Comme je l’explique sur mon compte instagram, je vais réutiliser les bénéfices de mon double-niveau CP/CE1 dans ma pratique de cette année (CP pur). J’aimerais pouvoir remettre en place la classe flexible au maximum, même si un déménagement ne rend pas le lieu idéal, car trop petit.

Outre l’aménagement, j’espère fonctionner de nouveau en ateliers / centres. Nous y allons petit à petit et au moment où je rédige cet article, les premiers élèves ont commencé les ateliers autonomes et ont beaucoup aimé.

Dans la même veine que mes ateliers de Maths au CP, j’ai réalisé, selon la progression de Taoki, un ensemble de cartes à pinces, toutes simples (le beau [et le trop] est l’ennemi du bien…).

Les ateliers à télécharger

Pour chaque fichier, vous trouverez un ensemble de 3 niveau de cartes, déterminés par des étoiles, présentes sur la carte consigne. Chaque atelier se compose de 17 cartes à pinces (le niveau 3 se compose, quant à lui, de 17 cartes à pinces avec chacune 2 images, soit 34 « cartes »), soit un total de 68 cartes pour chaque graphème.

19.10.2022 – L’article est désormais complet.

Si vous constatez des erreurs dans les fichiers, merci de me l’indiquer en commentaire. Malgré plusieurs relectures, je ne suis pas à l’abri d’une coquille.

Le graphème (a) Le graphème (i / y)
Le graphème (r) Le graphème (l)
Le graphème (o) Le graphème (é)
Le graphème (s) Le graphème (u)
Le graphème (f) Le graphème (e)
Le graphème (m) Le graphème (ch)
Le graphème (n) Le graphème (è / ê)
Le graphème (v)

N’hésitez pas à partager l’article en m’identifiant et à me suivre sur instagram pour plein de nouveautés ;-).

47 Commentaires

  1. Merci pour ses pépites, merci pour ton travail de fou. Merci pour ton super partage

  2. Les ateliers parfaits! Merci beaucoup pour ce partage, qui va grandement m’aider pour mon arrivée en CP!!

  3. Merci beaucoup pour le partage! Je vais rapidement les mettre en place dans ma classe!

  4. Super, merci beaucoup pour ces partages de qualité ! Je cherchais à renouveler mes ateliers pour coller avec la méthode Taoki, c’est parfait !! Et le design me plaît beaucoup !

    • Oui, design simple et efficace.
      Comme dit dans l’article, cela ne sert à rien les fanfreluches sur les ateliers des élèves… sauf à les déconcentrer de la tâche initiale.

    • Bravo pour votre travail, la vocation est là 😊 Merci beaucoup pour ce partage qui sera utile à la maison, pour apporter un contexte plus ludique que le livre !
      Une maman d’une petite élève de CP qui utilise Taoki!

  5. Bonjour,
    Est ce que c’est normal que dans l’atelier 4 « je lis » pour le son « é » il y ait 2 fois « vélo » et « allée » ?

    Merci pour ce travail 😍😍

  6. Bonjour,
    Merci pour le partage!
    Cette année, avec mon petit groupe de CP, je tente une organisation différente.
    Forme épurée, 3 niveaux pour toucher un maximum d’élèves, j’adore! Ces ateliers ont trouvé une place de choix dans ma classe.
    Petite question, d’où viennent les illustrations?

    • Coucou,
      Merci beaucoup. Effectivement, les 3 niveaux permettent de mieux gérer l’hétérogénéité dans les classes, tout e permettant à chacun de travailler en ateliers puis en dirigé avec moi (ou inversement).
      La forme épurée me semble indispensable pour que les élèves ne soient pas parasités dans leur travail :).

  7. Bonjour,
    J’ai commencé à utiliser tes ateliers depuis le début de l’année. TOUS mes élèves et encore plus ceux en difficulté, réussissent et progressent. Un grand merci à toi pour ce partage et ce travail colossal!!!!

    • Coucou,
      WOW <3 Merci beaucoup, je crois que c'est le plus beau commentaire que l'on pouvait laisser sur les ateliers !! Un immense merci d'avoir pris le temps de l'écrire, ça me touche :).

  8. Merci beaucoup pour ce travail énorme que je découvre ! Je suis en train de découper/plastifier 💪 j’ai hâte de les mettre en place !!
    Petite question organisation : comment les rangez-vous en classe ? Sont-ils accessibles en autonomie ?
    Merci !!!

    • Ils sont dans des boîtes, il y a plusieurs sons par boîte.
      Pas accessibles en autonomie, tant qu’ils n’ont pas été faits en classe, durant le temps d’ateliers de phono :).

  9. Aurélie LAPORTE Répondre

    Un grand merci pour ton travail. Je me sers de tes cartes à pinces Taoki et ateliers maths en classe au quotidien.
    Je voulais savoir si tu allais partager la suite des sons pour Taoki, ça me simplifierai la vie…
    Merci encore..;

  10. Merci beaucoup pour ces ateliers. Je démarre en CP l’an prochain et je souhaite travailler en atelier, cela me semble vraiment correspondre parfaitement à ce que je cherchais. Un très grand merci.

  11. katia grimault Répondre

    Mille mercis pour le partage!! je me lance en classe flexible cette année et bcp de préparations, donc merci bcp!!!!

  12. Bonjour, merci beaucoup pour votre travail. Je débute avec ce niveau et mon binôme utilise la méthode Taoki, votre travail va grandement m’aider.

  13. Bonjour,
    Merci énormément pour le partage !!!! J’aurai un double -niveau cp/ cm1 pour une année et ton travail me facilitera la tâche

  14. Bonjour, merci de partager tout ce travail. J’arrive en CP avec Taoki et j’avoue que vous venez surement de me faire gagner un nombre incalculable d’heure de travail. Merci!!!!

  15. Nyikeine Daniella Répondre

    Bonjour , je viens de découvrir votre site. Quel magnifique travail!!!. Je suis admirative face à vote travail.
    Un grand MERCI pour le partage. Cette année j’ai un CP et vous me facilitez vraiment le travail.
    Encore une fois MERCI et Bravo.

  16. Myriam LE RIGOLLEUR Répondre

    Merci beaucoup pour ce travail partagé. Il va me faire gagner beaucoup de temps et surtout il va permettre à mes élèves de progresser en autonomie.
    Bonne rentrée

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur • VIE DE MAITRESSE •

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading