Cette année, je suis donc repartie avec mes petits ateliers en maths. Je suis toujours la méthode Accès, Maths au CP, et j’en suis toujours autant fan et convaincue par ses bienfaits et la manipulation qu’elle propose. Même si j’adapte certaines choses.
Après vous avoir proposé les ateliers dédiés aux séquences de la période 1 (à retrouver ici), cet article sera dédié aux ateliers de la période 2, dont vous trouverez la liste ci-dessous.
Pas de grand bla-bla aujourd’hui, si vous avez des questions, je vous encourage vivement à me les poser directement sur mon compte instagram, ou, vous n’y êtes pas, via l’adresse mail du blog. Si vous téléchargez mes ateliers, n’oubliez pas de laisser un petit mot pour me remercier. Cela ne vous prend que quelques minutes et m’encourage à continuer le partage !
Les ateliers à télécharger
Durant les vacances, un groupe facebook a proposé une création collective d’ateliers basés sur la méthode Accès, Maths au CP. Certains ateliers que je propose ici sont inspirés de la “feuille de route” qui a été mise en ligne, mais tous les ateliers disponibles en téléchargement sur le blog sont de ma création.
Article en cours de rédaction… – dernière MàJ le 29.11.22
- Dénombrer en utilisant le groupement par 5
- Dénombrer en utilisant le groupement par 10
- Écrire les nombres jusqu’à 99
- Dizaines et unités : valeur des chiffres en fonction de leur position
Ateliers n°1 & 2 : Atelier n°3 :
J’ajoute ici une contribution de Joana, qui vient compléter les boîtes à compter (vous pouvez retrouver son profil instagram en cliquant sur son nom). Merci à elle.
- Lire et écrire les nombres jusqu’à 19 – à venir
- Décomposer et recomposer les nombres 8 et 9 – à venir
- Décomposer et recomposer le nombre 10 – à venir
- Lire et écrire les nombres de 20 à 29 – à venir
Si vous vous servez de mes petits ateliers, un commentaire fait toujours plaisir, tout comme une mention sur instagram. N’oubliez pas que derrière un téléchargement de quelques secondes, il y a des heures de travail. Merci <3.
114 Commentaires
merciiiiiii
pensez vous faire une feuille de route ou un plan de travail pour ces ateliers ?
Si c’est la cas je veux bien vous y aider.
merci encore pour vos ateliers !
Non je ne ferai pas de feuille de route, car ce n’est pas ma manière de fonctionner :).
En revanche, si tu en crées une pour ta classe, n’hésites pas à la partager par mail, afin que je puisse poster ton partage sur le blog.
Un grand merci pour la suite des ateliers Accès! Super boulot, bien utile dans ma classe flexible.
Mais de rien, merci à toi d’avoir pris le temps de laisser un message ici aussi :).
Merci pour tes ateliers qui vont me permettre de revoir les notions sans « refaire » mais avec les visuels que connaissent les élèves ✌
C’est le but, au moins, ainsi, les élèves ne sont pas perdus. Mais il faut qu’ils apprennent aussi à chercher autrement, quand les automatismes sont acquis.
Un immense merci pour ce partage!
Grâce à vos ateliers, j’ai réorganisé toutes mes séances de maths pour rester au plus près des besoins de mes élèves..
Les élèves sont très enthousiastes quand arrive le créneau des mathématiques 🙂
Merci pour ce super retour ! 🙂
Bonsoir, merci beaucoup pour le partage de votre travail, qui permet d’autonomiser les élèves. Merci beaucoup !👏
Bravo pour tout ce travail, je suis admirative !! Le groupe Facebook en question se nomme comment ? J’ai créé quelques petits ateliers sans prétention mais je peux les partager aux collègues sur ce groupe !
Merci <3
Merci encore une fois pour ces jeux de grande qualité
Bonjour et merci pour ce partage, je suis admirative du travail effectué. Bravo les ateliers du vendredi vont s’enrichir avec vos créations. Bonne journée
Merciiii bcp pour tout ce boulot !!
