Pour la rentrée 2024, je repars sur un « nouveau » thème annuel, après avoir exploré les J.O cette année, avec mes collègues de CP !

J’ai choisi de mettre en place un projet « Tout du monde ». Celui-ci coule de source car je vais me lancer avec mes CE1 dans la méthode Graphémo (dont je vous parlais dans un précédent article) et que le thème 2 de cette méthode s’y prête parfaitement.

Pourquoi mettre en place un projet annuel ?

Ce que j’aime bien dans un projet annuel, c’est qu’il permet de vraiment lier les apprentissages et embarquer les élèves sur quelque chose de différent…apprendre en découvrant, en s’amusant aussi. Ce sont autant de pédagogies qui s’éloignent du pur transmissif et de la disposition en autobus…

1. La pédagogie de projet

Quel est l’objectif ? La finalité pédagogique de la démarche ?

La pédagogie de projet donne du sens aux apprentissages et développe l’autonomie des élèves. L’intérêt des élèves est un levier vers différents apprentissages.

Généralement, dans la pédagogie de projet, on part des besoins des élèves, pour arriver sur un projet final. Le projet peut se découper en plusieurs parties et lier différents domaines.

2. Zoom sur le projet « autour du monde »

Concrètement, comment va s’articuler la mise en œuvre de ce projet dans ma classe de CE1 ?

Ces questions, je vais y répondre dans la suite de cet article, mais n’hésitez pas également à me laisser un commentaire afin que nous discutions : donnez-moi votre avis sur cette mise en œuvre, des conseils, des choses que vous auriez expérimentées et qui ont bien fonctionné (ou pas du tout), etc…

En français

En orthographe, j’ai choisi de faire confiance à la méthode Graphémo, et je vais partir sur le thème 2, puisque celui-ci correspond à mon thème annuel de classe. Le lexique et les dictées seront en lien, il y aura également des éléments de culture, au travers des images présentées. Le découpage des périodes est réalisé de telle sorte que cela correspond à un continent par période.

En EDL de manière plus générale, je compte ajouter des éléments de culture au travers des ateliers ou des rituels.

En production d’écrits, nous allons partir sur plusieurs grands projets (1 par période), dont un carnet de voyage. Nous allons également utiliser l’album de Retz, Histoires à écrire : La petite goutte d’eau.

En langage oral, j’aimerais aboutir à une pièce de théâtre (créée entièrement ou en partie par les élèves au cours de l’année, en production d’écrits, à l’aide de leur carnet de voyage). La finalité annuelle serait de présenter aux familles et aux camarades, les différents continents que nous avons visités au cours de l’année, au travers de saynètes, entremêlées des chansons et danses apprises tout au long de l’année, selon notre découverte des continents. Bien évidemment, les décors seraient entièrement réalisés par les élèves en arts…

Enfin, en lecture / littérature, différents supports seront utilisés, que cela soit en lecture suivie, lecture offerte, etc… Vous pouvez les retrouver dans mon post dédié, sur instagram. Nos lectures seront également consignées dans un cahier de lecteur, que je vais tenter pour la première fois à la rentrée, après plusieurs années de réflexion.

En QLM / EMC

Différentes compétences à aborder au CE1 se prêtent particulièrement bien à notre projet “Autour du monde” :

  • Situer un lieu sur une carte ou un globe (nous découvrirons et apprendrons à situer : les océans, les continents, etc…) ;
  • Identifier des paysages (nous en rencontrerons une grande diversité tout au long de l’année, ce qui nous permettra d’établir des caractéristiques au travers de leur étude) ;
  • Comparer des modes de vie : de différentes cultures (chaque continent sur lequel nous voyagerons a ses coutumes, ses spécificités, que nous rencontrerons au fur et à mesure de l’année).

En anglais et enseignements artistiques

En anglais, nous allons, en plus du travail de découverte de civilisation, lire de nouveaux albums en anglais, qui vont nous permettre de partir à la découverte de différentes cultures au travers des continents visités.

En enseignements artistiques, nous allons travailler, au cours de chaque période, sur un ou plusieurs artistes ou techniques qui correspondront au continent sur lequel nous voyagerons (plus de détails dans les programmations annuelles…).

Pour l’éducation musicale, nous partirons à la découverte de musiques, d’instruments du monde entier, en liant ces apprentissages avec le lexique.

Enfin, pour la chorale, nous apprendrons différentes chansons autour de la thématique du voyage, ainsi que des chansons dans d’autres langues.

Les documents

Dans cette partie, je vous propose de télécharger divers documents, qui pourront vous être utiles en classe, si vous avez choisi de travailler également autour de ce projet. Certains viennent de modèles Canva, que j’ai modifiés. Merci donc de ne pas republier sur vos blogs ou en ligne (groupes facebook ou autres) les documents proposés ci-dessous…à la place, partagez un lien vers cet article ou éventuellement mon compte instagram. Merci !

  • Des étiquettes élèves à scotcher sur les bacs d’autonomie

J’ai utilisé la police KG Primary Penmanship, pour écrire le prénom de mes élèves.

  • Des étiquettes de porte-manteaux
  • Un affichage pour les responsabilités (en 2 parties) :
    (Affichage) (étiquettes-prénoms)
  • Des affiches pour la porte de classe
  • Une bannière « Welcome » à afficher à l’entrée
  • Des cartes de nomenclature sur les pays Européens à venir
  • Des drapeaux du monde à venir
  • Un carnet de voyage. Vous ne le trouverez pas sur cet article, il sera partagé sur un post dédié.

Cet article sera complété au fur et à mesure, selon l’avancée de mes préparations. N’hésitez pas à venir y jeter un œil régulièrement : les nouveautés seront notifiées par un macaron.

6 Commentaires

  1. Merci pour toutes ces ressources ! Je débute cette année en CE1-CE2 et cela m’est d’une grande aide.

    • De rien, merci à toi d’avoir laissé un commentaire.
      Ce double-niveau est un peu plus simple depuis qu’il est sur le même cycle, mais cela reste (comme tout double-niveau) très sportif quand même. Bon courage pour les préparations.

  2. C’est un super projet que je compte moi aussi mener avec mes CE1 ! Je retrouve beaucoup de choses en commun, sauf au niveau du français où je suivrai la méthode de Bout de gomme sur les dictées avec les animaux ! Hâte de suivre la suite de ton projet… 😉

    • Oui, un projet fantastique et très porteur :).
      Ah j’avais regardé de ce côté-là aussi et elle me tentait beaucoup cette méthode. Mais comme elle vient de sortir, j’attendais des retours. Qui sait, si je reste en CE1 en 2025 / 2026…
      PS : N’hésites pas à revenir en mail (contact@viedemaitresse.fr) si tu souhaites échanger sur la méthode de Bout de gomme ou me faire un retour suite à ton expérience. J’en serais ravie !

  3. Bonjour, merci beaucoup pour tout ce travail partagé !

    Je suis en CE1-CE2 sur 3 jours cette année, et ce n’est pas le niveau que j’ai le plus fait alors je m’inspire à droite et à gauche et j’aime beaucoup ce que tu fais 🙂
    J’ai d’ailleurs pris aussi : comment bien tenir son cahier du jour. 🙂

    J’aime beaucoup l’affiche des responsabilités mais je n’arrive pas à la télécharger, tout comme les étiquettes… La photo du visuel s’affiche mais rien ne se passe, pourrais-tu m’aider ? 🙂

    • Bonjour,
      Merci d’avoir pris le temps de laisser un si gentil message. Bienvenue également en CE1 et CE2.
      C’est chouette que tu aies pu trouver ton bonheur sur le blog.
      Concernant les responsabilités, il faut faire un clic droit « Enregistrer l’image sous » ;-).
      Belle rentrée !

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur • VIE DE MAITRESSE •

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading