CE1 - Lecture

« J’entends je vois j’écris » : les fiches de leçon

Peu de temps après vous avoir annoncé le niveau dans lequel j’enseignerai cette année, j’avais posté un article, dans le quel je partageais mes outils pédagogiques pour 2018 / 2019. Parmi eux se trouvait un manuel pour travailler la phonologie : J’entends, je vois j’écris.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de cet ouvrage que j’apprécie, mais également de partager avec vous le travail que j’utilise au quotidien autour de celui-ci : le mien, mais également celui d’autres blogueuses.

J’entends je vois j’écris : zoom sur la méthode

Première chose à faire si vous êtes intéressé par cet ouvrage : le découvrir sur le site de Canopé :

Comment permettre aux élèves de découvrir la structure et le fonctionnement de la langue comme chaîne sonore à l’oral et chaîne graphique à l’écrit ? En écoutant, en manipulant, en analysant la langue, les élèves acquièrent un savoir progressif des différents phonèmes qui la composent et deviennent capables de les identifier dans des contextes variés.

Cet ouvrage conçu comme un outil complet et résolument pratique, inclut :

  • des séquences de classe pour l’enseignant, avec une programmation proposée, pour nourrir à son gré et selon ses propres problématiques, les progressions qui lui semblent les plus pertinentes ;
  • un ensemble de fiches pour les élèves qui permet de mémoriser des mots d’usage courant soigneusement choisis.

Cet ouvrage a été élaboré en complémentarité avec le livre de Françoise et Delphine Picot « Faire de la grammaire au CE1 » édité par Réseau Canopé.

Jusqu’à présent, je n’utilisais pas de manuel pour enseigner la phonologie, mais me basais sur l’excellent travail de collègues du web, qui partagent avec plaisir leurs ressources. Et puis, cette année, je me suis lancée dans Picot en grammaire et j’avais envie de mettre du lien, du sens sur tout ça. Alors, j’ai craqué et acheté le manuel J’entends, je vois, j’écris.

Quel fonctionnement dans ma classe ?

Avant toute chose, je vous conseille de jeter un œil à cet article, dans lequel je partage mes programmations pour l’année 2018 / 2019. Pendant les vacances, j’étais tombée sur un super document académique, qui expliquait comment travailler les sons, selon une progression bien précise, qui permettait, en théorie, aux élèves de mieux les assimiler. J’ai donc réalisé ma programmation en fonction des indications données par ce document.

Au cours de la première séance, nous travaillons principalement sur les parties « J’entends » et « Je vois ». Lorsque nous avons découvert sur le nouveau son, je distribue à mes élèves la fiche mémoire ou « fiche de leçon », qu’ils rangent dans leur classeur outil. Celle-ci leur permettra d’enrichir leur capital lexical mais aussi de vérifier l’orthographe de mots assez courants, par exemple au cours des productions d’écrits (je les ai créées à partir de la méthode Picot et vous les propose en fin d’article, au format PDF). S’ensuit alors une deuxième séance, au cours de laquelle nous revoyons les sons rapidement, puis les élèves passent à l’écrit à l’aide de l’excellent travail de Bout de Gomme (disponible ici).

Enfin, en orthographe et en dictée, les élèves apprennent des mots en relation avec le son étudié. Pour cela, je n’ai rien inventé. J’ai juste remis en page en fonction de ma progression, l’excellent travail réalisé par Lutin Bazar. Vous ne trouverez donc pas ces documents sur le blog. En revanche, si vous voulez découvrir les originaux, je vous renvoie directement sur l’article de LB.

Les documents

Ce sont donc les fiches de leçons, créées à partir de J’entends, je vois, j’écris, que je vous propose de télécharger ici. Bien entendu, cet article sera enrichi tout au long de l’année scolaire 2018 / 2019, avec les nouvelles fiches sons pour chaque période, qui suivront logiquement la programmation établie en début d’année.

  • Période 1       
  • Période 2        à venir…
  • Période 3       à venir…
  • Période 4       à venir…
  • Période 5       à venir…

Si vous travaillez en classe à partir de ces outils, n’hésitez pas à me faire un retour sur votre pratique, je serai ravie d’échanger avec vous en commentaires.

j'entends je vois j'écris

Laisser un commentaire