CP - Mathématiques

CP • Ateliers en lien avec “Maths au CP” • Les nombres de 60 à 99

En fin de CP, nous avons tous (plus ou moins, à cette période) terminé de travailler sur les nouvelles notions de numération : nos élèves connaissent (normalement) tous les nombres de 0 à 99. Ils sont capables de les écrire de différentes façons, mais également de les représenter.

Néanmoins, la construction de la numération en CP reste une étape primordiale des apprentissages. C’est ici que se fonde une grande partie des connaissances des élèves, la base des enseignements majeurs. Les “grands nombres” se construisent sur le même système de numération, en CE1 puis en CE2 et en cycle 3. Il est donc essentiel de faire manipuler et pratiquer les élèves au maximum sur la notion.

C’est pourquoi je vous propose ici de nouveaux ateliers, qui viennent compléter ceux déjà présents sur le blog (dont vous trouverez les liens à la fin de cet article).

Ce que disent les programmes

Les élèves consolident leur compréhension des nombres entiers, déjà rencontrés au cycle 1.
Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l’oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques (le double de, la moitié de, etc.), ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines, etc.).

L’étude de relations internes aux nombres : comprendre que le successeur d’un nombre entier c’est « ce nombre plus un », décomposer/recomposer les nombres additivement, multiplicativement, en utilisant les unités de numération (dizaines, centaines, milliers), changer d’unités de numération de référence, comparer, ranger, itérer une suite (+ 1, + 10, + n), etc.
L’étude des différentes désignations orales et/ou écrites : nom du nombre ; écriture usuelle en chiffres (numération décimale de position) ; double de, moitié de, somme de, produit de ; différence de, quotient et reste de ; écritures en ligne additives/soustractives, multiplicatives, mixtes, en unités de numération, etc.

Attendus de fin de cycle :

  • Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.

Les documents

Ces ateliers sont basés sur la progression et les outils du manuel des éditions Accès, Maths au CP.

  • Atelier n°1 : Associer différentes représentations des nombres de 60 à 99.
  • Atelier n°2 : Cartes à pince sur les nombres de 60 à 99. – à venir
  • Atelier n°3 : Calculer avec les nombres de 60 à 99.
  • Atelier n°4 : Écrire les nombres (de 60 à 99) en lettres.
  • Atelier n°5 : Écrire les nombres (de 60 à 99) en chiffres. – à venir

Comme toujours, n’hésitez pas à me signaler d’éventuelles coquilles. Si vous utilisez mon travail, merci de partager un lien vers l’article, et non vers le fichier.


Retrouvez d’autres ateliers en lien avec Maths au CP, de chez Accès Editions, sur les articles suivants :

4 Comments

  1. bubu

    29 mai 2024 at 21 h 54 min

    Merci beaucoup pour tous ces petits ateliers

    1. Vie de maitresse

      31 mai 2024 at 21 h 00 min

      Avec plaisir :).
      Merci d’avoir pris le temps de laisser un message.

  2. Monnier

    1 juin 2024 at 18 h 36 min

    Merci pour ce partage qui me sera très utile!

    1. Vie de maitresse

      1 juin 2024 at 22 h 44 min

      Avec grand plaisir !
      J’essaierai d’ajouter les ateliers manquants lorsque j’aurai le temps de trier tout ce que j’ai créé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.