CP - Mathématiques

CP • Ateliers en lien avec “Maths au CP” • Les nombres de 60 à 99

En fin de CP, nous avons tous (plus ou moins, à cette période) terminé de travailler sur les nouvelles notions de numération : nos élèves connaissent (normalement) tous les nombres de 0 à 99. Ils sont capables de les écrire de différentes façons, mais également de les représenter.

Néanmoins, la construction de la numération en CP reste une étape primordiale des apprentissages. C’est ici que se fonde une grande partie des connaissances des élèves, la base des enseignements majeurs. Les “grands nombres” se construisent sur le même système de numération, en CE1 puis en CE2 et en cycle 3. Il est donc essentiel de faire manipuler et pratiquer les élèves au maximum sur la notion.

C’est pourquoi je vous propose ici de nouveaux ateliers, qui viennent compléter ceux déjà présents sur le blog (dont vous trouverez les liens à la fin de cet article).

Ce que disent les programmes

Les élèves consolident leur compréhension des nombres entiers, déjà rencontrés au cycle 1.
Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l’oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques (le double de, la moitié de, etc.), ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines, etc.).

L’étude de relations internes aux nombres : comprendre que le successeur d’un nombre entier c’est « ce nombre plus un », décomposer/recomposer les nombres additivement, multiplicativement, en utilisant les unités de numération (dizaines, centaines, milliers), changer d’unités de numération de référence, comparer, ranger, itérer une suite (+ 1, + 10, + n), etc.
L’étude des différentes désignations orales et/ou écrites : nom du nombre ; écriture usuelle en chiffres (numération décimale de position) ; double de, moitié de, somme de, produit de ; différence de, quotient et reste de ; écritures en ligne additives/soustractives, multiplicatives, mixtes, en unités de numération, etc.

Attendus de fin de cycle :

  • Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.

Les documents

Ces ateliers sont basés sur la progression et les outils du manuel des éditions Accès, Maths au CP.

  • Atelier n°1 : Associer différentes représentations des nombres de 60 à 99.
  • Atelier n°2 : Cartes à pince sur les nombres de 60 à 99. – à venir
  • Atelier n°3 : Calculer avec les nombres de 60 à 99.
  • Atelier n°4 : Écrire les nombres (de 60 à 99) en lettres.
  • Atelier n°5 : Écrire les nombres (de 60 à 99) en chiffres. – à venir

Comme toujours, n’hésitez pas à me signaler d’éventuelles coquilles. Si vous utilisez mon travail, merci de partager un lien vers l’article, et non vers le fichier.


Retrouvez d’autres ateliers en lien avec Maths au CP, de chez Accès Editions, sur les articles suivants :

12 Comments

  1. bubu

    29 mai 2024 at 21 h 54 min

    Merci beaucoup pour tous ces petits ateliers

    1. Vie de maitresse

      31 mai 2024 at 21 h 00 min

      Avec plaisir :).
      Merci d’avoir pris le temps de laisser un message.

  2. Monnier

    1 juin 2024 at 18 h 36 min

    Merci pour ce partage qui me sera très utile!

    1. Vie de maitresse

      1 juin 2024 at 22 h 44 min

      Avec grand plaisir !
      J’essaierai d’ajouter les ateliers manquants lorsque j’aurai le temps de trier tout ce que j’ai créé.

  3. villemonais

    23 juin 2024 at 16 h 32 min

    Merci beaucoup pour toutes ces ressources et du travail fourni! Elles vont mettre bien utiles pour l’an prochain dans mon CP dédoublé.

    1. Vie de maitresse

      25 juin 2024 at 10 h 53 min

      Avec grand plaisir :). Merci d’avoir pris le temps de laisser un message.

  4. villemonais

    23 juin 2024 at 16 h 34 min

    Oups… pardon pour la grosse faute! Je voulais plutôt écrire “elles vont m’être…”!

  5. villemonais

    23 juin 2024 at 16 h 36 min

    Merci beaucoup pour toutes ces ressources et bravo pour le travail fourni!

  6. Anne

    8 juillet 2024 at 18 h 07 min

    Bonjour,
    Vos ateliers sont géniaux, merci beaucoup! Avez-vous partagé vos ateliers pour les périodes 4 et 5 quelque part? Je ne les trouve pas;)

    1. Vie de maitresse

      8 juillet 2024 at 18 h 25 min

      Bonjour,
      Merci d’avoir pris le temps de laisser un message :).
      En ce qui concerne les ateliers P4 et P5, il n’y a en effet pas d’article intitulé ainsi.
      Vous trouverez en revanche pas mal d’ateliers dans cet article (sur la plupart des notions de la période), ainsi qu’un article avec des ateliers sur l’heure.
      Pour la fin d’année, il était effectivement compliqué de poster des articles si “lourds” d’une traite.
      Je vous invite donc revenir régulièrement au cours de l’année…

  7. Besnard

    9 juillet 2024 at 18 h 11 min

    Waouh ! Merci pour ce gigantesque travail. Je commence avec accès cette année, je vais découvrir la méthode.J’ai 4 niveaux et ça me permettra de laisser mes 3 cp en autonomie de temps en temps. Il ne reste plus qu’à… Merci encore !

    1. Vie de maitresse

      10 juillet 2024 at 15 h 50 min

      La méthode est très dense pour une 1e utilisation, mais les élèves progressent tellement !
      Bon courage avec ce quadruple niveau et seulement 3 CP…tu es en campagne ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.