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Le jeu en classe de mathématiques : engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage

Grande fan des éditions Pirouette, j’ai eu l’occasion de découvrir une de leur nouveauté, parue en mars 2021. Il s’agit d’un ouvrage sur la pédagogie des mathématiques, et plus précisément des mathématiques par le jeu.

Pourquoi cet ouvrage ? Comme je l’ai exprimé sur instagram au travers de différents posts, cette année est une année de renouveau pour moi : je me lance dans les apprentissages par le jeu, dans la classe flexible ; bref, j’essaie de repenser en grande partie ma pédagogie. Je m’interroge, j’ai envie d’évoluer. Avec cet ouvrage, j’ai eu envie d’en apprendre davantage concernant les tenants et les aboutissants du jeu en mathématiques.

Présentation de l’ouvrage

La présentation globale de l’ouvrage telle que je vous la propose ici est celle que l’on retrouve directement sur le site de l’éditeur. Cela donne un premier aperçu, que je complèterai dans la suite de cet article.

Cet ouvrage outille les enseignantes et les enseignants du primaire souhaitant utiliser une approche basée sur le jeu dans l’enseignement des mathématiques. Le personnel enseignant y trouvera de solides balises théoriques et des activités « clés en main » qui sauront alimenter leur pédagogie.

Composition de l’ouvrage

Cet ouvrage se veut à la fois théorique mais également pratique. C’est pourquoi il se découpe en deux parties :

  • Partie 1 : L’approche d’enseignement des mathématiques par le jeu : cette partie, présentant de solides bases théoriques, apporte de nombreux apports didactiques sur différentes thématiques relatives à l’utilisation du jeu en classe. On y traitera des caractéristiques du jeu, de la pédagogie de l’enseignement des mathématiques par le jeu, du jeu dans l’activité mathématiques, un chapitre est également consacré à l’analyse d’un jeu en mathématiques (comment analyser, comment choisir, etc…), la planification d’une séance de jeu et l’adaptation d’un jeu pour répondre à une diversité de besoins seront également des thèmes abordés dans cette première partie.
  • Partie 2 : Des suggestions de jeux pour la classe : cette seconde partie se veut davantage “pratique” et utilisable en classe, presque clé-en-main, puisqu’elle propose différents jeux à utiliser en classe, ainsi que des jeux pour outiller l’enseignant. Certains jeux proposés sont ceux que l’on trouve sur le marché. Néanmoins, cela n’est en rien réducteur pour l’enseignant qui souhaite utiliser le jeu en classe, afin de travailler les mathématiques avec ses élèves.

Les jeux proposés dans cette seconde partie sont répartis en 6 catégories, afin d’aider au mieux les enseignants dans leur choix, en visant les possibilités de leur classe et les besoins des élèves :

• les jeux susceptibles d’être rejoués à multiples reprises (les “diamants”) ;
• les jeux ayant un impact direct et instantané (les feux d’artifice”) ;
• les activités ludiques pouvant être rapidement mises en place (les “as dans la manche”) ;
• les jeux polyvalents (les “jokers”) ;
• les activités ludiques issues de différentes cultures (les “olympiens”) ;
• les idées supplémentaires à exploiter.

Le jeu en classe de mathématiques | VIE DE MAITRESSE blog enseignant
Le jeu en classe de mathématiques | VIE DE MAITRESSE blog enseignant
Le jeu en classe de mathématiques | VIE DE MAITRESSE blog enseignant

Mon avis sur l’ouvrage

Depuis que j’ai en tête d’améliorer encore ma pratique, de la modifier, j’ai envie d’accroître ma lecture d’ouvrages pédagogiques. Les éditions Pirouette sont une valeur sûre sur laquelle je n’hésite pas à m’appuyer (je me suis d’ailleurs procuré deux des ouvrages de Debbie Diller sur la classe flexible, publiés chez eux) .

Aujourd’hui, je peux donc vous donner mon avis non seulement sur cet ouvrage et sa lecture (Qu’en ai-je tiré ? Est-il intéressant ? La partie théorique n’est-elle pas trop rébarbative ?, etc…) mais également sur l’utilisation de sa mise en œuvre en classe (En quoi m’a-t-il aidé à transformer ma pratique, à me lancer dans l’utilisation des jeux en classe à la fois en mathématiques mais également dans d’autres domaines ?), puisque j’en ai terminé ma lecture il y a quelques semaines.

Selon l’ouvrage, il existe 7 caractéristiques structurelles qui permettent de distinguer les jeux. On apprend également que les jeux peuvent être classés en plusieurs catégories, certains pédagogues en proposant des différentes. L’ouvrage préconise également de commencer l’utilisation des jeux en classe le plus tôt possible. Sur ce point, je suis assez d’accord : lors de cette introduction avec les élèves de CP, les règles ont été comprises dès le début, tout comme le fonctionnement. En revanche, chez les CE1, qui ont donc une année de plus dans la “grande école”, cela a été un peu plus compliqué de leur faire comprendre que le niveau sonore ne devait pas être trop important.

