’autres blogueuses.

J’entends je vois j’écris : zoom sur la méthode

Première chose à faire si vous êtes intéressé par cet ouvrage : le découvrir sur le site de Canopé :

Comment permettre aux élèves de découvrir la structure et le fonctionnement de la langue comme chaîne sonore à l’oral et chaîne graphique à l’écrit ? En écoutant, en manipulant, en analysant la langue, les élèves acquièrent un savoir progressif des différents phonèmes qui la composent et deviennent capables de les identifier dans des contextes variés.

Cet ouvrage conçu comme un outil complet et résolument pratique, inclut :

  • des séquences de classe pour l’enseignant, avec une programmation proposée, pour nourrir à son gré et selon ses propres problématiques, les progressions qui lui semblent les plus pertinentes ;
  • un ensemble de fiches pour les élèves qui permet de mémoriser des mots d’usage courant soigneusement choisis.

Cet ouvrage a été élaboré en complémentarité avec le livre de Françoise et Delphine Picot « Faire de la grammaire au CE1 » édité par Réseau Canopé.

Jusqu’à présent, je n’utilisais pas de manuel pour enseigner la phonologie, mais me basais sur l’excellent travail de collègues du web, qui partagent avec plaisir leurs ressources. Et puis, cette année, je me suis lancée dans Picot en grammaire et j’avais envie de mettre du lien, du sens sur tout ça. Alors, j’ai craqué et acheté le manuel J’entends, je vois, j’écris.

Quel fonctionnement dans ma classe ?

Avant toute chose, je vous conseille de jeter un œil à cet article, dans lequel je partage mes programmations pour l’année 2018 / 2019. Pendant les vacances, j’étais tombée sur un super document académique, qui expliquait comment travailler les sons, selon une progression bien précise, qui permettait, en théorie, aux élèves de mieux les assimiler. J’ai donc réalisé ma programmation en fonction des indications données par ce document.

Au cours de la première séance, nous travaillons principalement sur les parties « J’entends » et « Je vois ». Lorsque nous avons découvert sur le nouveau son, je distribue à mes élèves la fiche mémoire ou « fiche de leçon », qu’ils rangent dans leur classeur outil. Celle-ci leur permettra d’enrichir leur capital lexical mais aussi de vérifier l’orthographe de mots assez courants, par exemple au cours des productions d’écrits (je les ai créées à partir de la méthode Picot et vous les propose en fin d’article, au format PDF). S’ensuit alors une deuxième séance, au cours de laquelle nous revoyons les sons rapidement, puis les élèves passent à l’écrit à l’aide de l’excellent travail de Bout de Gomme (disponible ici).

Enfin, en orthographe et en dictée, les élèves apprennent des mots en relation avec le son étudié. Pour cela, je n’ai rien inventé. J’ai juste remis en page en fonction de ma progression, l’excellent travail réalisé par Lutin Bazar. Vous ne trouverez donc pas ces documents sur le blog. En revanche, si vous voulez découvrir les originaux, je vous renvoie directement sur l’article de LB.

Les documents

Ce sont donc les fiches de leçons, créées à partir de J’entends, je vois, j’écris, que je vous propose de télécharger ici. Bien entendu, cet article sera enrichi tout au long de l’année scolaire 2018 / 2019, avec les nouvelles fiches sons pour chaque période, qui suivront logiquement la programmation établie en début d’année.

MISE A JOUR : Pour la rentrée 2019, les fiches n’ont pas subi de lifting. En revanche, les coquilles qui m’ont été signalées par mail ont été corrigées et les nouvelles fiches remises en ligne. Un énorme merci pour votre contribution.

  • Période 1         Correction d’une coquille sur la fiche 6 – 22.08.2019
  • Période 2       Correction d’une coquille sur la fiche 14 – 22.08.2019
  • Période 3        
  • Période 4      Correction d’une coquille sur les fiches 26 et 28 – 22.08.2019
  • Période 5      

MISE A JOUR (12/08/2021) : Suite aux recommandations du guide rouge pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1, je complète l’article avec une séquence-type, proposant une entrée par le graphème. Les fiches sons ci-dessus sont donc toujours exploitables, tout comme la méthode J’entends, je vois, j’écris.

  • La fiche de séquence type 

Si vous travaillez en classe à partir de ces outils, n’hésitez pas à me faire un retour sur votre pratique, je serai ravie d’échanger avec vous en commentaires.

j'entends je vois j'écris

67 Commentaires

  1. Merci pour ce partage. J’utilise moi aussi cet ouvrage avec mes ce1 en cp/ce1, et je le trouve très bien fait, avec des approches variées . Hâte de voir la suite…. merci encore!

    • Avec plaisir 🙂
      Effectivement, il a complètement changé ma façon de faire et je trouve que les élèves ont plus de facilité à assimiler les choses.
      La suite est imminente, je suis en train de finir les fiches sons pour la période 2, j’essaie de les mettre en ligne dans la semaine au plus tard.

  2. Merci pour le partage !
    Pour info sur la fiche 23 (période 4) un S s’est glissé dans le prénom de l’auteur du poème.

    • Merci de m’avoir souligné cette coquille. Il y en a également d’autres, dont on m’a fait part. Je corrigerai tout ça cet été, afin de remettre les fiches en ligne avant la rentrée.

  3. Veitmann VEITMANN Répondre

    Bonjour! J’aurai pour la 1ere fois un ce1 à la rentrée cette année et je me suis intéressée à la méthode de Françoise Pivot « j’entends je vois j’écris » pour l’orthographe et les sons mais une question me turlupine quand je parcours de nombreux blog.. j’ai crû comprendre que les nouveaux programmes préconisent une entrée par le graphème et non plus par le phonème; alors cette méthode est elle encore d’actualité ?
    Un tout grand merci pour votre réponse

    • Effectivement, l’entrée par le graphème est préconisée. C’est pourquoi j’ai changé de déroulement de séance, mais toujours à partir de ce manuel.
      Auparavant, je partais du son et les élèves cherchaient les graphies. Désormais, les mots d’orthographe sont écrits sur de petites bandes de papier (une bande pour un mot) et les binômes d’élèves en ont une dizaine chacun. Ils essaient, sur leur ardoise de regarder ce qui pourrait aller ensemble, ce qui se ressemble (partie « je vois »). Ensuite, il y a la partie « j’entends » où on essaye de repérer, dans les mots classés ensemble, le son commun à chacun. Puis la partie « j’écris », pour l’apprentissage de l’orthographe de ces mots. Mais comme ils ont été travaillés en amont, cela est plus simple pour eux…
      Je pars donc de la méthode « J’entends, je vois, j’écris », mais en ayant remanié mes séances afin de correspondre aux nouvelles dispositions des programmes, à savoir l’entrée par le graphème…

      • Bonjour,
        j’ai pour la première fois un CE1 cette année. Je fais aussi J’entends je vois j’écris. Par contre n’étant pas à l’aise avec l’étude de son pour le moment je suis vraiment la méthode même si on entre pas par le graphème. Par contre si je comprends bien (afin de mieux faire l’année prochaine) il suffit d’inverser et de commencer par la partie « je vois » ?
        En tout cas merci pour vos fiches sons que j’utilise en classe. Et pour votre blog car j’y puise des idées et surtout comment procéder en CE1 car j’ai l’habitude des plus grands.

  4. Merci pour vos partages !
    J’aurai pour la première fois des CE1 cette année, et votre blog m’a beaucoup aidée.
    J’ai choisi moi aussi la méthode de Picot pour l’étude des sons, j’ai hâte de démarrer !
    Bonne rentrée, Julie

  5. Bonjour,

    Merci pour votre travail qui suit de près la méthode J’entends, je vois, j’écris que j’utilise également en classe. Je suis à la recherche des fiches de sons (bl), (fl), (gl); (br), (dr), (fr) etc. et (ui) qui devaient être en période 5. Très bonne reprise!

    • Bonsoir,
      En effet, je n’ai pas réalisé ces fiches sons puisque je ne travaille pas cela en phonologie, mais plutôt en orthographe / dictée (à mon sens, il s’agit plus d’une association de sons…).
      Peut-être qu’à l’occasion je posterai néanmoins les leçons correspondantes.
      Bonne reprise également à vous.

  6. Je tombe par hasard sur ce fabuleux travail, c’est exactement ce que je voulais faire. Merci de partager ton travail aussi généreusement… c’est du temps précieux gagné… et c’est tellement clair et bien présenté, pourquoi refaire le travail soi-même ? Merci, merci, merci.

  7. Bonjour,
    justement je me demandais comment faire pour revoir tous les graphèmes/phonèmes en respectant les nouvelles préconisations.
    Pour les dictées alors : vous choisissez dans la fiche son les mots qui devront être appris? mais de ce fait en P5, si il n’y a plus de fiche « son » comment faites vous?
    Merci d’avance

    • Nous revoyons l’ensemble des mots, généralement. Mais cette année, je vais peut-être procéder différemment, il faut que je me re-penche dessus après mon année de CM1.

  8. Bonjour,
    Merci pour cette fiche séquence.
    Pour les étiquettes-mots, combien de mots donnez vous en tout et par binôme ?
    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Chaque binôme a une dizaine d’étiquettes, pour que cela ne prenne pas trop de temps en discussion au sein du groupe.
      Généralement, je reprends les mots d’orthographe de la semaine et, si besoin, je complète avec des mots de la fiche son.
      Les binômes n’ont pas tous les mêmes mots, afin de varier la mise en commun et la rendre plus intéressante. Néanmoins, il ont quelques mots en commun (par exemple un de chaque graphie). De plus, j’essaie de faire en sorte que chaque groupe ait au moins avec un mot avec chacune des graphies du son.

  9. Bonjour,
    Merci pour ce travail formidable !! Je gagne un temps fou !! J’ose abusé : Serait-il possible d’avoir les étiquettes-mots par son ? Merci d’avance !
    Marie

  10. bonjour, merci pour ce partage. A la rentrée je serai PES en CE1 et ma binôme travaille avec cet ouvrage.
    j aime beaucoup le style de vos fiches , les couleurs, la présentation, simple et aéré. très agréable à regarder.

  11. Bonjour,
    J’utilise depuis des années « J’entends, je vois, j’écris », recommandé par mon inspectrice et j’en étais très satisfaite jusqu’à ce fameux livre rouge…. Mais les fiches ne sont pas une entrée par graphème..? J’ai toujours fonctionné avec ces fiches mais j’ai l’impression que ça ne correspond plus du tout aux dernières préconisations. Auriez-vous la réponse à ma question existentielle??
    J’en profite pour vous remercier pour tous vos partages, qui sont aérés et clairs pour les élèves comme pour la maîtresse!

    • Bonjour,
      Quand le guide rouge est sorti, je fonctionnais également avec ces fiches…et j’ai été visité par l’IEN, qui a adoré la séance ! Donc ça ne veut rien dire…
      L’an dernier, pas de CE1, donc je n’ai rien modifié. Cette année, je le ferai peut-être. Je me laisse encore un petit temps de réflexion.

  12. Pour préciser, si je prends l’exemple du son (è), l’entrée par graphème ne fonctionne pas…
    Et cet article figure dans la rubrique « lecture » et non « étude de la langue », du coup j’ai eu du mal à le retrouver.

    • A mon sens, l’important n’est pas dans la fiche de leçon, mais dans la façon de faire la séance… ?
      Oui, la phonologie c’est de la lecture, pas de l’EDL ;-).

      • Tout à fait d’accord. Mais du coup, le son (è), on le fait en plusieurs fois pour que ça corresponde à l’entrée graphémique?
        J’ai passé mon été à me demander si je me lançais dans Catherine Huby ou si je suivais votre adaptation de « J’entends, je vois, j’écris »…et je n’ai toujours pas la réponse! Comme c’est déstabilisant ! Et pourtant 25 ans que j’enseigne…
        Encore merci pour vos réponses et votre travail.

        • Je pense que le mieux est de suivre ton instinct et la méthode avec laquelle tu es à l’aise ! Ce sera aussi plus simple pour tes élèves.
          Je ne connais pas la méthode de C.Huby et ne souhaite pas la connaître (pas à l’aise avec les PE qui proclament leur méthode…). Elle est peut-être très bien, je ne sais pas, je n’ai pas regardé.
          Personnellement, pour l’intérêt de mes élèves, je préfère suivre une méthode qui a été pensée par des personnes qui ont réfléchi vraiment dessus et une méthode qui a fait ses preuves, a été publiée, etc…
          Mais chacun fait comme il le souhaite, donc, prends celle avec laquelle tu es la plus à l’aise. C’est le plus important !
          Le guide, ce ne sont que des recommandations, pas des obligations…ce qui fonctionnera dans une classe ne fonctionnera peut-être pas dans une autre, même chose avec le degré d’aisance des PE avec telle ou telle méthode ;-).

          • Mille mercis d’avoir pris la peine de répondre à mes questions « existentielles » (j’ai tout de même 25 ans d’ancienneté et ça fait 15 ans que je suis en C2…)
            Ce matin, avant votre réponse, je me disais que je serais plus à l’aise en suivant votre adaptation (car je suis très satisfaite de cette méthode), d’autant que je change de méthode en math et que je n’ai toujours pas le livre du maitre. Alors je vais avoir bien assez à faire pour l’année, avec qq fermetures de classe, d’école et de changements de protocole!!!
            Je vais donc de ce pas préparer les petites étiquettes pour la 1ère période! Cela respectera mes habitudes, mon emploi du temps, tout en apportant une petite évolution, évidemment conforme aux dernières recommandations!!
            Et du coup, ce matin j’ai exploré votre blog avec attention et découvert les logico mots pour mes non lecteurs!!
            Merci pour votre partage et je vous souhaite une bonne rentrée!
            Estelle

          • Merci pour ton retour…n’hésites pas, par la suite, à venir me dire si tu fais des changements dans ta classe ou si ça fonctionne bien :).
            C’est toujours plaisant d’avoir un retour sur notre travail !

  13. Bravo pour ton travail, tes fiches sont très claires. Une question concernant les mots de la dictée à apprendre: en donnes-tu un peu tous les jours, ou la liste complète des mots du son en début de semaine ? ou la liste de chaque son à l’année ? Et reprends-tu la même liste que Lutin Bazar ou as-tu créé ta propre mise en page ?
    Merci et bon courage pour la rentrée.

    • Merci !
      Je donne la liste complète en début d’année, mais une seule liste à apprendre par semaine.
      Je le note dans les devoirs le vendredi pour la semaine suivante. Généralement je donne tous les mots à apprendre pour le lundi (environ 10 mots), mais je ne suis pas « un dragon » avant la dictée bilan du vendredi où là, j’estime (sauf difficultés des élèves) qu’ils doivent les connaître parfaitement, car il les ont travaillés en orthographe, durant la dictée, en phonologie et en écriture (j’essaie de leur faire réutiliser dans les rituels du matin).
      J’ai repris ne mise en page qui me correspond et qui reste sobre et lisible pour les élèves, à partir du fichier de LB.
      Simplement, ma liste de semaine 1 correspondra au son de la semaine 1.

  14. Merci infiniment pour les partages ! Nouvelle sur le CE1 plus la casquette direction. Vos partages m’aident énormément et je gagne du temps ! Merci 🙏🏻

  15. Bonjour,
    Merci pour ce travail formidable.
    PES cette année, votre site est une véritable mine d’or pour moi.
    J’ai simplement une petite incompréhension concernant les « étiquettes-mots » : chaque mot distribué contient-il bien le son étudié ? Lors de la mise en commun partielle, écrivez-vous les mots au tableau ?
    D’avance merci.

    • Bonjour,
      Pour répondre aux questions :
      – pour les étiquettes-mots, oui elles contiennent toutes le son étudié et proposent les différentes graphies du son ;
      – lors de la mise en commun, j’écris effectivement les mots au tableau, ou alors je prévois des étiquettes en grand format (pour le tableau).

  16. Merci beaucoup pour tes partages 🙂
    Toujours un plaisir de te suivre, de te lire et de te piquer des docs et des astuces ;p

    Merci pour le temps précieux que tu me fais gagner et tes idées 🙂

  17. Bonjour,
    Je suis en pleine réflexion sur une nouvelle méthode avec entrée par le graphème pour l’année prochaine. Je tombe donc sur vos partages pour lesquels je peux déjà vous remercier car c’est un travail monstre ! Si j’ai bien compris, vous ne partez pas d’une lettre et ses graphies pour en voir les différents sons comme on peut beaucoup le voir sur les différents blogs depuis les nouvelles recommandations. Vous donnez donc une dizaine d’étiquettes à classer à vos élèves pour qu’ils trouvent un son en commun avec différentes graphies. Par exemple pour le son é, on trouve un classement é, et, ai, er, ez, es, ed. C’est bien cela ?
    Enfin, puisque nous sommes en dernière période et que vous avez presque « terminé » l’année avec cette entrée, est-ce que cela vous convient-il ? Pensez-vous qu’il y a des changements à faire ?
    D’avance, merci pour vos réponses 🙂

    • Bonjour,

      Je vous invite à relire l’article et la fiche de prep’ proposée, car je pars bien de la lettre, comme préconisé (et non pas obligé) dans les recommandations ministérielles (c’est d’ailleurs indiqué dans le titre de l’article…).
      Non, les élèves observent les mots et identifient la graphie (ou les graphies) commune(s). Je pars donc de la lettre.
      Tout ceci est expliqué dans la fiche de prep’…qui a été validée par mon IEN (séance présentée) ;-).
      J’utilise cette méthode depuis plusieurs années, elle me convient donc tout à fait.
      Bon dimanche !

      • Bonjour,
        J’ai bien relu l’article, la fiche de prep et surtout mon commentaire car je pense m’être mal exprimée 🙂
        Vous demandez en séance 1 de trier les mots en fonction de leurs ressemblances écrites puis vous dites que tous les mots ont un son en commun et vous demandez quelles sont les différentes graphies de ce son. Après cela vous donnez la fiche son. Ce que je comprends ici, c’est que les élèves ont plusieurs mots avec un même son sans le savoir encore car ils doivent d’abord s’intéresser aux graphies. Ils trouvent donc par exemple un classement é, et, ai, er, ez, es, ed. Cela vous amène ensuite à voir que c’est le son é et à donner la fiche son correspondante. Vous partez donc bien du graphème mais pas d’une seule lettre et ses graphies comme j’ai pu le faire cette année ou le voir sur plusieurs blog où on part de la lettre E par exemple pour en voir toutes les graphies : e, eu, é, è, ê, ez, es, er, et, ei, el, ette, en, em, ein, eil, euil.
        Je trouve votre approche très intéressante 🙂
        Merci à vous !

        • Bonjour,
          Effectivement, il y a eu un petit quiproquo dans lequel j’avais mal compris le précédent message.
          Celui-ci résume bien.
          Merci mais le mérite ne m’en revient pas seule, c’est le fruit d’un travail conjoint avec un enseignant RASED et qui a également été validé par l’IEN.

  18. Bonjour,

    J’ai trouvé ma réponse à « pourquoi cet ordre des sons? » 😉
    Auriez vous gardé le document académique qui nous renseigne sur cet ordre d’apprentissage?
    Belle journée!
    Coline

  19. Merci pour ce partage. Retour au cycle 2 après plusieurs années de maternelle tout cela m’est bien utile !

  20. Bonjour,
    Un grand merci pour tout ce partage et tout ce travail colossal .
    Je retourne en CE1 après plusieurs années en maternelle et vraiment merci , merci car tout devient plus clair .

  21. Je tenais à vous remercier car vous faites un travail remarquable et formidable. Votre site est très agréable à lire et vos fiches également. Il y a tellement d’ouvrages, de recommandations, de choses à lire pour bien enseigner. Le temps est si précieux et je pense que vous avez dû passer un nombre d’heures incroyables pour réaliser ce travail titanesque. Vous nous le partagez si simplement. Vous me permettez de gagner un temps considérable sur le travail de préparation. Je poste là un petit commentaire mais je vous remercie infiniment et je pense que les élèves ont de la chance d’avoir en face d’eux une enseignante aussi investie et passionnée…Merci beaucoup…

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour ce message, d’une vérité infinie. Effectivement, tenir un blog, partager son travail dans des articles, etc… demande énormément de temps (comme le compte instagram et ses partages).
      Malheureusement, les « pioches » du travail sont bien souvent beaucoup plus élevées que les remerciements, alors un commentaire comme ça fait vraiment beaucoup de bien. Un immense merci d’avoir pris le temps de l’écrire…

  22. Bonjour ! Merci beaucoup pour ce partage qui m’est très utile en ce début d’année en ce1. J’aurais aimé savoir s’il était possible d’avoir les fiches « leçon » en version modifiable svp ? J’aurais aimé modifier les numéros des fiches car je ne le fais pas tout à fait dans le même ordre. Merci.

    • Bonjour,
      Je t’invite à lire la FAQ dans laquelle tu trouveras la réponse à ta question.
      De plus, changer un numéro de fiche ne nécessite pas de version modifiable, il suffit de mettre un coup de blanc dessus…

  23. PHILIPPE Virginie Répondre

    Merci pour ce partage, fstg à 100% cette année, ton blog est une vraie mine d’or pour moi. Encore merci. Ces mots ne suffiront pas certes car je sais tout le temps que nous devons consacrer à préparer toutes ces fiches et séances …

  24. Un grand merci pour tes documents et notamment ta fiche de préparation type qui explique bien comment tu as adapté la démarche de la méthode à l’entrée graphémique. Cela m’aide beaucoup dans ma réflexion !

  25. PS : Pourrais-tu m’expliquer comment tu réalises l’affiche en lien avec ta séance 1 et quelle forme prend t-elle ?

    • L’affiche se réalise avec les différentes graphies observées sur les étiquettes.
      Les élèves viennent coller les étiquettes dans la bonne colonne.

  26. Bonjour, Merci pour tes partages qui vont bien m’aider à reprendre le chemin du CE1. Bonnes vacances

  27. Bonsoir,
    Merci pour ce travail et ce partage !
    Je retourne en cycle 2 après 12 ans de maternelle, et j’ai choisi d’utiliser cette méthode pour les sons et l’orthographe… vos adaptations pour suivre les nouvelles recommandations concernant l’entrée par graphème me sont très précieuses.
    Bravo pour tout ce travail et votre site où je viendrai chercher inspiration et soutien.
    (Bonnes vacances !)

  28. Bonjour, merci beaucoup pour cet immense travail d’adaptation d’un outil qui fonctionnait très bien mais plus dans les clous suite à la sortie du guide rouge… je vais donc revoir ma façon de faire et je trouve votre approche vraiment très complète et intéressante. Je me posais une question : concernant les mots de dictée à connaitre. Vous gardez les mots du bouquin de départ ou vous changez pour en piocher un peu dans chaque graphie ? en vous remerciant grandement,

    • Ces fiches sont toujours adaptées puisque par entrée graphémique, comme préconisé.
      Seul le titre n’est plus adapté…c’est un détail. Cependant, n’étant plus en CE1, je ne pense pas les refaire.

  29. merci j’avais crée des fiches mais celles ci sont plus claires .moi aussi je fonctionne avec des étiquettes et on s’amuse souvent à chanter le mot sur le mode RAP ou autre ou sur le rythme d’une comptine « frère jacques ou autre… jai un double niveau cp ce1 … bonne semaine

    • Merci, c’est gentil, merci d’avoir pris le temps de commenter aussi.
      Ces fiches sont tout de même anciennes et plus forcément adaptées à l’entrée graphémique préconisée. Mais je ne les referai pas car cette année j’utilise Graphémo.
      Bon courage pour le double-niveau !
      PS : j’ai modifié comme tu me l’as demandé ;-).

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