CE1 - EDL

Lexique : séquence autour de la recette

Enseigner le vocabulaire n’a jamais été simple. Depuis que j’ai débuté je n’ai pas trouvé de façon de faire qui me satisfasse réellement. Mes séquences étaient trop décrochées les unes des autres.

Petit à petit, ma pratique a néanmoins évolué et j’ai appris à changer mon enseignement, que j’ai voulu plus interdisciplinaire. Il ne s’agissait plus de faire du lexique pour faire du lexique. Cependant, je me « contentais » de travailler sur les thèmes à aborder, tels que les familles de mots ou les synonymes, sans en aborder d’autres. Pourtant, les élèves ont besoin d’un apport lexical, surtout dans les milieux défavorisés. Cela permet, entre autres, d’enrichir leur langage mais aussi leurs productions écrites.

Alors, quand j’ai eu une formation autour du lexique, j’étais ravie car je me suis dit que j’allais apprendre plein de choses. Et, pour une fois, ça a été le cas. On nous a donné un certain nombre de références, utiles au quotidien afin de structurer au mieux nos séquences.

Enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire

C’est donc à partir de cet outil clé en main, Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire (retrouvez le lien en fin d’article), que j’ai monté cette séquence. Vous pouvez d’ailleurs en feuilleter un extrait directement sur le site de l’éditeur, si cela vous intéresse. A vrai dire je voulais vous faire un petit retour sur les premières pages de l’ouvrage mais, ne l’ayant reçu qu’il y a peu, je n’ai pas eu le temps de faire cela correctement. Néanmoins, le principe de base de cet outil clé en main est de permettre un apprentissage du lexique en l’utilisant en contexte et hors contexte, et non pas comme des notions « isolées ».

Ma séquence : explications

J’ai essayé de suivre au maximum ce qui est préconisé dans l’ouvrage de Micheline Cellier, à savoir : contextualiser, décontextualiser, recontextualiser. C’est pourquoi je propose de fonctionner de la manière suivante :

  1. Lors de la première séance, il s’agit de contextualiser le lexique de la recette. J’ai donc choisi de partir d’un texte de Bernard Friot. Mais, il est bien sûr possible d’aborder la notion d’une autre manière ou avec un autre texte.
  2. Pour décontextualiser, je fais chercher aux élèves les mots de lexique présents dans le texte et qui se rapportent à la recette. On peut également poser cela au tableau en utilisant des titres « mots génériques » mais il est possible de laisser cette étape pour la séance suivante. Tout dépend du temps que prend la collecte / recherche…
  3. Enfin, on recontextualise en essayant d’enrichir son lexique et en mutualisant ses connaissances avec ses camarades. Chacun apporte ce qu’il sait et différents termes de lexique se rapportant à la recette. Ce qui peut être extrêmement intéressant dans cette phase, c’est l’apport des différentes cultures des enfants. En effet, dans certains régions / certains pays, les ustensiles peuvent porter un nom différent, exister ou non, etc…c’est très enrichissant, même pour l’enseignante !
  4. Cette séance et la suivante permettent de mettre en lien ce qui a été travaillé en lexique, avec de la production d’écrits. Ainsi, les élèves peuvent réutiliser dans leurs propres productions ce qu’ils ont acquis en lexique. Je propose donc de créer
  5. Cette séance est la suite logique de la précédente, puisqu’il s’agit de terminer son premier jet et / ou démarrer le deuxième jet, à l’aide des corrections apportées individuellement par l’enseignante.

N’hésitez pas à compléter en commentaire ou à m’exprimer un avis sur cette séquence si vous l’avez mise en place en classe. Cela me permettra d’avoir un retour dans d’autres milieux que ma classe….

Les documents

Parmi les documents que vous trouverez ci-dessous, il y a la séquence (clé en main) que j’ai créée de toutes pièces, ainsi que les documents annexes. Les fiches de lexique proviennent du blog de Caracolus. Je les complèterai peut-être avec un mon propre travail, mais je les trouve néanmoins très bien faites et attrayantes.

  • La fiche de séquence     (réalisée grâce à ma trame, dispo sur le blog)
  • Le texte pour la séance 1    
  • Les fiches de lexique (ingrédients d’une recette + ustensiles de cuisine)    

Enfin, je vous propose de découvrir le manuel dont je parle dans l’article, Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire, de Micheline Cellier :

     

N’hésitez pas à me faire un retour si vous utilisez mon travail en classe ou m’expliquer comment vous construisez vos séquences de lexique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.