CE1 - Lecture

[ CE1 ] Lecture : Enquête à l’école

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je trouve essentiel que mes élèves aient, chaque soir, de la lecture à faire à la maison. Un petit texte lu en classe, une leçon à revoir, de la lecture plaisir de manière autonome. Bref, la lecture occupe une place extrêmement importante en CE1. J’ai donc décidé de chercher des textes qui pourraient plaire à mes élèves et le thème du roman policier a été tout trouvé. Je vous explique pourquoi, dans la suite de l’article.

Pourquoi ce texte ?

Avec mes élèves, nous avons travaillé sur le roman policier, au cours des périodes 3 et 4. J’ai souhaité poursuivre ce thème en lecture autonome / lecture devoirs, puisque cela leur a bien plu. De plus, nous avons pas mal de « J’aime lire », dans le coin bibliothèque de la classe. C’était donc une véritable occasion d’exploiter ces ressources.

Comment utiliser ce travail en classe ?

En ce qui me concerne, j’ai choisi de le donner à mes élèves en lecture autonome, à la maison. En CE1, il est important que les élèves aient, chaque soir, un texte à lire. Cela les entraîne à une lecture plus fluide, mais également, pour les plus faibles, au décodage. Mais vous pouvez très bien travailler ce texte en lecture suivie, dans le cadre du policier.

Les fiches sont adaptées aux élèves, si vous souhaitez leur distribuer en autonomie, par exemple. Mais, pour ma part, elles n’ont été qu’un outil de l’enseignant, remplaçant la fiche de séquence et me servant de trame, afin de travailler la compréhension.

Les documents

J’ai retapé l’ensemble du texte. Malgré plusieurs relectures, il est possible qu’il reste des coquilles. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me les signaler dans les commentaires.

  • Tapuscrit : disponible ici (mot de passe par mail, sur simple demande, à cette adresse)
  • Travail de compréhension (qui correspond au découpage des épisodes du tapuscrit) :

Texte 1             Texte 2               Texte 3      

Texte 4            Texte 5               Texte 6     

Texte 7      

Si vous avez également travaillé sur ce texte, n’hésitez pas à me transmettre votre travail par mail, à cette adresse, si vous souhaitez que je le partage, en votre nom, sur le blog.

   

Laisser un commentaire