Outils administratifs

Progressions P1 (2014 – 2015)

Faire ses progressions en CLIS n’est pas chose aisée, tant que l’on ne connait pas le « vrai » niveau de ses élèves.

Toutefois, j’ai souhaité (pour prendre de l’avance !) commencer à me faire mes progressions pour la période 1 (toujours hors français et maths !), en suivant mes programmations de l’année. Je compte bien adapter celles-ci, en tenant compte du niveau de mes élèves dans ces domaines, mais également des inclusions (notamment pour la culture humaniste en C3).

Découverte du monde (C2) / Culture humaniste & sciences (C3)
Il manque la séquence de sciences sur l’université et la diversité du vivant (pour le cycle 3), et celle sur les solides et liquides (cycle 2), que je n’ai pas pu caser. Toutefois, j’adapterai en fonction des éventuelles inclusions et surtout du rythme de mes élèves. Encore une fois, je répète que ceci est indicatif, mais constitue un outil indispensable pour moi !

ICM : pour réaliser cette progression, je me suis servie de la circulaire du 25 août 2011, ainsi que de cette page Eduscol, consacrée à l’ICM à l’école, mais aussi des ressources proposées ici par Eduscol.

Langue Vivante Etrangère : je ne pense pas que la priorité en CLIS soit l’anglais…..je ne suis même pas sûre de tenir cette progression, j’ai donc essayé de la laisser très….light !

Pratiques artistiques : je compte travailler sur un gros projet en histoire des arts et arts visuels, à partir de l’album Musette Souricette, car j’ai envie de faire acquérir à mes élèves une culture artistique et je pense qu’un projet de ce genre peut les motiver et me permettre de travailler d’autres domaines(langage oral, par exemple).

1 Comment

  1. Vie de maitresse

    26 avril 2018 at 21 h 29 min

    Commentaires rapatriés :

    1
    Marou
    Samedi 30 Août 2014 à 14:17
    Un petit commentaire sur la progression proposée en anglais, elle est surement trop chargée.
    Je pense que déjà si à la fin de la première période tu attends les objectifs cités sur les 3 premieres semaines, ca sera top.
    Par contre, éclate toi avec eux, moi ils ont adoré la pratique de l’anglais, car ils se retrouvent tous au meme niveau! Aucun ne sait le lire ni le parler, ca gomme des différences et ca déshinibe certains!

    2
    Vie de maitresse
    Samedi 30 Août 2014 à 14:24
    Hihi, c’est toujours mon problème ça, je prévois trop :). Mais je préfère prévoir trop et avancer à leur rythme, réajuster etc, c’est mon côté prévoyante et incertaine ! Mais en tout cas, merci beaucoup ^^.
    Oui, en plus j’aime beaucoup enseigner cette langue même si je ne sais pas toujours comment arriver au résultat escompté….
    Tu utilises une mascotte ? Tu leur lis des albums ? Comment procèdes-tu ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.