En cette fin de CP, j’ai entamé avec mes petits CP futurs grands CE1 un travail sur la lecture de l’heure. Bien évidemment, on peut se questionner sur la pertinence d’un tel apprentissage, à l’heure où les élèves sont au « tout numérique ».

Pour ma part, je pense que cela est essentiel, notamment pour l’utilisation de la montre, par exemple. Plusieurs élèves de la classe s’intéressent également à notre horloge murale. En bref, un apprentissage de fin d’année, qui sera, de toute façon, revu (et poursuivi…) au CE1.

Ce que disent les programmes

Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées
Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs

  • Lire l’heure sur une horloge ou une montre à aiguilles.
  • Comparer, estimer, mesurer des durées :
    – unités de mesure usuelles de durées : j, semaine, h, min, s, mois, année, siècle,
    millénaire ;
    – relations entre ces unités.

Les documents à télécharger

Les ateliers que je vous propose aujourd’hui sont très simples et sous forme de cartes à pinces, uniquement. Je n’ai également choisi de travailler que sur les heures entières et demies-heures, puisque c’est ce que nous avions décidé sur nos programmations d’école.

  • Atelier n°1 : Lire les heures du matin
  • Atelier n°2 : Lire les heures de l’après-midi ou du soir

Les autres ateliers en lien avec Maths au CP de chez Accès Editions

Sur le blog, vous pouvez retrouver de nombreux autres ateliers, en téléchargement gratuit, dans les articles suivants :

Si vous vous servez de mes petits ateliers, un commentaire fait toujours plaisir, tout comme une mention sur instagram. N’oubliez pas que derrière un téléchargement de quelques secondes, il y a des heures de travail. Merci <3.

8 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce partage !! Vos ateliers sont toujours appréciés par mes élèves !!!

  2. Merci pour tout ton travail. C’est incroyable !
    Je commence en CP et j’ai hâte de voir les enfants se saisir de tes jeux !
    Belle nouvelle année scolaire !

    • Oh merci beaucoup ! Bienvenue en CP, ce niveau est génial, j’espère que tu l’apprécieras autant que moi.
      Tu peux retrouver sur le blog d’autres cartes à pinces et ateliers de maths, en lien avec Maths au CP, des éditions Accès, si cela t’intéresse.

  3. Merci beaucoup pour tous ses ateliers !
    Par contre, comme je débute je me demandais comment procéder vous à la correction pour vos ateliers ? le faites vous vous-même après l’atelier ? ou est ce auto-correctif ?
    Merci par avance

    • Avec plaisir.
      Non, je ne fais pas (plus) d’ateliers autocorrectifs au dos car il y a trop de petits malins / tricheurs qui ne jouaient pas le jeu.
      Soit je prépare une fiche à part (que je garde) et qui m’aide à corriger avec eux lors du feedback, soit je corrige sans ma fiche et je leur fais un feedback, immédiat également.

Poster un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

En savoir plus sur • VIE DE MAITRESSE •

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture