CP - Lecture

CP • Ateliers en lien avec “Taoki” • Période 2

Vous l’attendiez ? Le voici, le voilà, l’article sur mes petits ateliers d’étude du code. Eh oui, comme je l’ai fait pour la période 1, je vous propose de partager ici mon travail pour la période 2, concernant l’apprentissage des graphèmes. Il s’agit de petits ateliers, basés sur la méthode de lecture Taoki.

Si vous souhaitez être au courant des dernières publications de l’article, je vous invite à me rejoindre sur mon compte instagram.

Les ateliers à télécharger

Pour chaque fichier, vous trouverez un ensemble de 3 niveaux de cartes, déterminés par des étoiles, présentes sur la carte consigne. Chaque atelier se compose de 17 cartes à pinces (le niveau 3 se compose, quant à lui, de 17 cartes à pinces avec chacune 2 images, soit 34 “cartes”), soit un total de 68 cartes pour chaque graphème. Comme c’était le cas en P1. Pour les deux premiers graphèmes, s’ajoutent deux autres ateliers (à voir à l’utilisation avec mes élèves si cela restera ainsi pour la suite ou si des ateliers disparaitront).

Article en construction…Dernière MàJ le 29.11.22

Si vous constatez des erreurs dans les fichiers, merci de me l’indiquer en commentaire. Malgré plusieurs relectures, je ne suis pas à l’abri d’une coquille.

Le graphème (ou)
Le graphème (p)
Le graphème (c) Le graphème (b)
Le graphème (j)
Le graphème (g)
Le graphème (d)
Le graphème (an / en)
Le graphème (t)
à venir
Le graphème (h)
à venir

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me remercier, si vous utilisez mon travail. Cela ne vous prendra que quelques secondes et m’encouragera à poursuivre les partages.

8 Comments

  1. Marina

    15 novembre 2022 at 15 h 05 min

    bonjour un super travail!!!! bravo pour toutes ces fiches adoptées ici!!! Pas de coquille découverte mais il semble manquer les ateliers pour Z 😉

    1. Vie de maitresse

      16 novembre 2022 at 15 h 56 min

      Bonjour et merci :).
      Oui, c’est normal. Je n’en ai pas eu besoin pour ma classe car je n’ai vu le graphème que sur une journée.

      1. Marina

        16 novembre 2022 at 16 h 37 min

        d’accord merci 🙂

  2. Mamzelle NipNip

    23 novembre 2022 at 15 h 57 min

    Bonjour,
    Merci pour tes supers ateliers!! Je les ai découverts cette année et ils me sont très utiles pour différencier !
    Mille mercis ;-))

  3. Marie

    27 novembre 2022 at 20 h 51 min

    Quel travail! Merci beaucoup pour ces ateliers. Même si je ne suis pas la même méthode, cela permettra à mes élèves de retravailler sur certains sons. Merci!

    1. Vie de maitresse

      28 novembre 2022 at 19 h 11 min

      Pas nécessairement besoin de la méthode, il suffit de ré-adapter l’ordre de la progression :).

  4. Charline

    27 novembre 2022 at 23 h 57 min

    Oh je vois que tu as repris mon idée des boites à compter de lecture ! Top !
    @maitresse.charline

    1. Vie de maitresse

      28 novembre 2022 at 19 h 08 min

      Oh, je ne savais pas que l’idée venait de toi au départ, car on en trouve énormément sur les blogs enseignants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.