CE1 - Anglais, Matériel et organisation

Travailler sur des albums en anglais

J’ai toujours beaucoup aimé les langues étrangères. Quelle ne fut pas ma surprise en début d’année, lorsque j’ai découvert le niveau pitoyable de mes élèves en anglais (ils ne connaissaient que les nombres jusqu’à 10 et les couleurs).

Très vite, j’ai voulu travailler la compétence consistant à suivre le fil d’une histoire, et c’est ainsi qu’en P3 j’ai commencé à travailler sur l’album Hello, I am Charlie from London. Les élèves étaient vraiment intéressés par cet album, même s’ils ne comprenaient pas tout. Afin de les motiver et de leur permettre de prendre confiance en eux, je leur ai demandé de noter sur le cahier de brouillon, durant ma lecture, les mots qu’ils comprenaient. Petit à petit, de plus en plus de mots étaient inscrits au tableau ; les élèves ont ainsi pris conscience qu’ils comprenaient de nombreux mots et ainsi qu’ils avaient acquis une compréhension globale de l’histoire.

Puis, en P5, je leur ai lu Hello, I am Lily from New-York City. Cette fois, nous avons travaillé la compréhension de manière différente. Je lisais un passage puis posais des questions types, afin de les élèves s’expriment à l’oral (par exemple : Who is Lily ? Show me Lily’s teacher. etc…). Nous avons ainsi travaillé non seulement la compréhension orale, mais également l’expression orale. De plus, nous avons pu réinvestir les notions travaillées auparavant (les consignes de classe, les membres de la famille, le nom de quelques animaux de compagnie).

J’ai également vraiment aimé travailler ces albums car ils reflètent les différents éléments de la culture (américaine avec Lily, anglaise avec Charlie, écossaise avec Fiona, australienne avec Max). Cela d’autant bien, car notre projet de classe nous fait voyager autour du monde….


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.