Cette année, je repars pour une année avec mes petits CP, toujours en « petit » effectif (certes plus nombreux qu’en 2021/2022) de 23 élèves (s’il n’y a pas de nouvelle inscription durant les vacances).

Je souhaite donc continuer ce que j’ai amorcé en 2021 / 2022, à savoir la mise en place de centres et le travail en ateliers, autonomes ou par petits groupes, afin de favoriser la manipulation…dans le but de tendre vers une classe 100% flexible. J’ai donc commencé à créer mes propres ateliers, basés sur la méthode Maths au CP, des éditions Accès, que j’utiliserai pour la 2e année, cette fois en la suivant davantage. Je complèterai le tout avec les ateliers de super-collègues, déjà imprimés, plastifiés et découpés, qui ont fait leurs preuves l’année passée !

Pas de grand bla-bla aujourd’hui, si vous avez des questions, je vous encourage vivement à me les poser directement sur mon compte instagram, ou, vous n’y êtes pas, via l’adresse mail du blog. Si vous téléchargez mes ateliers, n’oubliez pas de laisser un petit mot pour me remercier. Cela ne vous prend que quelques minutes et m’encourage à continuer le partage !

Les ateliers à télécharger

Durant les vacances, un groupe facebook a proposé une création collective d’ateliers basés sur la méthode Accès, Maths au CP. Certains ateliers que je propose ici sont inspirés de la « feuille de route » qui a été mise en ligne, mais tous les ateliers disponibles en téléchargement sur le blog sont de ma création.

19.10.2022 – L’article est désormais complet.

  • Représenter les nombres jusqu’à 5

Atelier n°1 : Atelier n°2 :

Atelier n°3 : Atelier n°4 :

  • Décomposer et recomposer les nombres 4 et 5

Atelier n°1 : Atelier n°2 :

  • Dénombrer des quantités jusqu’à 10

Atelier n°1 : Ateliers n°2 et 3 :

  • Dénombrer des quantités jusqu’à 20

Atelier n°1 : Atelier n°2 :

  • Le répertoire additif jusqu’à 5

Atelier n°1 : Atelier n°2 :

Atelier n°3 :

292 Commentaires

  1. Rhooo lala!! Tu ne peux pas savoir à quel point ton travail tombe à pic!!
    Alors merci merci!!! et encore merci pour le travail effectué et le partage!!

        • Bonjour, merci beaucoup de partager votre travail. Je me suis lancée dans un fonctionnement en ateliers l’an dernier en lecture et vos jeux vont bien m’aider pour débuter les ateliers mathématiques. Un grand merci.

          • Bonjour,
            Je partage toujours avec plaisir, tant qu’il y a des retours 😉. Merci d’avoir pris le temps de commenter. Et bon courage pour la plastification et le découpage !

      • Bonjour et merci beaucoup pour ce partage de qualité !
        Nouvelle école, Je découvre le niveau et la méthode ….alors étant inspectée à la rentrée ( tellement de guides à lire 😉 que c’est une aide précieuse que de pas avoir à créer les supports. Mille mercis.

        • Bonjour,
          Merci d’avoir pris le temps de laisser une trace de ton passage :).
          Bon courage, le CP est un niveau super-chouette ! Je te souhaite de t’y éclater malgré ton rdv de carrière.
          Concernant les guides, tu pourras aussi trouver sur mon compte instagram (@viedemaitresse.fr) un résumé du guide orange ;-).

  2. Maîtresse Fo7 Répondre

    Un grand merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
    J’imagine le temps de préparation et de partage (gratuit) alors un petit mot ça ne coûte rien.
    Je vais suivre la suite avec intérêt.

    • Merci à toi d’avoir pris le temps de laisser des remerciements. C’est super important quand on partage son travail, ça encourage à continuer :).

  3. Delvart Cassandra Répondre

    Cette année je me lance dans cette méthode ! merci pour ces superbes ateliers !

  4. Bonjour,
    merci pour ce partage ! Je regarderai ça avec attention : je vais aussi essayer de fonctionner plus en ateliers avec Maths au CP cette année. Bonne rentrée !

  5. Vraiment chouette ! Je vais les utiliser en classe car j’ai justement choisi ce fichier.
    Un grand merci et bonne rentrée

  6. Merci beaucoup pour ces documents qui me seront très utiles en tant que PE remplaçante ! 🙂

  7. J’utilise cette méthode pour la 3ème année. Un grand merci pour ce partage qui bien m’aider avec mes CP.

  8. Quel travail ! Merci beaucoup pour ces partages qui sont d’une aide si précieuse !

  9. Les ateliers ont l’air géniaux ! Je suis arrivée en CP cette année et je cherche à travailler par atelier alors ces créations vont bien m’aider ! Merci !

  10. Bonjour,
    C’est un travail conséquent alors merci pour le partage! Je suis très admirative et très contente de trouver ce contenu basé sur Accès, alors un grand merci… je sais ce que je vais faire ce soir, faire chauffer la plastifieuse !

  11. Super, j’utilise cette méthode également ! Ces ateliers sont vraiment très proches de la méthode c’est une excellente idée. Merci pour le partage.
    Bonne rentrée …

  12. Séculai Christine Répondre

    Un grand merci pour ce travail génial qui m’aidera beaucoup puisque je prends des CP après 20 ans de CM.

  13. Un grand merci pour ton partage! J’utilise cette méthode depuis l’an dernier et je tends aussi vers le semi-flexible donc je commençais à créer quelques ateliers alors tu m’aides grandement avec ton travail de qualité. Bonne rentrée!

  14. Merci beaucoup pour ce partage ! Deux ans que je travaille avec ce fichier et que je souhaitais réaliser ce type d’ateliers de manipulation et là je tombe sur ta page …. Merci encore une fois !

  15. Minagribouille Répondre

    Un grand merci pour ce partage!
    Je vais commencer mes ateliers très rapidement.

  16. Merci beaucoup pour ce partage !!!
    J’utilise cette méthode depuis 3 ans et ces ateliers vont venir compléter ceux déjà existants…

  17. merci beaucoup pour ce partage , je suis admirative de la qualité de votre travail !!!

  18. Merci pour tous ses ateliers première année en CP / CE1 et avec la méthode « vers les maths », les ateliers vont me rendre plus sereine dans ma démarche de classe semi-fléxible (je vais doucement vers les changements).

  19. Bonjour,
    Merci beaucoup pour les fiches. J’en ai téléchargé 2 que j’utiliserai avec ma fille.

  20. Merci pour ce magnifique partage…je me lance dans acces avec les CP après avoir fait 7 ans de MHM et avec un bébé de 8 mois bizarrement je mets 3 fois plus de temps à préparer alors tout simplement MERCI MERCI!!!

  21. Je vais commencer avec cette méthode cette année… Un grand merci pour ton partage !

  22. merci pour ce partage. Je vais essayer de me lancer dans la classe flexible aussi cette année. Ces ateliers sont les bienvenus car je travaille aussi avec acces.

  23. Super !! J’adore cette méthode et tes petits ateliers seront parfaits pour compléter les séquences. Merci beaucoup

  24. Merci beaucoup de partager ton travail ! ça va bien me servir pour cette année. Moi aussi je vais utiliser cette méthode pour la deuxième année. J’aurais aimé savoir à quel moment de la séquence tu penses utiliser ces ateliers. Merci d’avance pour ta réponse.

    • Bonjour,
      J’utilise généralement les ateliers sur les temps de réinvestissement, lors des séances où sont proposées les exercices supplémentaires ou ceux du fichier (que je n’utilise pas).

  25. Quel travail ! un grand merci pour le partage… nouvelle en Cp ton site est un vrai mine d’or pour moi.

  26. Bonjour,
    Merci pour ces ressources fort bien construites je vais m’en servir dans ma classe dès septembre !
    Bises
    Bernadette

  27. Je travaille avec Maths au CP depuis 2 ans et je trouvais qu’il manquait quelque chose. Merci pour ton travail, j’ai hâte de découvrir les ateliers suivants !!

  28. Merci beaucoup pour ce travail et ce partage! Je vais aussi tester tes petits ateliers avec mes CP.

  29. Merci beaucoup pour ce partage, ça sauve la vie à une enseignante qui vient tout juste d’être affectée en CP à 4 jours de la rentrée…

  30. Merci beaucoup pour ce partage et travail de qualité ! Cela va bien m’aider à démarrer.

  31. Merci pour ces ateliers, on ne trouve pas grand chose sur internet sur la méthode access et donc, ce sera utile

  32. Merci pour ce partage vie de maitresse!! Tes créations sont épurées et très jolies!! Je vais les utiliser avec plaisir !

  33. Un grand MErci à toi et surtout Bravo pour ces heures de préparation ! Il me reste quelques jours pour imprimer et plastifier tes ateliers qui me serviront beaucoup dans ma classe de CP. Bonne rentrée et merci pour tout

  34. Un immense merci! Un petit peu de stress tombe ce soir grâce à ces ateliers qui me permettront, je l’espère, de mieux gérer le double niveau… Bonne rentrée!!!

  35. Merci beaucoup pour ce partage ! Première année en CP, j’espère pouvoir utiliser des ateliers très rapidement, comme je le faisais en CM2. Belle rentrée ! 🙂

  36. Merci infiniment pour votre travail et votre partage !!! Il n’y a plus qu’à plastifier…
    Bonne fin de préparation de rentrée !

  37. Merci pour ces supers ateliers ! Ils sont clairs et simples à mettre en place, c’est parfait !

  38. Merci pour ce superbe travail. Je vais utiliser les ateliers de décomposition, j’adore les glaces!

  39. Triple niveau en flexible, je n’ai jamais assez d’ateliers, une chance pour moi d’être tombée sur ton site !
    Merci beaucoup pour le partage et bonne rentrée.

  40. Maitresse mailys Répondre

    Waouhhh !
    Je voulais justement faire des ateliers pour cette méthode et… je suis tombée sur les tiens sur instagram ! Ça va me faire gagner un temps fou.
    Merci Beaucoup !

  41. Bonjour, merci pour ce partage ! Je suis T1 en CP CE1 et je m’en servirai toute l’année !

  42. merci beaucoup pour ce riche partage de jeux bien jolis et bien clairs ! Je m’interroge sur comment tu les mets en place dans la classe. Combien d’exemplaires photocopies tu et comment les stockes tu pour que les élèves les utilisent seuls ? Merci du temps que tu passes à partager et à répondre…. belle rentrée !

  43. Génial !!! Merci de votre investissement et de votre temps ! On le sait tous, cela en demande beaucoup !

  44. Merci pour le travail !!! C’est formidable
    Hate de tester cela avec mes loulous 🙂

  45. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage.
    Certaines cartes ne sont pas complètes il manque les choix à pincer ou un des choix parfois. Est-ce mon ordinateur?
    J’ai remarqué cela dans l’atelier 2 (Représenter les nombres jusqu’à 5) et l’atelier 1 (Décomposer et recomposer les nombres 4 et 5).
    Merci encore!

    • Bonjour,
      Toutes les cartes sont complètes.
      Pour l’atelier avec les animaux, ce sont aux enfants d’écrire la quantité dans la case.
      Quant à l’autre atelier, je l’ai bien vérifié via mon téléphone et tout est complet.

  46. Je te suis sur Instagram ! Merci beaucoup pour ces ateliers mis à notre disposition. Bravo !!

  47. Un grand merci ! Ça part en impression, plastification, et on se lance lundi avec mes CP !

  48. Un grand merci, je démarre cette année avec cette méthode et vos ateliers font envie et m’aident à me projeter.

  49. Merci infiniment pour tout ce travail !! Je suis enseignante depuis près de 10 ans et c’est ma première année en cp … je lis tous tes articles et tes conseils , encore merci

  50. UN grand merci pour ton contenu !! félicitations pour ce gros travail et encore merci pour le partage. Etant PES, c’est d’une grande aide et j’ai hâte de découvrir ceux de la prochaine période

  51. Merci beaucoup pour ton travail ! Les cartes à pince c’est très utile en triple niveau !!

  52. MERCI !
    j’atterris sur une classe de CP et ces ateliers correspondent exactement à ce que je cherchais ! merci pour le partage !

