CE1 - EDL

Faire de la grammaire au CE1 (version 2019)

Durant l’année scolaire 2018 / 2019, j’ai troqué le RSEEG contre Faire de la grammaire au CE1, de Françoise Picot. Cette année, je rempile avec cette méthode, que j’ai finalement beaucoup appréciée, malgré des débuts laborieux. Je vous explique tout et vous livre les documents clés en main.

Faire de la grammaire au CE1 : mon utilisation en classe

Faire de la grammaire au CE1 a l’avantage de rebrasser constamment les notions et ne se contente pas de simplement les voir avec les élèves, puis passer à autre chose (contrairement à RSEEG). Certes, les premières semaines d’utilisation sont assez complexes, puisque les élèves doivent s’habituer et rentrer dans la méthode et ses attendus. En ce qui me concerne je ne l’utilise pas telle quelle, mais procède à quelques ajustements (notamment en ce qui concerne les collectes).

De plus, j’aime beaucoup « gribouiller » le texte en utilisant mon code couleur : nous colorions les verbes en rouge, les déterminants en vert, les noms (communs et propres) en bleu, les adjectifs en noir. Cela permet non seulement aux élèves de repérer (et s’habituer) aux différentes classes de mots, mais cela leur constitue également une sorte de « répertoire » avec des exemples de mots appartenant à chaque classe grammaticale.

Concernant le fonctionnement des exercices et synthèses, j’ai beaucoup tâtonné en début d’année dernière. Puis, à partir de la période 3 j’ai commencé à y voir plus clair. Voici donc ma façon de procéder (qui sera identique cette année, dès la P1) :

  • Lecture et découverte du texte (rangé dans le porte-vues Picot). Exercices de manipulation sur ardoise ou directement en collectif sur la feuille (on utilise un code couleur, par exemple lorsqu’il faut repérer les verbes).
  • Les exercices sont faits sur fiche (glissée dans le porte-vues Picot) : d’abord en individuel sur ardoise, puis collectivement au tableau.
  • Les synthèses sont prévues pour être réalisées dans le cahier du jour, individuellement. Généralement, je procède à une correction individuelle afin que les élèves puissent éventuellement se corriger. Enfin, nous corrigeons collectivement au stylo vert.

A noter : Je ne travaille ni le vocabulaire ni la production d’écrits avec cette méthode. En revanche, je peux me servir de certains exercices, de manière décrochée.

Faire de la grammaire au CE1 et les nouveaux IO de 2018

La méthode que je possède est la dernière version publiée, en conformité avec les programmes de 2016. Cependant, en juillet 2018, les IO ont subi des modifications et ajustements. C’est pourquoi, en juillet 2019, François Picot a proposé une note concernant les ajustements du programme de grammaire. Elle a également ajusté les propositions faites dans sa méthode. Les documents publiés dans cet article sont donc conformes aux nouveaux IO de 2018.

  • Note de Françoise Picot concernant la modification du programme de grammaire : à lire ici

Les documents

  • Les textes version 2016 (avant modifications des nouveaux IO 2018)     
  • Tous les textes de l’année remis en forme (modifications de juillet 2019)    
  • Les exercices P1 (avec modifications de juillet 2019)     
  • Les exercices de la P2 (avec modifications de juillet 2019)     
  • Les exercices de la P3 (avec modifications de juillet 2019)      
  • Les exercices de la P4 (avec modifications de juillet 2019)
  • Les exercices de la P5 (avec modifications de juillet 2019)     Logo PDF - VIE DE MAITRESSE   Ajout : 18/05/2020
  • Ma programmation 2019 / 2020 en EDL    
  • Le site CE1 dédié à la méthode     

A noter : Le découpage par période des exercices correspond à celui de la méthode, mais les exercices sont numérotés en fonction des textes et peuvent donc être utilisés quelle que soit la zone dans laquelle vous enseignez.