L’ouvrage traite du jeu en classe de mathématiques mais, outre les apports théoriques propres aux enfants, il n’oublie pas non plus l’enseignant et propose différentes postures que celui-ci peut adopter, au cours des jeux : il peut par exemple être guide, partenaire d’entraînement, adversaire de l’élève dans le jeu ou bien arbitre. Chacune de ces positions est décrite de manière à expliquer en quoi elle consiste et ce qu’elle apportera.

La pratique de jeux peut également permettre, toujours d’après les auteurs cités dans l’ouvrage, de développer les habiletés liées à la résolution de problèmes mathématiques, en contribuant à intégrer de nouvelles connaissances ainsi qu’en faisant émerger de nouvelles stratégies de résolution de problèmes. Cet apport est particulièrement intéressant pour l’enseignant, puisque – je pense que c’est la même chose dans tous les milieux – la résolution de problèmes n’est pas un domaine parfaitement maîtrisé par nos élèves. Souvent, lors des évaluations nationales des CP et des CE1, c’est d’ailleurs un item les moins bien réussis.

Enfin, l’ouvrage aide les enseignants à analyser les jeux à mettre en place dans leur classe, ainsi qu’à planifier les séances de jeux. Celles-ci se déroulent idéalement en 3 temps : la présentation du jeu, la réalisation du jeu, le partage sur le jeu. On retombe ici sur des fondamentaux que l’on retrouve en classe flexible avec notamment les centres d’autonomie. Cet ouvrage démontre donc bien que le jeu et la classe flexible sont totalement compatibles et s’imbriquent l’un dans l’autre.

Enfin, un dernier chapitre est consacré à l’adaptation d’un jeu en mathématiques pour répondre à une diversité de besoins. Ces dernières pages traitent de l’adaptation pour continuer à susciter l’intérêt des élèves, mais également des différentes manières d’adapter un jeu en classe. Vient ensuite la deuxième partie du livre avec l’ensemble des jeux proposés et classés thématiquement. Pour chacun est indiqué : le niveau scolaire, le nombre de joueurs, le matériel nécessaire, la durée du jeu, les différentes tâches visées. Différents exemples sont ensuite proposés, ainsi que les adaptations possibles. Chacun est illustré de manière à ce que l’enseignant le comprenne et se l’approprie davantage. Tout est fait pour faciliter la mise en place, l’ouvrage est vraiment clé en main et intéressant de ce point de vue !

Après avoir lu cet ouvrage, j’ai donc pu mettre en pratique les apports théoriques et pratiques au sein de ma classe de CP / CE1. Cette lecture m’a apporté des éclairages sur la manière d’utiliser le jeu en classe, sur la façon de l’intégrer à ma pratique, mais également sur les différents jeux que je peux utiliser en classe, en fonction de mes élèves et de leurs besoins. Grâce au jeu, j’ai pu proposer à mes élèves des activités basées sur leurs compétences et ainsi accentuer la mise en place de la différenciation.

En conclusion…

Le premier point fort de cet ouvrage est son accessibilité, à tous les enseignants. En tant qu’enseignante, et grande lectrice à mes heures personnelles, je ne suis pas pour autant fan des lectures pédagogiques et théoriques, que je trouve bien souvent trop lourdes et indigestes, voire parfois ennuyeuses. Pourtant, cet ouvrage, malgré ses références didactiques et ses apports théoriques ne nous noie pas d’informations. Bien au contraire, chaque chapitre, par son format court, va à l’essentiel. De plus, j’ai réellement apprécié la présentation de chaque chapitre : c’est clair, lisible, aéré, ce qui rend la lecture d’autant plus plaisante !

De par son format et les informations qu’il apporte, il s’adresse à la fois à de jeunes enseignants mais également à des enseignants plus chevronnés, qui souhaitent intégrer le jeu dans leur pratique. Les enseignants plus expérimentés, qui utilisent déjà le jeu en classe pourront également y voir des apports didactiques ou des savoir-faire dont ils n’ont peut-être pas connaissance jusqu’alors. Enfin, les enseignants préparant le CAFIPEMF pourront y trouver une source d’apports didactiques et pratiques, afin de repenser leur pratique et répondre aux interrogations qu’ils peuvent avoir au fil de leurs lectures théoriques en mathématiques.

Enfin, dernier point important que j’ai particulièrement apprécié : le code d’accès personnel que l’on trouve au début de l’ouvrage. Celui-ci permet d’accéder à de nombreuses ressources en lien avec l’ouvrage. Personnellement, je travaille beaucoup sur ordinateur donc cet accès au numérique est un énorme plus pour moi et m’aide énormément à préparer mes séances… Je pense donc que cette collection, “Sciences et mathématiques” recèle d’autres trésors cachés (j’en ai d’ailleurs déjà repéré un qui me fait de l’œil : “Enseigner la résolution de problèmes”).

* Ouvrage gracieusement envoyé par Pirouette Editions

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