Matériel et organisation

Organisation de la maîtresse

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de mon organisation de maîtresse. Cette année en CLIS n’est pas des plus simples, avec mes 4 groupes de niveaux ! J’ai, malgré tout, réussi à trouver quelque chose qui me convienne et qui pourra, peut-être, vous aider.

Il faut savoir que l’an dernier, dans mon CE1, j’ai utilisé 5 classeurs : 1 par période. Chaque intercalaire comprenant un domaine différent (sauf langage oral et écriture, qui étaient regroupés).

Cette année, j’ai choisi de procéder différemment, afin de ne pas me mélanger entre mes 4 niveaux et de m’y retrouver plus facilement et rapidement ! J’ai donc opté pour 3 classeurs : un de français, un de maths et un pour tout le reste (DdM, culture humaniste, arts visuels, EPS, HdA, autonomie, …). Dans chacun d’eux se trouvent mes fiches de séquence (ou de prep), suivies des documents destinés aux élèves. Seulement, je me suis rapidement rendu compte que celui de français allait vite devenir plein. Et aujourd’hui, il est effectivement plein à craquer.

J’ai donc choisi de libérer mon classeur de français de sa partie la plus imposante : l’intercalaire de lecture, afin de disposer celui-ci dans un autre classeur, scindé en plusieurs thèmes : périodes 1 à 5 (en 5 intercalaires), jeux de lecture, phonologie, lecture documentaire, lecture « devoir », …

Autre petit point dans mon organisation, qui me permet de m’y retrouver très rapidement (ainsi que ma CPC et mes éventuels remplaçants) : chaque classeur est de couleur différente, identique à mon emploi du temps !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.