Comme je l’explique sur mon compte instagram, je vais réutiliser les bénéfices de mon double-niveau CP/CE1 dans ma pratique de cette année (CP pur). J’aimerais pouvoir remettre en place la classe flexible au maximum, même si un déménagement ne rend pas le lieu idéal, car trop petit.
Outre l’aménagement, j’espère fonctionner de nouveau en ateliers / centres. Nous y allons petit à petit et au moment où je rédige cet article, les premiers élèves ont commencé les ateliers autonomes et ont beaucoup aimé.
Dans la même veine que mes ateliers de Maths au CP, j’ai réalisé, selon la progression de Taoki, un ensemble de cartes à pinces, toutes simples (le beau [et le trop] est l’ennemi du bien…).
Les ateliers à télécharger
Pour chaque fichier, vous trouverez un ensemble de 3 niveau de cartes, déterminés par des étoiles, présentes sur la carte consigne. Chaque atelier se compose de 17 cartes à pinces (le niveau 3 se compose, quant à lui, de 17 cartes à pinces avec chacune 2 images, soit 34 « cartes »), soit un total de 68 cartes pour chaque graphème.
19.10.2022 – L’article est désormais complet.
Si vous constatez des erreurs dans les fichiers, merci de me l’indiquer en commentaire. Malgré plusieurs relectures, je ne suis pas à l’abri d’une coquille.
N’hésitez pas à partager l’article en m’identifiant et à me suivre sur instagram pour plein de nouveautés ;-).
51 Commentaires
Merci pour ses pépites, merci pour ton travail de fou. Merci pour ton super partage
Oh merci <3
Merci beaucoup pour votre travaille
Merci pour ce travail ! Merci pour le partage!
Les ateliers parfaits! Merci beaucoup pour ce partage, qui va grandement m’aider pour mon arrivée en CP!!
Ahah c’est gentil :).
J’essaie d’ajouter les nouveaux au fur et à mesure.
Merci beaucoup pour le partage! Je vais rapidement les mettre en place dans ma classe!
Ton travail est vraiment top!
Merci pour ton partage 😇
Super, merci beaucoup pour ces partages de qualité ! Je cherchais à renouveler mes ateliers pour coller avec la méthode Taoki, c’est parfait !! Et le design me plaît beaucoup !
Oui, design simple et efficace.
Comme dit dans l’article, cela ne sert à rien les fanfreluches sur les ateliers des élèves… sauf à les déconcentrer de la tâche initiale.
Bravo pour votre travail, la vocation est là 😊 Merci beaucoup pour ce partage qui sera utile à la maison, pour apporter un contexte plus ludique que le livre !
Une maman d’une petite élève de CP qui utilise Taoki!
Merci c’est adorable. Ca fait plaisir de voir que mon travail ne sert pas qu’aux collègues.
Bonjour,
Est ce que c’est normal que dans l’atelier 4 « je lis » pour le son « é » il y ait 2 fois « vélo » et « allée » ?
Merci pour ce travail 😍😍
Bonjour,
Oui c’est une erreur de ma part.
Juste Wahou!!
(Et MERCI!!!! (le mien et celui de mes 23 petits CP)!
Merci ! Travail extraordinaire ! Bravo
Merci <3
Bonjour,
Merci pour le partage!
Cette année, avec mon petit groupe de CP, je tente une organisation différente.
Forme épurée, 3 niveaux pour toucher un maximum d’élèves, j’adore! Ces ateliers ont trouvé une place de choix dans ma classe.
Petite question, d’où viennent les illustrations?
Coucou,
Merci beaucoup. Effectivement, les 3 niveaux permettent de mieux gérer l’hétérogénéité dans les classes, tout e permettant à chacun de travailler en ateliers puis en dirigé avec moi (ou inversement).
La forme épurée me semble indispensable pour que les élèves ne soient pas parasités dans leur travail :).
Merci infiniment pour ce partage !!! Et bravo pour ton travail.
Bonjour,
J’ai commencé à utiliser tes ateliers depuis le début de l’année. TOUS mes élèves et encore plus ceux en difficulté, réussissent et progressent. Un grand merci à toi pour ce partage et ce travail colossal!!!!
Coucou,
WOW <3 Merci beaucoup, je crois que c'est le plus beau commentaire que l'on pouvait laisser sur les ateliers !! Un immense merci d'avoir pris le temps de l'écrire, ça me touche :).
Merci beaucoup pour ce travail énorme que je découvre ! Je suis en train de découper/plastifier 💪 j’ai hâte de les mettre en place !!
Petite question organisation : comment les rangez-vous en classe ? Sont-ils accessibles en autonomie ?
Merci !!!
Ils sont dans des boîtes, il y a plusieurs sons par boîte.
Pas accessibles en autonomie, tant qu’ils n’ont pas été faits en classe, durant le temps d’ateliers de phono :).
Merci pour ces ateliers!
Un grand merci pour ton travail. Je me sers de tes cartes à pinces Taoki et ateliers maths en classe au quotidien.
Je voulais savoir si tu allais partager la suite des sons pour Taoki, ça me simplifierai la vie…
Merci encore..;
Bonjour,
Merci, c’est gentil.
Oui, les ateliers de maths et les ateliers de phono sont prévus, et en cours de réalisation.
Comme pour la P1, je pense qu’ils seront dispos au fur et à mesure car cela prend énormément de temps à réaliser.
Merci beaucoup ☺️
Merci d’avoir pris le temps de laisser un message.
Merci beaucoup pour ces jolis ateliers ! Mes élèves les adorent !
Merci beaucoup :).
Merci beaucoup pour ce partage très généreux!
Merci beaucoup pour ces ateliers. Je démarre en CP l’an prochain et je souhaite travailler en atelier, cela me semble vraiment correspondre parfaitement à ce que je cherchais. Un très grand merci.
Merci :). Les ateliers sont en effet basés sur la méthode, et donc adaptés…
Merci beaucoup pour ton super travail !!
Mille mercis pour le partage!! je me lance en classe flexible cette année et bcp de préparations, donc merci bcp!!!!
Bonjour, merci beaucoup pour votre travail. Je débute avec ce niveau et mon binôme utilise la méthode Taoki, votre travail va grandement m’aider.
Bonjour,
Merci énormément pour le partage !!!! J’aurai un double -niveau cp/ cm1 pour une année et ton travail me facilitera la tâche
Un grand bravo et surtout un immense MERCI !
Bonjour, merci de partager tout ce travail. J’arrive en CP avec Taoki et j’avoue que vous venez surement de me faire gagner un nombre incalculable d’heure de travail. Merci!!!!
Super ! Merci beaucoup et bonne rentrée !
Bonjour , je viens de découvrir votre site. Quel magnifique travail!!!. Je suis admirative face à vote travail.
Un grand MERCI pour le partage. Cette année j’ai un CP et vous me facilitez vraiment le travail.
Encore une fois MERCI et Bravo.
Merci pour ton travail et ton partage. Tu aides beaucoup de monde je pense 🙂
Merci d’avoir pris le temps de commenter. Je partage avec plaisir, du moment que j’ai des retours :).
Quel travail!! BRAVO
Merci infiniment. J’ai hâte de le mettre en place
Merci beaucoup pour ce travail partagé. Il va me faire gagner beaucoup de temps et surtout il va permettre à mes élèves de progresser en autonomie.
Bonne rentrée
Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire :).
Belle rentrée et bon courage pour les préparations.
waaah quel travail cela complètera mes roues des sons et autres merci je débute cette année avec TAoki.
Super, la méthode Taoki est une valeur sûre, une fois adaptée !
Tu trouveras également sur le blog les ateliers de la période 2 ;). Bn courage pour la plastification et le découpage. N’hésites pas à me faire un retour après utilisation ou à me mentionner sur insta (@viedemaitresse.fr), ça fait toujours plaisir de voir son travail dans d’autres classes.
Bon dimanche !
Bonjour chère maitresse,
Merci beaucoup pour ce travail colossal!
Je suis en train de préparer les fiches pour mes élèves et il y a des images que je n’arrive pas à associer à des mots.
Autre question: pour le niveau 3, lorsqu’il faut associer le son à une syllabe, y-a-t-il des mots présentés sans la syllabe?
J’ai fait un tableau qui récapitule les images. Seriez-vous prête à m’aider? Comment puis-je vous envoyer ce doc?
D’avance, merci pour votre réponse!
Sabine
Bonjour,
Quels sontbles images qui posent problème ? Vous pouvez me les envoyer par mail en capture d’écran et en précisant le graphème de l’atelier et j’essaierai de vous répondre.
Je ne suis pas sûre de comprendre le sens de « l’autre question » ?
Bonne journée.
PS : L’adresse mail est précisée dans le formulaire de contact 🙂.