CP - Phonologie

CP • Fiche de prep’ : entrée graphémique avec Taoki

Sur instagram, je vous parlais, dans ce post, de la façon dont nous avions adapté Taoki dans l’école, pour que la méthode colle à l’entrée graphémique, qui est préconisée dans le guide orange.

En effet, ce guide, paru il y a déjà quelques années, donne des conseils aux enseignants de CP, en fonction des différentes recherches concernant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Cela fait plusieurs semaines que je devais vous poster cet article mais, faute de temps, je ne l’avais pas terminé. C’est aujourd’hui chose faite et il permet de compléter la publication instagram, évoquée en début d’article.

Ce que disent les IO

Identifier des mots de manière de plus en plus aisée : En lien avec l’écriture : décodage associé à l’encodage, l’analyse de la langue et le vocabulaire.

(Guide orange) L’ENTRÉE GRAPHÉMIQUE

Il faut concentrer l’enseignement initial sur les relations simples et univoques, ce qui est vrai de la plupart des voyelles (a, i, é, ou, on, etc.) et de nombreuses consonnes (b, d, f, j, l, m, n, p, t, v, etc.) avant d’introduire des correspondances plus complexes et ambigües. Ne pas présenter de contre-exemples dans les premières leçons (par exemple que le « i » de maison ne se prononce pas /i/ !), ce qui ajoute à la confusion.


Pour passer des lettres aux sons (lecture), l’orthographe française est relativement régulière ; tandis que dans le sens inverse, pour passer des sons vers les lettres (dictée), les difficultés sont nombreuses.

Le document

Ce document n’est pas le seul fruit de mon travail. Nous avons élaboré la version finale, proposée ici, avec une collègue spécialisée.

Cette fiche n’a pas vocation à être parfaite. Elle montre simplement la façon dont nous avons adapté la méthode Taoki, afin de correspondre aux attendus officiels. Il existe très certainement d’autres façons de faire.

La fiche de préparation :

Nous utilisons également en classe des textes de Taoki différenciés en plusieurs niveaux de lecteurs (ce qui a représenté un travail de longue haleine, réalisé en collaboration avec mes collègues (que je ne partagerai donc ni sur le blog, ni par mail), en plus du manuel que possède chaque élève.

Si vous constatez une coquille, n’hésitez pas à me le signaler dans les commentaires. Si ce document vous est utile, merci de partager le lien de l’article à vos collègues.

6 Comments

  1. EmeLine

    5 juin 2024 at 16 h 29 min

    Merci pour votre travail !

    1. Vie de maitresse

      5 juin 2024 at 18 h 36 min

      Merci d’avoir pris le temps de commenter :).

  2. Elodie

    5 juin 2024 at 16 h 58 min

    Belle fiche de préparation 👏

    1. Vie de maitresse

      5 juin 2024 at 18 h 36 min

      Merci beaucoup, j’espère que cela va aider les collègues.
      Merci également d’avoir pris le temps de commenter.

  3. Céline

    10 juillet 2024 at 0 h 51 min

    Merci beaucoup pour cette trame ! Cela m’a permis de voir que je n’étais pas complètement à côté de la plaque lors de mes séances de découverte du son ! Ca me motive à rédiger une fiche de prep’ type un peu plus carré de mon côté. Merci !

    1. Vie de maitresse

      10 juillet 2024 at 15 h 40 min

      Merci à toi pour ton message et bon courage pour la rédaction de la fiche de prep’ !

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