Il y a quelques jours, je vous présentais sur mon compte instagram mes notes de lecture sur l’ouvrage de Stanislas Dehaene, intitulé : Apprendre à lire à l’école : des sciences cognitives à la salle de classe.
Force est de constater que vous avez été très nombreux à me demander de partager cette note de lecture sur le blog, c’est désormais chose faite dans cet article. Mais avant, zoom sur l’ouvrage, que je vous invite à lire avec attention.
L’ouvrage de Stanislas Dehaene
Cet ouvrage traite de la façon d’apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe. Il se décompose en 3 grandes parties :
- Comment le cerveau apprend-il à lire ?
- Les grands principes de l’enseignement de la lecture
- L’éducation fondée sur la preuve
La deuxième partie est celle qui est la plus développée, puisqu’elle traite de plusieurs principes aidant à l’apprentissage de la lecture.
A mon sens, cet ouvrage est une mine, qui réunit de nombreuses informations essentielles aux enseignants qui débutent en CP ou, de manière plus globale, dans le cycle 2.
Le document
Le document à télécharger est une note, réalisée suite à ma propre lecture de cet ouvrage. Elle ne vous dispense en aucun cas de la lecture du livre.
- Note de lecture – Apprendre à lire à l’école : des sciences cognitives à la salle de classe :
N’oubliez pas que mon blog se nourrit de vos commentaires, que cela m’encourage à poursuivre les partages gratuits, que ce soit ici ou sur mon compte instagram…
4 Commentaires
Merci pour ce partage !! Je vais lire ton document et je pense que je vais me pencher sur ce livre !!
Avec plaisir. Je trouve que c’est un ouvrage très intéressant, en effet.
Ohhh waouhhhhh…. Super intéressant et agréable à lire ! Merci beaucoup de nous faire (encore) partager votre travail !!
Merci d’avoir pris le temps de laisser un message <3.