  53. Merci beaucoup pour vos ateliers, mes élèves et moi les aimons beaucoup. Je viendrais régulièrement faire un petit tour, pour de nouveaux trésors.

  54. Merci beaucoup pour ce partage. J’utilise Accès pour la première fois cette année et ces ateliers sont très sympas !

  55. Saillant Mathilde Répondre

    Waouh ! C’est top merci beaucoup pour ce partage et bravo pour ce travail ! Je suis en CP-CE1 pour la premier fois et ces ateliers me permettent de laisser mes CP en autonomie pendant que je suis avec les CE1. J’aimerai tellement trouver la même chose pour les CE1 avec qui je suis également Accès.
    Hâte de voir la suite ! 😉

    • Je n’ai pas réalisé d’ateliers pour les CE1 l’année dernière ou très peu. Donc pas de quoi en faire un article, c’est pour ça qu’il n’y en a pas sur le blog.

  56. Merci beaucoup!
    Je crois que ton blog va devenir une référence, je suis en Cp-CE1 pour la première fois, j’utilise Accès et Taoki, tout ton partage va m’être fort utile! Merci!

  57. Merci pour ton partage. Je vais tenter les ateliers cette semaine afin de me dégager un max de temps pour les élèves les plus en difficultés.

  58. Merci beaucoup. Je suis la méthode pour mes CP mais le fonctionnement en ateliers me tente. Je vais me servir de vos documents !

    • Merci d’avoir pris le temps de laisser un message. Je suis également la méthode (en adaptant quelques petites choses) et je fonctionne en ateliers souvent sur la dernière séance.

  59. Merci pour ce travail en atelier qui tombe à point nommé, c’est exactement ce que je cherchais, tu l’as fait. Bravo et encore merci.

  60. Merci beaucoup pour tous tes magnifiques ateliers ! Je pense que certains vont être contents de les découvrir demain !!

  61. Merci beaucoup pour tes ateliers en téléchargement libre ! Je vais mettre en place les ateliers autonomes et c’est ma première année en CP. Je suis un poil débordée par mon double niveau (CP/CE1) alors tu me sauves 😉

  62. 3ème année avec Maths au CP ! Je te pique les ateliers du répertoire additif du 5. Merci beaucoup pour ce remarquable travail mis à disposition.

  63. Merci 1000 fois pour ce généreux partage qui m’aide à mettre en place petit à petit un fonctionnement classe flexible ☺️☺️

  64. Merci pour ce partage. Même si je le découvre en fin de période, cela va me servir en renforcement et remédiation.

  65. T2 en Unité Externalisée avec des élèves à notification IME (niveau TPS à CE1), votre travail m’est d’une grande aide pour quatre élèves! Un énorme merci!

  66. Merci beaucoup pour ces superbes ateliers qui permettent de rebrasser les notions avec mes CP de manière plus ludique !

  67. euh…wouah !! C’est vraiment très malin à chaque fois cette façon de tirer des ateliers de la progression d’Accès, tu as su à chaque fois entrer au coeur des apprentissages de la séquence. Je travaille avec cette méthode pour la 3ème année et souhaitait m’extraire du côté fiches (j’ai abandonné le fichier cette année), ton travail est super ! Merci beaucoup

    • Merci :). Le principe était effectivement de créer des ateliers en lien à 100% avec la méthode.
      C’est chouette d’avoir un retour extérieur avec une analyse, merci :).

  68. J’ai changé de méthode, mais tes ateliers sont vraiment pertinents et donne du sens aux séances d’acces. Merci beaucoup.