17 Comments

  1. Marie-Hélène Lachaud

    1 septembre 2019 at 11 h 57 min

    Coucou !
    Dans ta programmation de Français, tu mentionnes « Méthodo 1 à 6 » . Qu’est-ce que Méthode ? Apparemment, cela compte plus de 25 séances ou fiches …
    Merci de ta réponse !

    1. Vie de maitresse

      1 septembre 2019 at 18 h 11 min

      Bonjour,
      Lorsque je mentionne la méthodo dans ma programmation de français, cela concerne la production d’écrits et non « Faire de la grammaire au CE1 » de Mme Picot.
      Il s’agit en effet de l’excellent travail de Zaubette que tu trouveras sur son blog : http://www.zaubette.fr/expression-ecrite-ce1-a94659268
      Bon dimanche et bonne rentrée !

  2. Marie-Hélène Lachaud

    1 septembre 2019 at 19 h 03 min

    MERCIIIIIII ta réponse arrive à pic ! Bonne rentrée à toi aussi !

  3. Chtn

    1 septembre 2019 at 19 h 43 min

    Merci beaucoup ce travail. J’ai déjà travaillé la grammaire avec Réussir son entrée en grammaire et la méthode Picot me tente bien pour cette année.
    Bonne rentrée

    1. Vie de maitresse

      1 septembre 2019 at 21 h 32 min

      Tu verras que c’est une méthode vraiment efficace (même si c’est parfois difficile au début…mais les élèves s’y habituent vite).

  4. Elise

    8 septembre 2019 at 10 h 57 min

    Merci beaucoup pour ce travail !
    Cela fait deux ans que je travaille avec cette méthode qui fonctionne très bien.

    1. Vie de maitresse

      8 septembre 2019 at 11 h 53 min

      En effet, cette méthode est très efficace…plus que le RSEEG, je trouve.
      Bonne continuation !

  5. Ohdeux

    21 septembre 2019 at 16 h 14 min

    Merci beaucoup de partager ce travail sur cette méthode qui va m’aider pour ma première année en Ce1.

    1. Vie de maitresse

      21 septembre 2019 at 16 h 26 min

      Merci de votre message. N’hésitez pas à me faire un retour avec votre utilisation en classe.
      Bonne continuation.

  6. berthozat

    4 mars 2020 at 22 h 03 min

    Merci beaucoup pour ta mise en page qui est très claire et facile de compréhension pour les élèves!! Merci aussi pour ce travail gargantuesque!!!

    1. Vie de maitresse

      23 mars 2020 at 9 h 32 min

      Merci, cela fait plaisir d’avoir un si gentil retour.
      N’hésites pas si jamais tu constates des coquilles ou autres, à me les signaler.

  7. Karima

    24 mai 2020 at 13 h 54 min

    Bravo pour tout ce travail et un grand merci pour ton partage…

  8. Cindy A.

    21 juillet 2020 at 22 h 27 min

    Merci pour ce partage ! Quelle belle présentation ! C’est clair et agréable. Je vais tester cette méthode à la rentrée après avoir fait RSEEG pendant 2 ans. Je connaissais la grammaire au jour le jour avec les CM1 donc ça reprend le même principe avec les CE1. Je sais donc comment ça fonctionne, ça me fait gagner du temps et surtout avec vos préparations. Je rajouterai de mon côté des exercices différenciés selon le niveau de mes élèves. Encore un grand MERCI !!!

  9. audrey D.

    31 juillet 2020 at 23 h 16 min

    je ne vais pas être très originale, un grand merci pour le travail réalisé et partagé. Je suis dans une école bilingue et même si il faut adapter et traduire, pouvoir s’appuyer sur un travail de qualité fait toujours gagner du temps. Encore milles merci!

  10. Amélie

    25 août 2020 at 11 h 51 min

    Merci beaucoup pour le partage de tout ce travail et bravo! Quel gain de temps pour nous!

  11. Principessa

    13 septembre 2020 at 16 h 45 min

    Merci ! Ça va être super pour mes CE1 plus fragiles pour qui passer d’un support au cahier est difficile!

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