CP - Phonologie

[ Jeu de phonologie ] Identifier la syllabe

D’ici quelques jours, je vais débuter les APC avec mes élèves de CP et de CE1. Pour des raisons pratiques, j’ai choisi de consacrer un jour sur deux à chaque niveau.

Les élèves que je prends en CP sont des élèves qui présentent déjà des difficultés de lecture et de combinatoire. Mon objectif est donc de les aider à progresser au mieux, pour “rattraper les wagons” avant les vacances. Nous allons travailler sur la phonologie sous forme de jeux, mais également procéder à quelques dictées de syllabes sur ardoise et (surtout !) en manipulant.

Présentation du jeu

En recherchant des jeux que je n’aurais qu’à imprimer, plastifier et découper, je suis tombée sur le super-jeu de Mitsouko à l’école : “attrap’syllabes”. Manque de chance pour moi, les syllabes ne correspondent pas forcément à ce dont j’ai besoin en ce début d’année (je suis la progression en Taoki). Ni une ni deux, je me suis donc lancée dans la conception des miennes !

Le principe du jeu de Mitsouko est simple : identifier et attraper les syllabes rapidement. Pour ma part, je vais faire une utilisation légèrement différente : pas de rapidité nécessairement (en tout cas dans un premier temps). Le but va surtout être le décodage. Puis, petit à petit, lorsque les sons seront acquis, on passera à ce mode de jeu.

Ensuite, je mettrai ce jeu dans notre centre de littératie, afin que tous les élèves y aient accès. L’objectif est vraiment que mes élèves en difficulté ne se sentent pas “isolés” et puissent également jouer avec leurs camarades par la suite.

Le document

Il est vraiment basique ! Je n’ai absolument pas cherché à faire quelque chose de coloré, élaboré, qui pourrait perturber mes élèves. La police d’écriture utilisée est Script Ecole. Si vous l’utilisez en classe, pensez à laisser un petit message par ici.

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