Je commence petit à petit à structurer ma pensée et à voir où je vais pour ma classe. J’ai donc commencé à faire quelques programmations pour cette année 2014 – 2015. Pour le français et les maths, je baserai mes programmations sur les évaluations diagnostiques, c’est donc pour cela que vous ne les trouverez pas encore.

J’ai choisi de traiter la Découverte du Monde en commun pour les élèves ayant le niveau cycle 2, et la culture humaniste et les sciences en commun (élèves niveau cycle 3). Cette programmation est bien sûr prévisionnelle et prendra en compte par la suite, les éventuelles inclusions. Elle me permet pour le moment de voir où je vais et me donne une trame…

Pour me faciliter le travail et parce qu’à mon sens, l’Instruction Civique et Morale (ICM) est quelque chose de collectif, j’ai choisi de réunir tous mes élèves et d’en faire 2 fois 15 minutes par semaine. Je pense travailler de différentes manières, passant parfois par le débat, parfois par les leçons, ou bien encore par les phrases de morale ou les albums…

Je vais traiter les différentes pratiques artistiques en classe entière et travailler autour de projets. Cette programmation est prévisionnelle et je vais très certainement y apporter des modifications, car j’aimerais leur faire réaliser une fresque utilisant différentes techniques…un gros projet !
En Histoire des arts, je compte travailler principalement à l’aide de l’album Musette Souricette, dont vous pouvez retrouver une exploitation chez Sanleane ou Valentinou.

L’anglais ne sera pas ma grande priorité cette année, certains élèves ne sachant même pas lire…Toutefois, je pense partir sur quelque chose de ludique, comme la lecture d’albums, les flashcards, les chansons,…
Je vais reprendre le cahier d’anglais utilisé l’année passée (2013 – 2014) pour continuer à travailler dessus…en espérant qu’il les suivra encore l’an prochain.

1 Commentaire

  1. Commentaires rapatriés :

    1
    guillard
    Mardi 16 Août 2016 à 15:15
    Bonjour,
    Merci avant tout pour ta programmation en arts visuels. Depuis deux ans, je ne faisais pas les arts visuels ( car à 80%) et cette année, il faut que je m’y mette.
    J’ai déjà l’album musette souricette, par contre, je me posais la question dans ta programmation à quoi correspond activité 3, 2 …..
    D »=’avance merci.
    Bonne fin de vacances

    2
    Vie de maitresse
    Jeudi 18 Août 2016 à 12:40
    Bonjour,
    Il s’agit des activités disponibles dans le guide pédagogique accompagnant l’album, j’en parle dans cet article, si tu souhaites plus de renseignements.
    Bonne fin de vacances à toi aussi 🙂

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