Durant l’année scolaire 2018 / 2019, j’ai troqué le RSEEG contre Faire de la grammaire au CE1, de Françoise Picot. Cette année, je rempile avec cette méthode, que j’ai finalement beaucoup appréciée, malgré des débuts laborieux. Je vous explique tout et vous livre les documents clés en main.

Faire de la grammaire au CE1 : mon utilisation en classe

Faire de la grammaire au CE1 a l’avantage de rebrasser constamment les notions et ne se contente pas de simplement les voir avec les élèves, puis passer à autre chose (contrairement à RSEEG). Certes, les premières semaines d’utilisation sont assez complexes, puisque les élèves doivent s’habituer et rentrer dans la méthode et ses attendus. En ce qui me concerne je ne l’utilise pas telle quelle, mais procède à quelques ajustements (notamment en ce qui concerne les collectes).

De plus, j’aime beaucoup « gribouiller » le texte en utilisant mon code couleur : nous colorions les verbes en rouge, les déterminants en vert, les noms (communs et propres) en bleu, les adjectifs en noir. Cela permet non seulement aux élèves de repérer (et s’habituer) aux différentes classes de mots, mais cela leur constitue également une sorte de « répertoire » avec des exemples de mots appartenant à chaque classe grammaticale.

Concernant le fonctionnement des exercices et synthèses, j’ai beaucoup tâtonné en début d’année dernière. Puis, à partir de la période 3 j’ai commencé à y voir plus clair. Voici donc ma façon de procéder (qui sera identique cette année, dès la P1) :

  • Lecture et découverte du texte (rangé dans le porte-vues Picot). Exercices de manipulation sur ardoise ou directement en collectif sur la feuille (on utilise un code couleur, par exemple lorsqu’il faut repérer les verbes).
  • Les exercices sont faits sur fiche (glissée dans le porte-vues Picot) : d’abord en individuel sur ardoise, puis collectivement au tableau.
  • Les synthèses sont prévues pour être réalisées dans le cahier du jour, individuellement. Généralement, je procède à une correction individuelle afin que les élèves puissent éventuellement se corriger. Enfin, nous corrigeons collectivement au stylo vert.

A noter : Je ne travaille ni le vocabulaire ni la production d’écrits avec cette méthode. En revanche, je peux me servir de certains exercices, de manière décrochée.

Faire de la grammaire au CE1 et les nouveaux IO de 2018

La méthode que je possède est la dernière version publiée, en conformité avec les programmes de 2016. Cependant, en juillet 2018, les IO ont subi des modifications et ajustements. C’est pourquoi, en juillet 2019, François Picot a proposé une note concernant les ajustements du programme de grammaire. Elle a également ajusté les propositions faites dans sa méthode. Les documents publiés dans cet article sont donc conformes aux nouveaux IO de 2018.

  • Note de Françoise Picot concernant la modification du programme de grammaire : à lire ici

Les documents

  • Les textes version 2016 (avant modifications des nouveaux IO 2018)     
  • Tous les textes de l’année remis en forme (modifications de juillet 2019)    
  • Les exercices P1 (avec modifications de juillet 2019)     
  • Les exercices de la P2 (avec modifications de juillet 2019)     
  • Les exercices de la P3 (avec modifications de juillet 2019)      
  • Les exercices de la P4 (avec modifications de juillet 2019)
  • Les exercices de la P5 (avec modifications de juillet 2019)     Logo PDF - VIE DE MAITRESSE   Ajout : 18/05/2020
  • Ma programmation 2019 / 2020 en EDL    
  • Le site CE1 dédié à la méthode     

A noter : Le découpage par période des exercices correspond à celui de la méthode, mais les exercices sont numérotés en fonction des textes et peuvent donc être utilisés quelle que soit la zone dans laquelle vous enseignez.

38 Commentaires

  1. Marie-Hélène Lachaud Répondre

    Coucou !
    Dans ta programmation de Français, tu mentionnes « Méthodo 1 à 6 » . Qu’est-ce que Méthode ? Apparemment, cela compte plus de 25 séances ou fiches …
    Merci de ta réponse !

  2. Marie-Hélène Lachaud Répondre

    MERCIIIIIII ta réponse arrive à pic ! Bonne rentrée à toi aussi !

  3. Merci beaucoup ce travail. J’ai déjà travaillé la grammaire avec Réussir son entrée en grammaire et la méthode Picot me tente bien pour cette année.
    Bonne rentrée

    • Tu verras que c’est une méthode vraiment efficace (même si c’est parfois difficile au début…mais les élèves s’y habituent vite).

  4. Merci beaucoup pour ce travail !
    Cela fait deux ans que je travaille avec cette méthode qui fonctionne très bien.

  5. Merci beaucoup de partager ce travail sur cette méthode qui va m’aider pour ma première année en Ce1.

  6. Merci beaucoup pour ta mise en page qui est très claire et facile de compréhension pour les élèves!! Merci aussi pour ce travail gargantuesque!!!

    • Merci, cela fait plaisir d’avoir un si gentil retour.
      N’hésites pas si jamais tu constates des coquilles ou autres, à me les signaler.

  7. Merci pour ce partage ! Quelle belle présentation ! C’est clair et agréable. Je vais tester cette méthode à la rentrée après avoir fait RSEEG pendant 2 ans. Je connaissais la grammaire au jour le jour avec les CM1 donc ça reprend le même principe avec les CE1. Je sais donc comment ça fonctionne, ça me fait gagner du temps et surtout avec vos préparations. Je rajouterai de mon côté des exercices différenciés selon le niveau de mes élèves. Encore un grand MERCI !!!

  8. je ne vais pas être très originale, un grand merci pour le travail réalisé et partagé. Je suis dans une école bilingue et même si il faut adapter et traduire, pouvoir s’appuyer sur un travail de qualité fait toujours gagner du temps. Encore milles merci!

  9. Merci beaucoup pour le partage de tout ce travail et bravo! Quel gain de temps pour nous!

  10. Merci ! Ça va être super pour mes CE1 plus fragiles pour qui passer d’un support au cahier est difficile!

  11. Merci pour ton partage, j’avais décidé de travailler avec cette méthode l’année et ta présentation est beaucoup plus agréable, cela m’évite de tout refaire et me fait gagner du temps, dans mon double niveau. Merci encore !

  12. Bonjour,
    Tout d’abord, grand merci pour ce superbe travail.
    J’ai suivi cette année vos fichiers et cela m’a grandement aidée.
    Je souhaitais savoir si vous partagiez vos trames modifiables. En effet, sur l’école, bous utilisons les signes Montessori pour la grammaire..
    Je souhaite modifier les consignes. Si vous êtes d’accord bien évidemment, vous pourrez ensuite repartager mon travail sur votre site si cela peut servir à d’autres. Merci d’avance pour une réponse éventuelle et surtout encore merci de m’avoir fait gagner un temps précieux sur un niveau que je ne connaissais pas pu très peu au départ.

    • Bonjour,
      Merci pour le gentil message.
      Comme indiqué à plusieurs reprises sur le blog, je ne partage pas la plupart de mes trames, puisque c’est un travail qui m’a demandé un temps fou.
      Les rares fois où j’ai accepté de le faire par mail, pour recevoir en échange le fichier adapté et le publier sur le blog, je n’ai pas eu de retour, même après avoir couru après.
      Donc maintenant, je ne fais plus cet effort. Je passe suffisamment de temps à créer les documents. J’en suis désolée pour vous mais c’est ainsi.

      • Moisan Anne Laure Répondre

        Je comprends et je trouve tellement dommage que cela aille toujours dans un sens… Je ne comprends pas ces personnes qui profitent et ne tiennent pas leur engagement.
        Dommage pour moi, j’ai donc dû travail qui m’attend…

      • Moisan Anne Laure Répondre

        Je comprends et je trouve tellement dommage que cela aille toujours dans un sens… Je ne comprends pas ces personnes qui profitent et ne tiennent pas leur engagement.
        Dommage pour moi, j’ai donc dû travail qui m’attend..
        Je peux tout de même voyer mon travail ensuite mais j’imagine vu le temps que je vais y lettre que ça ne sera pas avant la fin de l’été
        Merci encore pour votre réponse.

  13. Bonsoir , merci beaucoup pour le partgage de votre travail, c ést une aide inestimable !
    Je me lance dans cette méthode, mais j ´avoue être un peu perdue . Il y a des exercices synthèses mais y a t il des synthèses qui pourraient avoir leur place dans un cahier de notions ?
    merci pour vortre réponse ,
    Laure

  14. Bonjour, merci beaucoup.
    Je vais pouvoir utiliser votre travail pour mes élèves qui n’arrivent pas à suivre le niveau CE2 « Faire de la grammaire ».
    Si besoin je veux bien vous envoyer mon travail pour le CE2.

  15. Merci beaucoup pour ce travail ultra clair et rigoureux. Il va m’apporter une aide précieuse pour cette année et un gain de temps considérable !

    • Avec plaisir :).
      C’est effectivement beaucoup de boulot à réaliser … et je me suis lancée dans un petit lifting pour cette année !
      Bonne rentrée.

  16. Quel travail de dingue!!!! Merci infiniment pour vos partages, c’est vraiment gentil et généreux. Merci infiniment!
    J’ai cherché les leçons rattachées mais ne l’ai pas trouvées. Ai je mal cherché ou est ce normal s’il vous plait? Merci à vous. Marie

    • Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser un message.
      Les leçons rattachées sont faites mais ne seront pas publiées pour des raisons de droits d’auteur du manuel ;-). Car, contrairement aux textes et exercices, elles ne sont pas mises à disposition sur Canopé.
      Bonne rentrée !

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur • VIE DE MAITRESSE •

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading