CP - Lecture

CP • Ateliers en lien avec “Taoki” • Période 2

Vous l’attendiez ? Le voici, le voilà, l’article sur mes petits ateliers d’étude du code. Eh oui, comme je l’ai fait pour la période 1, je vous propose de partager ici mon travail pour la période 2, concernant l’apprentissage des graphèmes. Il s’agit de petits ateliers, basés sur la méthode de lecture Taoki.

Si vous souhaitez être au courant des dernières publications de l’article, je vous invite à me rejoindre sur mon compte instagram.

Les ateliers à télécharger

Pour chaque fichier, vous trouverez un ensemble de 3 niveaux de cartes, déterminés par des étoiles, présentes sur la carte consigne. Chaque atelier se compose de 17 cartes à pinces (le niveau 3 se compose, quant à lui, de 17 cartes à pinces avec chacune 2 images, soit 34 “cartes”), soit un total de 68 cartes pour chaque graphème. Comme c’était le cas en P1. Pour les deux premiers graphèmes, s’ajoutent deux autres ateliers (à voir à l’utilisation avec mes élèves si cela restera ainsi pour la suite ou si des ateliers disparaitront).

Article en construction…Dernière MàJ le 29.11.22

Si vous constatez des erreurs dans les fichiers, merci de me l’indiquer en commentaire. Malgré plusieurs relectures, je ne suis pas à l’abri d’une coquille.

Le graphème (ou)
Le graphème (p)
Le graphème (c) Le graphème (b)
Le graphème (j)
Le graphème (g)
Le graphème (d)
Le graphème (an / en)
Le graphème (t)
à venir
Le graphème (h)
à venir

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me remercier, si vous utilisez mon travail. Cela ne vous prendra que quelques secondes et m’encouragera à poursuivre les partages.

23 Comments

  1. Marina

    15 novembre 2022 at 15 h 05 min

    bonjour un super travail!!!! bravo pour toutes ces fiches adoptées ici!!! Pas de coquille découverte mais il semble manquer les ateliers pour Z 😉

    1. Vie de maitresse

      16 novembre 2022 at 15 h 56 min

      Bonjour et merci :).
      Oui, c’est normal. Je n’en ai pas eu besoin pour ma classe car je n’ai vu le graphème que sur une journée.

      1. Marina

        16 novembre 2022 at 16 h 37 min

        d’accord merci 🙂

  2. Mamzelle NipNip

    23 novembre 2022 at 15 h 57 min

    Bonjour,
    Merci pour tes supers ateliers!! Je les ai découverts cette année et ils me sont très utiles pour différencier !
    Mille mercis ;-))

  3. Marie

    27 novembre 2022 at 20 h 51 min

    Quel travail! Merci beaucoup pour ces ateliers. Même si je ne suis pas la même méthode, cela permettra à mes élèves de retravailler sur certains sons. Merci!

    1. Vie de maitresse

      28 novembre 2022 at 19 h 11 min

      Pas nécessairement besoin de la méthode, il suffit de ré-adapter l’ordre de la progression :).

  4. Charline

    27 novembre 2022 at 23 h 57 min

    Oh je vois que tu as repris mon idée des boites à compter de lecture ! Top !
    @maitresse.charline

    1. Vie de maitresse

      28 novembre 2022 at 19 h 08 min

      Oh, je ne savais pas que l’idée venait de toi au départ, car on en trouve énormément sur les blogs enseignants.

      1. CHARLINE

        23 janvier 2023 at 2 h 04 min

        Ah ça m’intéresse alors ! Je n’en ai pas trouvé moi, mais si je peux m’éviter quelques heures de travail je suis preneuse. Peux-tu me dire où en trouver ?
        Merciii 🙂

        1. Vie de maitresse

          24 janvier 2023 at 16 h 55 min

          Il suffit de chercher sur google ;-)…
          Le concept des boîtes Nathan détournées en boîtes de lecture, tu en as chez “Carolecole” (depuis 2020), chez “La classe de Pike” (depuis 2019). Ensuite, tu as l’association mot / image sur le blog de “Chat noir” (en adéquation avec Pilotis) sur un article datant de 2016, “Dans ma boîte à outils” a également partagé un article sur le sujet en 2015, chez “MysticLolly”, etc..
          Les boîtes à compter détournées pour la lecture sont beaucoup utilisées en maternelle…

          1. CHARLINE

            15 février 2023 at 0 h 55 min

            Je venais te demander car je n’avais pas trouvé d’autres références pour augmenter mon stock !
            Mais, merci !

  5. ccarinev81

    1 janvier 2023 at 17 h 28 min

    Merci pour ton partage

  6. Lau

    7 janvier 2023 at 14 h 32 min

    Supeeeeeeeeeeeeer !! Merci beaucoup !

  7. Sandrine

    27 février 2023 at 23 h 45 min

    BRAVO et MERCI beaucoup de partager ton travail qui est vraiment super!

  8. Sabrina

    5 mars 2023 at 11 h 53 min

    Merci infiniment pour tout ce travail! Je l’utilise avec mes jeunes en IME c’est top!

    1. Vie de maitresse

      5 mars 2023 at 12 h 44 min

      Merci pour ce retour. Ca fait plaisir de voir que ce travail sert également dans d’autres types de classes ou de dispositifs :).

  9. laetitia

    7 avril 2023 at 20 h 44 min

    waouh bravo pour ce travail. Mes élèves adorent utiliser les fiches. Il m’en réclame déjà d’autres.

  10. Anne-Soo

    7 juin 2023 at 17 h 30 min

    Je voudrais te remercier pour ton site. Tous tes tips qui sont tellement importants. Je commence en septembre et je suis perdue ne sachant pas par où commencer: Alors MERCI. Je cherche à venir en aide à l’EN mais l’EN ne nous aide pas quant à la prise de poste…
    Merci pour ces idées, ça donne envie de créer ses propres trames mais avec une bonne maquette au préalable!
    Encore merci.

    1. Vie de maitresse

      10 juin 2023 at 12 h 29 min

      Bonjour,
      Avec plaisir, le blog est là pour aider, donc je suis vraiment contente d’avoir de tels retours positifs.
      Effectivement, les débuts peuvent parfois être compliqués, mais il ne faut pas lâcher.
      Tu vas être PES en septembre ? Ou tu es NT ? Premier CP ? Tu as déjà eu du cycle 2 ?

  11. Mohammed SEDDIK

    25 septembre 2023 at 9 h 14 min

    Je vous dis tout simplement, que vous êtes un ange. Merci pour ce honorable et notre travail qui a suscité autant de labeur et de peine. Que Dieu vous bénisse.

Répondre à Vie de maitresse Annuler

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.