Avec le code SUMMER25, les trames de fiches de prep' sont à 3.50€ seulement, jusqu'au 31 août 2025 ! - Rendez-vous sur la boutique.

D’ici quelques jours, je vais débuter les APC avec mes élèves de CP et de CE1. Pour des raisons pratiques, j’ai choisi de consacrer un jour sur deux à chaque niveau.

Les élèves que je prends en CP sont des élèves qui présentent déjà des difficultés de lecture et de combinatoire. Mon objectif est donc de les aider à progresser au mieux, pour « rattraper les wagons » avant les vacances. Nous allons travailler sur la phonologie sous forme de jeux, mais également procéder à quelques dictées de syllabes sur ardoise et (surtout !) en manipulant.

Présentation du jeu

En recherchant des jeux que je n’aurais qu’à imprimer, plastifier et découper, je suis tombée sur le super-jeu de Mitsouko à l’école : « attrap’syllabes ». Manque de chance pour moi, les syllabes ne correspondent pas forcément à ce dont j’ai besoin en ce début d’année (je suis la progression en Taoki). Ni une ni deux, je me suis donc lancée dans la conception des miennes !

Le principe du jeu de Mitsouko est simple : identifier et attraper les syllabes rapidement. Pour ma part, je vais faire une utilisation légèrement différente : pas de rapidité nécessairement (en tout cas dans un premier temps). Le but va surtout être le décodage. Puis, petit à petit, lorsque les sons seront acquis, on passera à ce mode de jeu.

Ensuite, je mettrai ce jeu dans notre centre de littératie, afin que tous les élèves y aient accès. L’objectif est vraiment que mes élèves en difficulté ne se sentent pas « isolés » et puissent également jouer avec leurs camarades par la suite.

Le document

Il est vraiment basique ! Je n’ai absolument pas cherché à faire quelque chose de coloré, élaboré, qui pourrait perturber mes élèves. La police d’écriture utilisée est Script Ecole. Si vous l’utilisez en classe, pensez à laisser un petit message par ici.


En savoir plus sur • VIE DE MAITRESSE •

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

16 Commentaires

  1. Bonjour et merci pour ce jeu très simple et épuré qui va m’être utile en APC.
    J’ai découvert votre blog depuis peu et je le trouve très intéressant. J’ai aussi jeté un oeil aux différents outils pour l’enseignant et vraiment j’aime beaucoup ce que vous proposez. Merci encore et bravo

  2. Bonjour,
    Je suis exactement à la recherche de ce type de jeux pour mes élèves en APC mais malheureusement je ne parvient pas à télécharger le document. Pourriez-vous me l’envoyer par mail?
    Merci d’avance pour votre partage et votre travail.
    Une collègue de CP.

  3. Bonjour,
    Très beau travail ! Mais je n’arrive pas non plus à le télécharger…
    Merci !

    • Bonjour,
      Je viens de vérifier, il n’y a aucun soucis, il suffit de cliquer sur l’image, ce qui ouvre un nouvel onglet avec le document, format PDF.

  4. Bonjour, un grand merci pour tout le travail que vous partagez. Vos jeux vont varier les activités que je propose en APC.

  5. Merci beaucoup ! je vais les utiliser avec mes élèves qui ont encore un peu de mal à démarrer.

  6. Anne emilie Caubet Répondre

    Bonjour je suis navré mais je n’arrive pas à télécharger votre dossier auriez vous svp un lien afin que je puisse l’imprimer . Un grand merci à vous pour ce travail

    • Bonjour, je viens de tester, le lien fonctionne sans soucis.
      Il suffit de cliquer sur l’image « Télécharger les documents », en bas de page. Cela ouvre un nouvel onglet avec le document.

  7. Merci pour ce jeu qui me sera très utile lors des séances d’APC ou même en atelier de petits groupes!!

  8. Bonjour! merci ! comment se déroule cette activité du coup : l’enfant pioche une carte et lit la syllabe ?

    • Bonjour. Il y a plusieurs possibilités :
      • L’enfant pioche une carte et lit la syllabe inscrite. ;
      • Toutes les cartes sont affichées au tableau et l’enfant doit retrouver la syllabe demandée. ;
      • Jeu à 2 : un élève pioche une carte et lit, l’autre élève doit l’encoder.

      Peut-être y aurait-il encore d’autre possibilités, auxquelles je n’ai pas réfléchi car celles-ci correspondaient à mes besoins.
      Bonne journée.

Répondre à Fabre Annuler la réponse

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.