Merci pour ce travail précieux . Une aide formidable pour mes CP .
Un grand merci pour ce partage!
Merci beaucoup. Cela me sera très utile.
Un immense merci pour le partage de tes ateliers! Ils complètent à merveille la méthode maths au CP et les élèves les adorent.
Merci pour ce précieux partage.
Merci beaucoup pour ce partage.
Ici aussi je fonctionne par ateliers, et toutes ces petites merveilles crées vont permettre d’étoffer les ateliers ou de varier un peu.
un grand merci à toi !
Un grand merci pour ces ateliers !j utilise depuis 3 ans cette méthode et c edt ce qui me manquait.bravo ppur votre travail et gentil surtout de le partager
Un grand merci pour ces petits ateliers de qualité !
Quel travail! Merci infiniment pour le partage de toutes ces ressources formidables ! J’ai hâte de les proposer à mes élèves.
Mais wahou ! C’est juste top ce que tu as fait !!!! Bravo !!! Je te les pique pour mes CP !
Merci pour ce partage 😍 ayant quelques élèves en grande difficulté, ces petits ateliers sont parfaits pour mieux comprendre des notions totalement abstraites pour eux.
Quel travail ! Merci beaucoup de le partager ! je vais l’utiliser dès la semaine prochaine dans mes ateliers.
Magnifique travail! Bravo et surtout merci!
Merci mille fois pour ces supers ressources !!!!!
Un grand merci pour ce travail !!!!
Un grand merci pour votre travail et pour le partage!
C’est génial, merci pour tes documents. Perso je trouve que les groupements par 10 ont du mal à passer… (combien as-tu de paquets? 10 !!!, même avec l’utilisation de couleurs différentes pour entourer les collections ça ne les aide pas…)
j’espère qu’avec les ateliers ca va les aider.
Coucou,
Je te rassure, même avec les ateliers, ça reste très compliqué aussi pour une partie de la classe. J’ai la même problématique que ce que tu évoques.
Merci pour ce partage!
J’ai toujours un peu de mal dans la mise en place de mes ateliers car en double niveau.
Je leur explique avant mais quand il y en a plusieurs à comprendre, les cp viennent tjs me trouver alors que je suis avec les CE1… Comment procéder vous? Merci!!
Bonsoir,
Effectivement, pour le double-niveau, il faut trouver son rythme de croisière. L’année dernière, avec le CP/CE1, ce n’est venue qu’au mois de janvier. Il faut prendre son temps…pour tout bien installer et en gagner par la suite.
En CP, expliquer ne suffit pas. Il faut les faire reformuler, à plusieurs reprises et verbaliser. J’ai perdu beaucoup de temps là-dessus en début d’année, puis à force d’avoir des ateliers similaires, ils sont rapidement devenus autonomes.
Le fait de ritualiser les choses les aide beaucoup. Par exemple les cartes à pince, etc…
Je ne suis plus en double-niveau cette année.
Peut-être es-tu sur instagram ? Si oui, je t’invite à regarder mes stories à la une « CP / CE1 », dans lesquelles j’explique ce genre de choses plus en détails.
Merci infiniment pour ces ateliers vraiment supers. Mais où trouvez vous le temps de préparer tout ça ?! J’admire.
Je découvre en début de P2, mais je sais déjà que je vais pouvoir proposer quelques ateliers de la P1 à certains élèves en difficulté. Je vais faire chauffer la plastifieuse 😉
Merci beaucoup !!!!! Les ateliers de la première période ont été très appréciés par les élèves. Vraiment merci pour ce boulot. Bravo !
Avec plaisir 🙂
Merci pour ce partage. J’utilise ACCES au CE 1 et tu me donnes des idées mais je ne sais pas si j’aurais le courage de faire ce gros travail.
Bravo à toi.
Oh merci, c’est chouette :).
Ahaha je n’ai pas fait tout ce travail pour le CE1 l’année dernière :).
Mille mercis !
Quelle aide précieuse pour la vie de classe !
En plus, ces ateliers sont supers beaux !
Oh merci :).
Ils sont plutôt sobres pour éviter les « parasites » dans le travail (fonds colorés, etc…).
Merci beaucoup pour ces ateliers parfaits !! et bravo aussi pour le « minimalisme », noir et blanc, et économique pour l’impression…
Isabelle
Avec plaisir, merci à toi.
Un énorme merci pour ce partage, moi qui cherche à mener mes séances en petits groupes, tes ateliers sont juste parfaits ! Je n’hésiterai pas à partager ton blog lorsque je te citerai sur insta 😉
Avec plaisir, merci à toi (quel est ton compte insta ?).
Un grand merci pour tous ces ateliers ! Quel travail !
Je découvre ton blog et tes ateliers Maths au CP: j’aime beaucoup et je te remercie pour ce travail! Je vais m’en servir de suite avec mes petits élèves!
Merci beaucoup !!!!
Top pour revoir les notions abordées en classe…
Mille mercis pour ce superbe travail et pour le partage. Vraiment merci !!
Merci beaucoup.
Je prépare les ateliers et je me dis que je suis chanceuse d’avoir trouvé ton travail ! BRAVO et mille mercis pour le partage ! c’est une mine d’or. Belle semaine
Un immense merci pour cet adorable message.
Merci beaucoup pour tout ce travail ! Cela va m’aider à gérer mon groupe de CP vraiment très hétérogène!
Merci beaucoup :).
Merci beaucoup pour ton aide précieuse. Tes ateliers me servent pour ma classe de CP. J’en profite pour te souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année!
Merci beaucoup :).
Bonnes fêtes également.
Bonjour
Merci pour tous ces documents.
Je voulais savoir si vous alliez mettre la suite des ateliers.
Merci encore.
Merci, c’est gentil :).
Tout va dépendre de ma santé, je n’ai pas pu terminer la période 2, c’est pour ça qu’il manque des ateliers, je n’étais pas en état physique ni moral de les réaliser.
Merci beaucoup pour tous tes ateliers qui ont trouvé leur place dans ma classe flexible! J’apprécie énormément leur sobriété et leur pertinence!! As-tu prévu de faire la suite?
Merci :).
Je pense continuer, oui. Tout va dépendre de ma santé, comme expliqué sur instagram, je n’ai pas pu terminer la période 2, c’est pour ça qu’il manque des ateliers, je n’étais pas en état physique ni moral de les réaliser.
Bonjour, je viens de tomber sur votre site qui est une véritable mine d’or. Un grand merci pour votre partage et votre aide.
Merci, c’est adorable <3.
Bonnes fêtes de fin d'année :).
Merci beaucoup pour tous les ateliers. La présentation est super claire.
Bonnes fêtes 😉
Merci, bonnes fêtes également :).
Merci beaucoup, mes élèves adorent !
Génial, c’est super : ) !
Merci pour tout ce travail !
Avec plaisir 🙂
Merci de partager la suite de ces ateliers !! Je les récupère presque tous pour les élèves qui guettent les nouveaux suivant notre progression !
Comme je l’expliquais sur instagram, en ce moment, c’est très compliqué…
Dès que je vais en créer de nouveaux, ce sera en ligne ;-).
Merci pour tout ce travail! mine d’or!
Merci pour tes petits ateliers, c’est top !!
Merci beaucoup pour ton travail de qualité, je vais me servir de ces ateliers notamment en APC pour renforcer les apprentissages de mes élèves. Et merci de partager!!!!
Oui, en APC ils adorent aussi :).
Avec plaisir.
Merci beaucoup pour ces excellents ateliers !!!
Merci à toi d’avoir pris le temps de laisser un message !
Merci pour tous ces ateliers ! Ils sont supers !! Bravo pour ce travail et merci pour le partage !
Merci infiniment, je redécouvre le double niveau CP/CE1 et cela va bien m’aider.
Un petit commentaire pour vous remercier de ces beaux partages ! Je vais mettre en place vos ateliers dès la rentrée.
Merci beaucoup !
Bonjour,
Je viens de découvrir ton énorme travail. Je m’inspire aussi de cette méthode en créant mes propres fiches.
Pourrais-tu s’il te plait m’expliquer comment tu organises ta classe en ateliers.
Combien de « jeux » fabriques-tu ?
Merci
Bonjour,
Pardon pour le retard de réponse, le commentaire était tombé dans les spams, que je ne vérifie pas toujours.
Que souhaites-tu savoir en particulier sur l’organisation des ateliers ? Par rapport à un CP pur ou un CP/CE1 ?
Je ne fabrique qu’un exemplaire de chaque jeu qui tourne entre les élèves (généralement je les fais travailler par 2 car cela les pousse à valider ou non leur réponse et à expliciter comment ils ont trouvé ou pourquoi ils ne sont pas d’accord). Tous ne sont pas forcément en atelier en même temps dans le cas d’un CP pur à 23.
J’espère t’avoir donné un début de piste quant à mon fonctionnement, si tu as des questions plus précises, n’hésites pas !
merci à vous pour ce partage qui va m’être très utile et tout ce temps consacré, merci !
Bonjour, merci pour ces partages qui me sont d’une grande aide !
Pensez-vous pouvoir poster la suite de la Période 2 prochainement ?
Merci encore une fois, le fonctionnement en ateliers marche bien pour ma classe unique !
Bonjour,
La suite viendra…peut-être…si j’ai le temps de m’en occuper. En effet, cela est extrêmement chronophage.
Mais n’hésitez pas à m’envoyer votre travail pour que je le partage, si vous créez également des ateliers de votre côté ;-).
Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage de vos ateliers. Je suis en classe unique maternelle cp, et cela va bien m’être utile pour des temps d’autonomie des cp. Merci !
Mille mercis pour tout ce beau travail qui me simplifie bien la vie.
Je change de méthode en maths cette année et en plus j’ai un double niveau …. CP/CE1, loin d’être le plus facile.
Aussi, tout votre travail m’aide énormément .
Un grand bravo !
Un grand merci pour ce partage qui permet de faire travailler les élèves en atelier ou lors de séances de soutien!
Bravo!
Merci beaucoup pour ce partage !
Je vais les mettre en place à la prochaine rentrée.
Bonjour,
Je fonctionne avec Accès depuis plusieurs années pour mes CP et j’ai découvert vos ateliers cet été. En période 1 c’était vraiment un plus et je viens donc télécharger ce qui est disponible pour la P2. Je vous remercie pour ce travail de qualité. Je n’aurai jamais pu espérer mieux : reprendre vraiment les compétences travaillées, retrouver les différentes représentations de Accès, outils épuré… bref tout est parfait !
Merci beaucoup pour ce partage !
Je vais les mettre en place à la prochaine rentrée.
Un tres grand merci pour tous ces ateliers qui me sont d’une grande aide cette année dans ma classe de CP CE1!!
Je suis également impatiente de pouvoir découvrir la suite de vos ateliers de la P2.
Merci beaucoup pour ces ateliers et bravo pour votre travail !
Merci beaucoup pour tout ce travail. En double niveau CP CE 1 cette année, ces ateliers me sont très utiles en autonomie. Mes élèves s’en sont vite emparés et adorent. Alors encore merci pour ce partage.
Je viens de découvrir votre site, je suis admirative!!
Vos documents sont vraiment bien pensés et présentés. Egalement adaptés pour les élèves présentant un TND. Une belle découverte pour moi aujourd’hui.
Un grand merci pour le partage de vos documents.
Merci pour ce travail qui va bien compléter ce que nous faisons actuellement en classe. Bonne journée.
Merci de partager ton travail, aide précieuse quand on débute en CP !
Merci pour tous ces partages de qualité ! Bravo !!!! J’admire le travail surtout quand on sait le temps que cela prend de créer un atelier !!
Merci beaucoup! C’est top ces ateliers en lieb avec ACCES, c’est la méthode que j’utilise cette année aussi! Un GRAND merci pour le partage!
MERCI beaucoup pour ce partage, je vais me lancer sur ce type d’atelier en rituel pour 2 élèves qui en ont grandement besoin en CE1. C’est la 1ère année que j’ai des élèves en grande difficulté encore à cette période de l’année… J’espère que ça va pouvoir les aider…
Bonsoir,
Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire, n’hésites pas à me faire un retour.
Bonsoir,
Merci pour tous ces partages. Je devrais avoir un CP-CE1 à la rentrée après plusieurs années en tant que BD donc il me faut constituer tout une base de travail dans les deux niveaux. Je compte mettre en place des moments d’ateliers / jeux donc tout votre travail va me faire gagner un temps précieux !
Coucou,
Je te remercie d’avoir pris le temps de me laisser un message.
Bon courage pour le CP/CE1, on dit toujours que c’est un niveau qui n’est pas simple. Personnellement j’avais adoré cette année-là, surtout que j’avais un petit effectif.
Tu trouveras sur le blog des ateliers de la P1 à la P3, ainsi que des ateliers sur les nombres de 69 à 99 (P4 et P5), mis en ligne aujourd’hui.
D’autres ateliers devraient arriver pendant les vacances.
Un grand merci pour votre travail, je viens de télécharger P1 et P2, votre travail me sera très utile à la rentrée pour mes ateliers
Merci beaucoup et merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Un grand merci pour ce partage. Je vais pouvoir étoffer mes ateliers en autonomie.
Merci d’avoir pris le temps de laisser un message !
Pour me soutenir, n’hésites pas à partager mon compte insta ou à t’abonner si ce n’est déjà fait.
Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces ateliers. Je vais avoir un CP-CE1 pour la 1ère fois, j’avoue que ça va bien m’aider, même si je m’interroge encore de la manière dont je peux mettre les mettre en place pour une utilisation optimum. J’ai hâte de voir les ateliers de la 2ème période qui sont « à venir ». Merci encore!
Coucou,
Tu as plusieurs façons de les mettre en place et c’est – je trouve – encore plus facile quand tu es sur ce double-niveau. C’est cette année-là que j’ai véritablement réussi à me lancer.
Pour les ateliers « à venir », je vais y travailler… n’hésites pas également à partager ceux que tu créées si tu souhaites que je publie ta contribution sur le blog :).
A bientôt !
SUPER BOULOT merci beaucoup !
Je vais pouvoir préparer tous les atelier de la P1 pendant les vacances.
Les ateliers P2 sont en cours ?
Encore merci pour ton travail et ton partage !
A bientôt !
Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire :).
Les ateliers de la P2 sont déjà publiés en partie sur cet article…pour les autres, cela viendra au fur et à mesure.
Bonjour,
J’arrive sur un triple niveaux cycle 2, tes ateliers vont m’être d’une grande aide. Merci beaucoup pour ce super travail !!
Est-ce que tu penses que tu vas mettre en ligne les ateliers manquants ?
Bonjour,
Super, je suis contente que cela puisse aider les collègues…merci à toi d’avoir pris le temps de laisser un message :).
Concernant les ateliers que je n’ai pas encore publiés, ils arriveront petit à petit, quand je trouverai le temps (mais la période 1 est déjà complète, donc ça te laisse le temps de voir venir).
Si jamais tu en fabriques, je peux aussi les partages en ton nom, si tu me les envoies par mail…cela enrichira encore davantage le blog !
Merci beaucoup pour tout ces ateliers!
C’est toujours un plaisir de partager tant qu’il y a un échange et un retour sur son travail. Alors un immense merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.