Comme je vous l’expliquais dans cet article, je repars cette année sur Faire de la grammaire au CE1, pour compléter l’utilisation de Graphémo.

Afin de continuer mon fonctionnement en classe flexible et de poursuivre mon travail entamé en CP, j’ai décidé de compléter la méthode en réalisant des ateliers sur les différentes notions grammaticales étudiées. Par facilité de publication, je réaliserai un article par grande thématique plutôt que par période, comme je l’avais fait pour les ateliers de maths au CP.

Que disent les programmes ?

Se repérer dans la phrase simple : identifier la phrase, en distinguer les
principaux constituants et les hiérarchiser.

Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève :
– activités ritualisées pour l’identification de la phrase simple en s’appuyant sur :
o la ponctuation : point et majuscule ;
o des questions : De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qu’on en dit ? ;
o la lecture à voix haute pour saisir l’unité de sens.
– activités de manipulations, de tris, de classements de phrases, de groupes de mots pour apprendre à se repérer dans la phrase.

Les documents

N’étant actuellement pas en classe, j’ai donc réalisé ses ateliers sans avoir pu les tester ni les mettre en place avec mes élèves. Je suis donc preneuse de tout retour pour les améliorer, si besoin. N’hésitez pas également à me signaler une éventuelle coquille qui aurait pu se glisser malgré une relecture attentive !

Pour ces ateliers, je suis partie sur l’idée de retrouver les 3 marqueurs de la phrase (majuscule, point, sens). L’atelier n°1 aura davantage pour vocation de reconnaître, d’identifier une phrase en utilisant ces 3 critères. Tandis que l’atelier n°2 se centrera davantage sur le sens, puisque les élèves devront reconstituer des phrases.

  • Atelier n°1 : Est-ce une phrase ?
  • Atelier n°2 : Reconstituer des phrases à venir

Pour l’atelier n°2, vous pouvez décider de relier par des élastiques chaque étiquette d’une phrase : ainsi les élèves n’auront qu’à remettre les mots de chacune des phrases dans l’ordre. Vous pouvez également choisir d’augmenter la difficulté en mélangeant toutes les étiquettes. C’est pour cela que vous trouverez l’atelier en 2 versions (noir et blanc / couleur) dans le document à télécharger.

Disclaimer : J’ai commencé à rédiger cet article au début de l’année scolaire. Les ateliers proposés peuvent donc actuellement (mai, à la publication de l’article) servir de révisions en CE1 ou d’entraînement en CP.


N’oubliez pas que derrière un téléchargement de quelques secondes se cachent des heures de travail pour créer les documents, les partager, rédiger l’article, etc… : un « merci » ne coûte rien, ne prend pas de temps et fait toujours plaisir. Pensez-y !


8 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour tous ces ateliers qui vont permettre à mes petits élèves de s’entraîner de façon plus ludique 🙂

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