Matériel et organisation

[ CE1 ] Matériel des élèves 2017 / 2018

L’heure des commandes a sonné. Il est donc grand temps de partager avec vous le matériel utilisé cette année par mes petits élèves de CE1. Il faut savoir que pour la 3e année avec ce niveau pur, mes choix commencent à s’affiner et à être plus réfléchis. Ma pratique de classe est plus fluide et le matériel utilisé fonctionne mieux.

Le choix du matériel ?

En fin d’année dernière, il a fallu se mettre d’accord avec mon collègue de CE1 afin de décider quel serait le matériel pour cette année scolaire. Nous nous sommes appuyés sur ses propres pratiques et les miennes. Il a fallu, pour l’un comme pour l’autre, faire quelques concessions, mais c’est le prix pour bien travailler en équipe. Nous étions obligés de nous mettre d’accord sur la majorité des choses puisque notre budget mairie ne nous permet pas de tout acheter. C’est pourquoi nous demandons aux parents d’acheter quelques fournitures (autres que le petit matériel) à leurs enfants. A préciser également que par chez nous, la mairie ne fournit pas le cartable de rentrée avec des éléments de base comme le contenu de la trousse. Tout est à notre charge et à celle des parents.

Quel matériel pour mes CE1 ?

  • Cahier du jour. 17×22. On y met les exercices de français, de maths, les rituels du matin. J’en utilise plusieurs sur l’année. Généralement, les CE1 commencent avec un cahier de 32 pages, puis un de 48 pages, ensuite, on passe à 96 pages (sur 2 cahiers). Et enfin, en fin d’année, on revient à du 48 pages.
  • Cahier d’écriture. 17×22. Ce cahier est dédié au travail du geste graphique. Je me sers généralement des cahiers Dumont pour gérer la progression. C’est travail fastidieux, réalisé deux fois par semaine.
  • Cahier d’écrivain. 24×32. Nous y mettons l’ensemble des productions d’écrits ainsi que le travail particulier d’écrivain, comme certaines fiches qui permettent de travailler l’amélioration des écrits des élèves.
  • Classeur de leçons. Format classique (pour feuilles 21×29,7). Découpé en 6 intercalaires, nous y rangeons les leçons de français et de maths :
    • Grammaire / Conjugaison
    • Lexique / Orthographe
    • Sons
    • Nombres et calcul
    • Géométrie
    • Grandeurs et mesures
  • Cahier de culture. 17×22. Nous y mettons des fiches sur les artistes étudiés en arts plastiques et histoire des arts, mais également les paroles des chansons apprises en chorale, les fiches instruments, etc… En prenant le cahier à l’envers, nous y collons les rares traces écrites d’anglais.
  • Cahier de poésie. 24×32. Un cahier avec des pages alternant feuille seyes et feuille blanche. Ce format est plus adapté qu’un 17×22, utilisé précédemment, mais que je n’ai pas apprécié.
  • Porte-vues de lecture. Nous y rangeons les tapuscrits mais également les fiches de compréhension, lorsque nous en faisons. En prenant le porte-vue à l’envers, nous mettons le travail spécifique comme celui sur les inférences ou le dossier « Je lis, je comprends ».
  • Porte-vues de QLM et EMC. On y trouve les leçons et les fiches de temps, vivant, espace, matière et objets. Chaque domaine est différencié des autres par une couleur. Les fiches photocopiées le sont sur des feuilles de couleur. Pour les leçons, copiées par les élèves, nous utilisons des feuilles de classeur de couleur. A l’envers du porte-vues, nous mettons l’EMC, sur des feuilles blanches.
  • Cahier de problèmes. 17×22. Nouveauté de cette année ! Nous avons résolu, dans le projet d’école, de travailler davantage la résolution de problèmes. Avec mon collègue, nous avons donc choisi d’utiliser un cahier dédié.
  • Cahier de liaison. 17×22. 48 pages cette année, mais cela a été insuffisant, donc je pense opter pour du 60 pages l’année prochaine.
  • Cahier de devoirs. 17×22. Il permet de faire les calculs, mais aussi les quelques autres petites choses à écrire (une phrase au présent ou au futur, etc…).
  • Agenda. Un jour par page, cela facilite le repérage dans l’espace.

Bilan après une année d’utilisation

Dans l’ensemble, nous allons conserver l’année prochaine le même matériel que cette année, si je rempile sur du CE1 pur (pour le moment, rien n’est sûr…). En revanche, là où nous aimerions apporter des modifications c’est en ce qui concerne la lecture. Le porte-vues ne nous convient pas vraiment et, dans le classeur de leçons, l’intercalaire « sons » est extrêmement rempli. A voir donc, si l’on trouve une meilleure organisation en ce qui concerne la lecture et la littérature.

J’ai pensé à utiliser un cahier de littérature (parfois appelé aussi « cahier du lecteur), avec la page de gauche pour le tapuscrit et celle de droite dédiée à la compréhension (écrire ou coller une fiche s’il y en a, ce qui deviendra de plus en plus rare dans ma classe…ou bien illustrer le texte travaillé). Du coup, je m’interroge sur un cahier type cahier de poésie, un cahier 24×32 classique ou bien un cahier de TP.

N’hésitez pas à m’expliquer votre organisation en commentaire, cela permettra d’échanger et, pourquoi pas, de trouver l’organisation idéale.

2 Comments

  1. Loloravie

    18 octobre 2018 at 0 h 36 min

    Tout simplement et humblement merci pour ton partage et bravo pour ton travail..

    1. Vie de maitresse

      19 octobre 2018 at 21 h 51 min

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire :).
      Au plaisir de se revoir bientôt sur le blog.

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