Matériel et organisation

[ CE1 ] Matériel des élèves 2019 / 2020

Vous commencez à le savoir si vous suivez le blog, chaque année, je suis coutumière d’une petite présentation des outils de mes élèves. Pour des raisons personnelles un peu particulières à la prochaine rentrée, je risque fort de ne pas participer au mouvement et garder ma classe au sein de mon école. Les CE1 seront toujours libres et je compte bien les reprendre ! Malgré mes quelques années d’expérience dans ce niveau, j’ai à cœur de toujours chercher à améliorer les outils de mes élèves, afin que ceux-ci leur correspondent au mieux et soient adaptés à leur âge.

Pour mémoire, je vous propose de (re)découvrir les outils utilisés en 2018 / 2019, dans cet article. Pour l’année précédente (2017 / 2018), c’est par ici que ça se passe. Enfin, pour l’année 2015 / 2016, je vous avais écrit ce billet.

Les outils de 2018 / 2019 que je garde

  • Cahier du jour. Toujours en format 17×22. Plus facile d’utilisation aux CE1, qui ont souvent de petits gabarits en début d’année, ce format permet de ne pas avoir à s’avachir sur la table pour écrire. D’autant plus que c’est l’outil dont ils se servent le plus (maths et français).
  • Cahier d’écrivain. Je garde le format 24×32, extrêmement pratique car il me permet de coller les fiches de travail que j’utilise sur deux jours et , pour le troisième jour, de réaliser le dessin en dessous de la production réalisée à 100% par les élèves.
  • Classeur de leçons. Depuis plusieurs années je débute en CE1 l’utilisation du classeur à 6 intercalaires. Compliquée et chronophage en début d’année, cette organisation s’avère rapidement facile et pratique d’utilisation. Les intercalaires sont les suivants : 1- grammaire / conjugaison, 2- lexique / orthographe, 3- phonologie, 4- nombres et calcul, 5- géométrie, 6- grandeurs et mesures.

Pour 2019 / 2020, petit changement d’organisation des intercalaires, suite à un remaniement des outils… Les intercalaires seront donc les suivants : 1- grammaire, 2- conjugaison, 3- lexique, 4- orthographe, 5- nombres et calculs + résolution de problèmes, 6- EMC. Le reste (grandeurs et mesures, géométrie, QLM) sera géré par mon complément, qui a choisi son propre outil.

  • Cahier de poésie. Toujours un cahier 24×32. Plus pratique pour réaliser de jolis dessins et laisser parler leur créativité…
  • Porte-vues de lecture. Malgré l’investissement dans un manuel de lecture, je poursuis l’utilisation d’un porte-vues de lecture car je compte y glisser les fiches de travail sur les inférences, les gammes de lecture, ou encore les lectures autonomes à réaliser à la maison.
  • Porte-vues de QLM et EMC. Comme cette année, je garde ce support. Finalement, en utilisant des feuilles de couleurs en fonction des différents domaines, cela se passe mieux. Les élèves se repèrent avec davantage de facilité. On a donc (presque) les avantages du classeur ; il ne manque que la possibilité de déplacer facilement une feuille, dans tout bouger…

Pour 2019 / 2020, petit changement d’organisation, suite à un remaniement des outils… L’EMC se trouvera désormais dans le classeur.

  • Cahier de problèmes. Cahier 17×22. J’ai tenté depuis peu et franchement, j’adhère totalement ! Nous travaillons les problèmes en classe au moins 2 fois par semaine. Cela permet aux élèves de voir leur évolution et ils apprécient beaucoup le format du cahier.
  • Cahier de liaison. Comme les années précédentes, un cahier 17×22.
  • Cahier de devoirs. Même principe que l’année dernière. Un cahier 17×2 dont j’hésite encore sur le nombre de pages, afin que les élèves aient un support pour faire les calculs que je leur donne ou bien s’ils ont un verbe à conjuguer de temps en temps…
  • Agenda. Je garde ! Cette formule me convient (beaucoup) mieux qu’un cahier de texte classique et en plus, cela permet de se repérer dans le temps, d’évaluer le temps qui passe, etc…

Les outils de 2018 / 2019 que je supprime

  • Porte-vues d’écriture. Dans l’idéal, j’aimerais retourner vers un cahier d’écriture « fait main » mais cela reste à définir en fonction du nombre d’élèves…

Pour 2019 / 2020, ce sera donc bien un cahier 17×22 avec modèles réalisés à la main. J’aurai moins d’élèves que cette année, cela sera donc plus facile de préparer.

  • Cahier de culture. Je ne le supprime pas totalement mais je change la forme qu’il prenait cette année, afin de l’adapter au mieux. Je vous en parle davantage dans la troisième partie de l’article.
  • Cahier de littérature. Même remarque que pour le cahier de culture.

Les petits nouveaux en 2019 / 2020

  • Porte-vues de grammaire. Depuis l’année 2018 / 2019, j’utilise la méthode Picot. Celle-ci propose un ou plusieurs textes sur la semaine, ainsi que des petits exercices afin de manipuler la langue. Je vous en parlais plus en détails dans cet article. Actuellement, les textes étaient mis dans le porte-vues de lecture, mais ce fonctionnement ne me convient pas car il devient vite fouillis entre les textes de lecture autonome, ceux de littérature, les (rares) questionnaires, les gammes de lecture, le travail sur les inférences, etc…
  • Cahier arts et culture. Ce nouvel outil sera tout simplement un deux-en-un du cahier de culture et de celui de littérature. Je pense le prendre en format 24×32 afin que les élèves puissent y ajouter des représentations en arts. Il me servira donc pour garder une trace des textes lus, des écoutes musicales et des œuvres travaillées en histoire des arts, entre autres.
  • Porte-vues de phonologie. Ce nouvel outil sera tout simplement dédié aux fiches sons (que vous pouvez retrouver sur cet article). J’ai, en effet, constaté l’an passé que les fiches de phonologie avaient la fâcheuse tendance à remplir le classeur de leçons et donc l’alourdir. Nous avons donc réfléchi à un outil qui permettrait aux élèves de les retrouver, tout en étant écolo (hors de question de coller les fiches sons dans un cahier…). Nous avons donc opté pour le porte-vues. Si les élèves ont des textes de lecture autres que sur le manuel Etincelles, au cours de l’année, ceux-ci seront glissés à la fin du porte-vues.

Et vous, quel matériel utilisez-vous dans votre classe ?

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