  69. Merci beaucoup pour le partage ! Je découvre la méthode cette année et j’apprécie l’idée de pouvoir travailler en ateliers ! Vraiment merci ! Je file m’abonner sur Insta 😉
    Bonne continuation 🙂

  70. Bonjour merci pour ce super boulot. Est-ce que vous continuez en période 2 ? Allez vous nous partager vos trouvailles ? Merci encore et bonne continuation !

    • Bonjour, merci <3
      Oui, je continue en P2 et je posterai tout sur le blog, au fur et à mesure. N'hésitez pas à laisser un commentaire directement sur l'article ;-). Cela fait toujours plaisir et ça aide à continuer les partages.

  71. Quel travail!!!
    Je vais sûrement télécharger quelques docs pour les élèves du dispositif Ulis .
    Mille mercis!!!

  72. Merci beaucoup pour tes ateliers. Pas de classe flexible pour moi mais un CP/CM2 l’année prochaine alors ces ateliers à faire en autonomie seront parfaits !

    • Merci, ça fait plaisir d’aider les collègues. Je suis en train de préparer de nouveaux ateliers (P5). J’essaierai de poster mon « retard » l’année prochaine, si je trouve le temps :).

  73. Merci! L’année prochaine j’aurai un CP pour la première fois, je débute et n’ai eu que des cycle 3 pour l’instant et ton travail me rassure 🙂 je ne sais pas si je vais tout utiliser mais cela me permet de commencer à m’interroger sur la manière dont j’ai envie de travailler l’année prochaine!

  74. Merci pour ce travail ! Je commence en CP l’an prochain après plusieurs années de CM. C’est agréable de trouver ce travail si bien réalisé.

  75. Un immense merci pour ce partage. Je me lance dans maths au cp cette année, j’ai un cours double et les ateliers partagés vont vraiment me faciliter la tâche !

  76. Merci beaucoup pour ce partage et ce travail remarquable qui trouvera place sa place dans ma classe!

  77. Bonjour,
    Dès la rentrée je pars sur un GS-CP-CE1 et vos ateliers vont grandement m’aider donc un grand merci et bravo pour ce beau travail !!

  78. Un énorme merci pour tout ce travail fourni et surtout ce partage! Comme toi, je revois ma manière de travailler avec mes CP et me lance dans les ateliers. Donc merci, merci merci!
    Bonnes vacances !

  79. Merci pour ce super travail, cela va m’être très utile, première année en CP pour moi 🙂

  80. Julie Baillard Répondre

    Merci pour ce travail formidable qui nous fait gagner un maximum de temps! hâte de voir les suivants…

  81. Bonjour et merci pour ce partage.
    Je suis en triple niveau et j’utilise accès et depuis l’an dernier je prépare les élèves à la classe flexible. Tes ateliers sont exactement ce que je voulais faire. Alors merci beaucoup !

  82. Merci beaucoup pour ces partages, les ateliers sont simples et efficaces, facile à comprendre pour mes élèves de REP! J’ai hâte de tester tout ça 🙂

  83. Merci beaucoup pour tout ce travail ! Les ateliers vont m’être très utiles ayant un triple niveau à la rentrée !

  84. Après 12 ans de méthodes qui ne me convenaient pas je vais tester celle là! Merci pour ton travail et ton partage

  85. Quel incroyable travail !
    Merci infiniment pour ce partage. Deuxième année avec Maths au CP, cela me sera très utile pour enrichir ma pratique.

  86. SIMONNET Violaine Répondre

    Merci beaucoup pour ce partage de votre très beau travail, merci beaucoup ! Après une année de test avec MHM, je me relance dans maths au cp mais en travaillant principalement qu’en ateliers, tout comme pour Taoki que j’ai testé en ateliers cette année aussi. Je vous donnerai des nouvelles tout au long de l’année, merci beaucoup !

  87. Bonjour, je suis conseillère pédagogique exerçant en Guyane française.
    Habituellement, je conseille et préconise aux enseignants des ressources officielles. J’ai profité des congés pour faire un tour des blogs et le votre m’a beaucoup plu. En plus de la passion de notre métier, vous mettez de la rigueur dans la production de vos outils pédagogiques. Toutes mes félicitations pour votre travail bienfait !

    • Bonjour,
      Merci beaucoup, je suis touchée de recevoir un tel message de la part d’une conseillère pédagogique. Ca représente beaucoup.
      Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce message.

  88. Merci beaucoup pour ton travail qui va m’être d’une grande aide avec mes 4 CP ! Bonne rentrée 🙂

  89. Merci beaucoup pour le partage, cela va bien me servir à une semaine de la rentrée

  90. Marie Jacquin Répondre

    Merci beaucoup pour ce partage !
    Je récupère un quintuple niveaux cette année (CP au CM2) alors ces ateliers seront parfaits pour un peu d’autonomie chez les CP.

  91. Merci beaucoup pour ces ateliers! Ils vont m’aider à me lancer avec des ateliers ET une méthode!

  92. Merci pour ton travail sur ces exercices, je cherchais justement des ateliers de ce style !

  93. Bonjour,
    Un grand merci pour ce partage ,j’aime beaucoup tes ateliers qui sont en lien avec la méthode  » acces » .J’apprécie en particulier la clarté , la simplicité,l’efficacité des cartes et ma consommation d’encre réduite,bref je suis ravie.J’espère que tes soucis de santé s’arrangent.Bon week end.
    Bonne journée

  94. J’étais à la recherche de renouveau pour mes cp… ton travail est juste parfait !! merci beaucoup pour ton partage, c’est clair, beau, adapté et facile d’utilisation pour ceux qui travaillent avec acces et en ateliers..Bref merci merci!

  95. Bonjour
    Je viens de découvrir votre site….une vrai mine d’or ! Un grand merci pour ce partage.
    Faites-vous une évaluation maths en lien avec Accès en fin de période ?

  96. Merci beaucoup pour le partage de ces activités autonomes de qualité. J’ai des GS/CP et cela correspond totalement à ce que je recherche : des activités de réinvestissements que l’ATSEM pourra encadrer pendant que je suis en atelier avec les GS.

  97. Bonjour, je viens de découvrir vos partages merci beaucoup, première année avec un CP CE1 !
    Merci beaucoup

  98. Un autre grand merci ! Que de temps de conception…de préparation et de partage (gratuit) alors un petit mot ça ne coûte rien. Je vais suivre la suite avec intérêt.

  99. Un grand merci pour ce partage. Tes ateliers vont m’être utiles à la rentrée! Bonnes vacances!

    • Merci à toi d’avoir pris le temps de laisser un commentaire par ici :).
      N’hésites pas à t’abonner à mon compte insta pour ne pas rater les futures publications d’ateliers ;-).

  100. Bonjour, je pense que je vais passer du temps sur ton blog: je commence les maths avec Acces pour mes CP+CE1 cette année (et c’est une nouveauté pour moi) et je vois ici pleins de jolis documents. Donc MERCI MERCI d’avance (je vais fouiller)
    (je te suis deja sur Insta)

    • Hello, merci de ton passage sur le blog et surtout, un grand merci d’avoir pris le temps de laisser un si gentil commentaire.
      Les ateliers CP manquants vont arriver au fur et à mesure des vacances. Pour les CE1, je n’en avais pas construit lors de mon dernier CE1 (car double-niveau), mais je compte bien (essayer d’) y remédier cette année.

  101. Fabienne Sallé Répondre

    Bonjour ! Je vais enseigner en CP à la rentrée après 4 ans en maternelle ! Je vais utiliser le fichier maths Access. Et je découvre votre blog ! Un grand merci pour vos partages ! Je vais ainsi pouvoir compléter ce que je vais proposer aux enfants. Un grand merci ! Et bravo !
    Fabienne

    • Bonsoir,
      Merci d’avoir pris le temps de laisser un si gentil commentaire :). Ne pas hésiter à regarder les autres articles car ici il n’y a que les ateliers de la P1. Ceux des autres périodes sont déjà en partie publiés (périodes 2 et 3) ou le seront bientôt (périodes 4 et 5).

