Vous l’attendiez ? Le voici, le voilà, l’article sur mes petits ateliers d’étude du code. Eh oui, comme je l’ai fait pour la période 1, je vous propose de partager ici mon travail pour la période 2, concernant l’apprentissage des graphèmes. Il s’agit de petits ateliers, basés sur la méthode de lecture Taoki.

Si vous souhaitez être au courant des dernières publications de l’article, je vous invite à me rejoindre sur mon compte instagram.

Les ateliers à télécharger

Pour chaque fichier, vous trouverez un ensemble de 3 niveaux de cartes, déterminés par des étoiles, présentes sur la carte consigne. Chaque atelier se compose de 17 cartes à pinces (le niveau 3 se compose, quant à lui, de 17 cartes à pinces avec chacune 2 images, soit 34 “cartes”), soit un total de 68 cartes pour chaque graphème. Comme c’était le cas en P1. Pour les deux premiers graphèmes, s’ajoutent deux autres ateliers (à voir à l’utilisation avec mes élèves si cela restera ainsi pour la suite ou si des ateliers disparaitront).

Article en construction…Dernière MàJ le 29.11.22

Si vous constatez des erreurs dans les fichiers, merci de me l’indiquer en commentaire. Malgré plusieurs relectures, je ne suis pas à l’abri d’une coquille.

Le graphème (ou)
Le graphème (p)
Le graphème (c) Le graphème (b)
Le graphème (j)
Le graphème (g)
Le graphème (d)
Le graphème (an / en)
Le graphème (t)
à venir
Le graphème (h)
à venir

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me remercier, si vous utilisez mon travail. Cela ne vous prendra que quelques secondes et m’encouragera à poursuivre les partages.

32 Commentaires

  1. bonjour un super travail!!!! bravo pour toutes ces fiches adoptées ici!!! Pas de coquille découverte mais il semble manquer les ateliers pour Z 😉

  2. Mamzelle NipNip Répondre

    Bonjour,
    Merci pour tes supers ateliers!! Je les ai découverts cette année et ils me sont très utiles pour différencier !
    Mille mercis ;-))

  3. Quel travail! Merci beaucoup pour ces ateliers. Même si je ne suis pas la même méthode, cela permettra à mes élèves de retravailler sur certains sons. Merci!

  4. Oh je vois que tu as repris mon idée des boites à compter de lecture ! Top !
    @maitresse.charline

      • Ah ça m’intéresse alors ! Je n’en ai pas trouvé moi, mais si je peux m’éviter quelques heures de travail je suis preneuse. Peux-tu me dire où en trouver ?
        Merciii 🙂

        • Il suffit de chercher sur google ;-)…
          Le concept des boîtes Nathan détournées en boîtes de lecture, tu en as chez « Carolecole » (depuis 2020), chez « La classe de Pike » (depuis 2019). Ensuite, tu as l’association mot / image sur le blog de « Chat noir » (en adéquation avec Pilotis) sur un article datant de 2016, « Dans ma boîte à outils » a également partagé un article sur le sujet en 2015, chez « MysticLolly », etc..
          Les boîtes à compter détournées pour la lecture sont beaucoup utilisées en maternelle…

          • Je venais te demander car je n’avais pas trouvé d’autres références pour augmenter mon stock !
            Mais, merci !

  5. Merci infiniment pour tout ce travail! Je l’utilise avec mes jeunes en IME c’est top!

  6. waouh bravo pour ce travail. Mes élèves adorent utiliser les fiches. Il m’en réclame déjà d’autres.

  7. Je voudrais te remercier pour ton site. Tous tes tips qui sont tellement importants. Je commence en septembre et je suis perdue ne sachant pas par où commencer: Alors MERCI. Je cherche à venir en aide à l’EN mais l’EN ne nous aide pas quant à la prise de poste…
    Merci pour ces idées, ça donne envie de créer ses propres trames mais avec une bonne maquette au préalable!
    Encore merci.

    • Bonjour,
      Avec plaisir, le blog est là pour aider, donc je suis vraiment contente d’avoir de tels retours positifs.
      Effectivement, les débuts peuvent parfois être compliqués, mais il ne faut pas lâcher.
      Tu vas être PES en septembre ? Ou tu es NT ? Premier CP ? Tu as déjà eu du cycle 2 ?

  8. Merci beaucoup pour ce travail, c’est top.
    Je vais pouvoir l’utiliser en complément du travail de Taoki que vont faire mes CE1 UPE2A en décloisonnement CP.

    • Merci beaucoup pour tes partages et tes conseils qui aident beaucoup lorsque l’on commence en CP.

  9. Mohammed SEDDIK Répondre

    Je vous dis tout simplement, que vous êtes un ange. Merci pour ce honorable et notre travail qui a suscité autant de labeur et de peine. Que Dieu vous bénisse.

  10. Un immense merci ces ateliers sont géniaux ! Bravo pour tout le travail fourni.

  11. Merci beaucoup pour ton travail ! CP-CE1 pour moi cette année . Tes ateliers vont beaucoup m’aider !

  12. Merci pour tous ces ateliers. Je ne suis pas Taoki mais j’arrive à adapter en prenant les graphèmes dont j’ai besoin au fur et à mesure. Avec 4 CP 20 CE1, j’ai besoin de travail en autonomie pour les CP afin de pouvoir travailler avec les CE1.

    • Ah super 🙂 !
      Merci pour ce retour, je suis contente que ça puisse servir y compris quand on ne suit pas la méthode Taoki.
      Merci d’avoir pris le temps de laisser une trace de ton passage par ici.

  13. Bonjour,
    Merci et bravo pour toutes tes idées, toujours claires et bien adaptées. C’est tout à fait ce que je recherchais.
    Bonne fin d’année

Poster un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

En savoir plus sur • VIE DE MAITRESSE •

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture