Avec mes CE1, j’avais travaillé il y a quelques années sur la technique du pointillisme. Cette année, j’ai voulu recommencer à étudier ce courant artistique, mais différemment. Exit donc les coton-tiges et la peinture et place à quelque chose de plus « basique » et rapide à mettre en place en classe.
Cette année, entre la covid et le temps qui me manque cruellement (je suis à TP sur ma classe), j’ai décidé de travailler en pointillisme, mais différemment. Au lieu de sortir le matériel de peinture, prendre le temps de tout laver, ranger, etc…j’ai préféré mettre en place une activité que mes élèves ont la possibilité de réaliser en autonomie, une fois les consignes clairement passées à l’oral.
Les programmes
ARTS PLASTIQUES : Expérimenter, produire, créer :
– Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
– Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…).
Les documents
- Ma fiche de séquence
- Les documents élèves (monuments)
- Mon exploitation en CE1
Si vous testez cette séquence, n’hésitez pas à me faire un retour par mail (contact@viedemaitresse.fr) ou en commentaire de cet article.