  102. Bonjour,
    Je suis enseignante en CP depuis plusieurs années. Cette année, nous avons décidé de travailler avec Accès. Je ne sais pas encore comment je vais travailler soit en demi groupe soit en ateliers mais je voulais vous remercier pour votre formidable travail sur votre blog. Votre site est une vrai mine d’or dans les différents domaines. Merci pour vos partages. Bonnes vacances.

    • Bonjour,
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de commenter. N’hésitez pas à me faire un retour sur l’utilisation des ateliers, j’en serais ravie :). Si vous avez instagram, vous pouvez également me mentionner sur les photos :).
      Bonnes vacances.

  103. Un très grand merci pour ton site et tous tes partages !!
    Je vais débuter en CP en tant que T1 et tes ateliers vont me permettre de gagner un temps fou.
    Je vais arpenter ton blog en long en large et en travers avant de profiter un peu des vacances…

    • Un grand merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. N’hésites pas à me faire un retour sur le blog ou via instagram, sur les petits ateliers.
      Ceux des périodes 2 et 3 seront complétés bientôt et ceux des périodes 4 et 5 publiés, au cours de l’année.

  104. Bonsoir,
    Je vais utiliser cette méthode de maths cette année. Merci beaucoup pour toutes ces idées d’ateliers. Bonnes vacances!

    • Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un commentaire !
      Si ce n’est pas encore le cas, n’hésites pas à nous rejoindre sur instagram pour être au courant des derniers partages d’ateliers ;-).

  105. Merci pour ton partage ! CP /cE1 à la rentrée : CE1 ma classe depuis quelques années mais à devoir organiser avec un double niveau donc merci pour ces ateliers CP !

    • Oh chouette ! C’est un niveau hyper sportif au début mais tellement enrichissant, tu verras.
      Concernant le CE1, j’y serai à la rentrée, donc il est possible que des ateliers Maths au CE1 arrivent sur le compte instagram ;-).

  106. Un énorme merci ! CP/CE1 à la rentrée après 8 ans en maternelle: gros stress !!!!
    tout est nouveau donc un grand merci pour tes ateliers qui vont me sauver 🙂

    • Bon courage… le CP / CE1 est hyper chargé mais tellement enrichissant comme double-niveau : j’en ai eu il y a quelques années et j’ai adoré (même si c’est bien sportif).
      Avec grand plaisir pour les ateliers, je vais compléter les articles avec les ateliers manquants, au fur et à mesure.

  107. Bonjour, je vous remercie infiniment pour votre travail qui prend énormément de temps et que vous partagez généreusement. J’ai un 4 niveaux (tout le cycle 1 et CP). Cela fera ma deuxième année à cette rentrée et je me sens encore me noyer sous les préparatifs. J’ai utilisé Maths au CP mais j’étais sur une année de découverte et là je tombe sur vos ateliers, vous me sauvez la vie. Puis-je vous demander quel outil numérique vous utilisez pour créer vos ateliers Merci encore et bonnes vacances

    • Bonjour,
      Pas facile un quadruple-niveau…wahou ! Bon courage !
      Je n’ai pas de logiciel spécifique, j’utilise mon traitement de textes pour créer les ateliers ainsi que la plupart des documents proposés sur le site.
      Merci d’avoir pris le temps de laisser un message et…bonnes vacances :).

  108. Merci beaucoup ! Je vais essayer ça cette année ! Je me demandais juste (mais peut-être que c’est écrit quelque part…) dans quoi tu ranges tout ça ? Merci.

    • Avec grand plaisir, un immense merci à toi d’avoir pris le temps de laisser un message.
      Pour ce qui est du rangement, j’ai essayé plusieurs choses :
      – Une boîte par compétence (un élastique par atelier).
      – Une boîte de rangement grand format par période : les ateliers sont attachés à l’aide d’élastiques.
      – Des pochettes de rangement (pour une séquence ou compétence), mises dans de grandes boîtes.
      Tout dépend aussi de la place dont tu disposes pour ranger les ateliers en classe.

  109. Merci beaucoup pour le partage. Je glisse doucement vers un travail sur acces en ateliers et ton site est une mine d’or. Merci encore pour le temps passé pour partager tout ton travail et belle rentrée à toi.

    • C’est gentil, merci beaucoup <3.
      Il y a également d'autres articles d'ateliers (P2 et suivantes) publiés sur le blog ;-).
      Belle rentrée également et bon courage pour les préparations.

  110. Merci pour ce partage. J’ai essayé MHM et cette année , je retourne sur Acces CP. Vos ateliers vont bien m’aider. Bonne rentrée

    • Avec grand plaisir :). Je suis contente d’avoir des retours sur le travail partagé, alors merci d’avoir pris le temps de le faire.
      Bonne rentrée également.

    • Avec grand plaisir. C’est toujours chouette d’avoir des retours sur le travail partagé, alors un grand merci pour avoir pris le temps de le faire.

  111. Merci pour ce super travail !! Cela me permet de gagner du temps et ce sont de super ateliers pour les élèves en difficultés !

    • C’est gentil, merci beaucoup.
      Je te remercie également d’avoir pris le temps de faire un retour sur le travail partagé, c’est important ces échanges.
      Bonne rentrée.

  112. Merci pour ces ateliers qui m’aideront à mettre en place des ateliers pour ce nouveau niveau pour moi.

    • Avec plaisir, n’hésites pas à fouiller sur le blog, il y a aussi la suite des ateliers pour les périodes 2 à 5.
      Merci également d’avoir pris le temps de laisser un message.
      A bientôt !

  113. Merci beaucoup pour ce travail. Cela complète les ateliers que je vais mettre en place dans ma classe de CP. Bravo pour ces supports clairs et simples à utiliser.

    • Avec grand plaisir, c’est toujours chouette quand on partage et qu’il y a des retours derrière !
      Quant à la simplicité, c’est le but…trop de fioriture détournent les élèves de la tâche qu’ils doivent accomplir :).
      La suite des ateliers est également dispo sur le blog.
      Bonne rentrée.

  114. Je commence un CP pour la 1er fois . Pleins d’idées ,de doutes ,de craintes … Merciiii pour ton aide !

    Val

  115. Un grand merci pour ce partage. J’utilise ce manuel dans ma classe. ces ateliers vont nous permettre d’évoluer vers une classe plus flexible…

  116. Salut!je découvre ton blog! super travail! J’utiliserai tes ateliers pour rendre ma classe un peu plus dynamique.

    • Hello, merci d’avoir pris le temps de laisser un message. N’hésites pas à faire un retour ici ou sur insta en me mentionnant quand tu les auras utilisés ;-).

  117. Bravo pour ce super travail et merci de le partager ! Présentation simple et claire. Tout ce qu’il faut avec des CP.

    • Merci à toi d’avoir pris le temps de laisser un message, c’est gentil et ça encourage à poursuivre les partages :).
      Concernant la présentation, c’est l’idée : épuré car les chichis ne servent à rien à part détourner les élèves de la tâche…

  118. Un grand merci pour ces ateliers qui vont m’être très utiles avec mes CP. De quoi m’accompagner dans cette toute première expérience de maîtresse. Bravo pour la clarté.

    • Merci à toi d’avoir pris le temps de laisser un message…c’est super important !
      Effectivement, la clarté est visée pour que les élèves soient plus autonomes…et puis les fioritures ne les aident absolument pas (fonds colorés, etc…).

  119. Merci merci beaucoup pour tous ces ateliers, pratiques, bien pensés, efficaces et pertinents et jolis en plus !!! je suis admirative devant tous vos partages cher-es collègues bloggeurs-ses

    • Merci beaucoup d’avoir pris le temps de commenter.
      Les ateliers se veulent volontairement épurés pour ne pas parasiter les apprentissages, et adaptés à la méthode en reprenant ce que les élèves connaissant ; ce qui favorise l’autonomie.
      Un grand merci pour cet adorable message.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur • VIE DE MAITRESSE •

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading