En cette fin de CP, j’ai entamé avec mes petits CP futurs grands CE1 un travail sur la lecture de l’heure. Bien évidemment, on peut se questionner sur la pertinence d’un tel apprentissage, à l’heure où les élèves sont au « tout numérique ».
Pour ma part, je pense que cela est essentiel, notamment pour l’utilisation de la montre, par exemple. Plusieurs élèves de la classe s’intéressent également à notre horloge murale. En bref, un apprentissage de fin d’année, qui sera, de toute façon, revu (et poursuivi…) au CE1.
Ce que disent les programmes
Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs
Lire l’heure sur une horloge ou une montre à aiguilles.
Comparer, estimer, mesurer des durées : – unités de mesure usuelles de durées : j, semaine, h, min, s, mois, année, siècle, millénaire ; – relations entre ces unités.
Les documents à télécharger
Les ateliers que je vous propose aujourd’hui sont très simples et sous forme de cartes à pinces, uniquement. Je n’ai également choisi de travailler que sur les heures entières et demies-heures, puisque c’est ce que nous avions décidé sur nos programmations d’école.
Atelier n°1 : Lire les heures du matin
Atelier n°2 : Lire les heures de l’après-midi ou du soir
Les autres ateliers en lien avec Maths au CP de chez Accès Editions
Sur le blog, vous pouvez retrouver de nombreux autres ateliers, en téléchargement gratuit, dans les articles suivants :
Si vous vous servez de mes petits ateliers, un commentaire fait toujours plaisir, tout comme une mention sur instagram. N’oubliez pas que derrière un téléchargement de quelques secondes, il y a des heures de travail. Merci <3.
Merci pour tout ton travail. C’est incroyable !
Je commence en CP et j’ai hâte de voir les enfants se saisir de tes jeux !
Belle nouvelle année scolaire !
Oh merci beaucoup ! Bienvenue en CP, ce niveau est génial, j’espère que tu l’apprécieras autant que moi.
Tu peux retrouver sur le blog d’autres cartes à pinces et ateliers de maths, en lien avec Maths au CP, des éditions Accès, si cela t’intéresse.
Merci beaucoup pour tous ses ateliers !
Par contre, comme je débute je me demandais comment procéder vous à la correction pour vos ateliers ? le faites vous vous-même après l’atelier ? ou est ce auto-correctif ?
Merci par avance
Avec plaisir.
Non, je ne fais pas (plus) d’ateliers autocorrectifs au dos car il y a trop de petits malins / tricheurs qui ne jouaient pas le jeu.
Soit je prépare une fiche à part (que je garde) et qui m’aide à corriger avec eux lors du feedback, soit je corrige sans ma fiche et je leur fais un feedback, immédiat également.
8 Commentaires
Merci beaucoup pour le partage, cela va beaucoup me servir !
Chouette :).
Merci à toi d’avoir laissé un commentaire, cela fait très plaisir.
Merci beaucoup pour ce partage !! Vos ateliers sont toujours appréciés par mes élèves !!!
Merci d’avoir pris le temps de laisser un message :).
C’est super-chouette d’avoir des retours de collègues…et de leurs élèves ;-).
Merci pour tout ton travail. C’est incroyable !
Je commence en CP et j’ai hâte de voir les enfants se saisir de tes jeux !
Belle nouvelle année scolaire !
Oh merci beaucoup ! Bienvenue en CP, ce niveau est génial, j’espère que tu l’apprécieras autant que moi.
Tu peux retrouver sur le blog d’autres cartes à pinces et ateliers de maths, en lien avec Maths au CP, des éditions Accès, si cela t’intéresse.
Merci beaucoup pour tous ses ateliers !
Par contre, comme je débute je me demandais comment procéder vous à la correction pour vos ateliers ? le faites vous vous-même après l’atelier ? ou est ce auto-correctif ?
Merci par avance
Avec plaisir.
Non, je ne fais pas (plus) d’ateliers autocorrectifs au dos car il y a trop de petits malins / tricheurs qui ne jouaient pas le jeu.
Soit je prépare une fiche à part (que je garde) et qui m’aide à corriger avec eux lors du feedback, soit je corrige sans ma fiche et je leur fais un feedback, immédiat également.