CAPPEI - Bibliographie

[ Notes de lecture ] Difficultés scolaires ou troubles dys ?

Fin mars 2016, je vous annonçais mon intention de me lancer dans le CAPA-SH. Deux ans plus tard, ma réflexion sur ce projet a beaucoup avancé et mûri. Tout comme ma pratique professionnelle s’est affinée avec les années. Quelques jours après vous avoir annoncé cette nouvelle, j’évoquais sur le blog les premiers ouvrages que je m’étais procurés dans ce sens. Ma vie personnelle et professionnelle ayant été pas mal occupées, j’ai terminé la lecture de ce premier ouvrage il y a peu. Il faut dire que j’avais un peu délaissé les ouvrages professionnels, ces derniers temps.

Aujourd’hui, le CAPA-SH n’existe plus. On parle désormais du CAPPEI. Changement de nom pour cette certification mais pas de changement de cap en ce qui me concerne. Même si je dois avouer que le passage de la CLIS en ULIS m’a fortement découragée…

Quel ouvrage ?

Descriptif de l’éditeur : Résolument pratique, l’ouvrage Difficultés scolaires ou troubles dys ?, participe aux efforts multiples et convergents qui œuvrent pour mieux venir en aide aux enfants «dys».
Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l’existence de pathologies dites «dys» s’est faite d’une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années.

Or :

  • Tout élève en situation de difficulté ou d’échec scolaire n’est pas forcément «dys» ;
  • A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de «dys» ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement.

Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants « dys », en délicatesse avec l’école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l’expliquer.

Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d’adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu’à quand ? etc.

Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants « dys » sans qu’il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge.

Parce que les pathologies «dys» réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en œuvre de «recettes» particulières, le but est d’arriver à un partage d’informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles..

Vous pouvez également trouver d’autres informations directement sur le site de l’éditeur.

Pourquoi avoir choisi cet ouvrage comme première lecture ?

Il n’est pas destiné prioritairement aux enseignants en classe spécialisée, ni à ceux passant la certification CAPPEI. Effectivement, il reste assez généraliste et les points abordés peuvent être utiles y compris en classe ordinaire. C’est ce qui m’a tout de suite séduite. Lors de mes deux dernières années, je me suis retrouvée confrontée à des élèves souffrant de dys-. Mon plus gros problème était de savoir comment les aider à accéder au mieux aux apprentissages. Cet ouvrage donne la possibilités aux enseignants de mettre en place des aides, des moyens de compensation du trouble, en fonction de celui-ci. Il est assez complet et accessible à tous. Et puis, ce qui m’a aussi fait craquer c’est qu’il est édité par Retz, maison d’édition que j’aime beaucoup et qui fournit des ouvrages de qualité.

Le document

J’ai réalisé cette fiche lors de la lecture de l’ouvrage. Elle n’a pas la prétention de se vouloir parfaite. Mais, je l’espère, la plus complète possible. Afin de bien m’en imprégner, je l’ai rédigée à la main, sur mon cahier spécial CAPPEI. Je l’ai ensuite retapée à l’ordinateur, afin de la partager. C’est un travail de longue haleine…

  • Ma fiche de lecture      

Bien évidemment, comme à l’accoutumée, je ne souhaite pas retrouver ma fiche de lecture sur d’autres blogs. Elle n’est pas disponible en format modifiable. Toutefois, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous voulez la compléter.

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