Chaque année, j’aime beaucoup travailler sur le roman policier avec mes CE1. Et, cette année encore, je n’ai pas dérogé à la règle. Cependant, le fonctionnement a été légèrement modifié car j’ai investi dans les manuels Etincelles.

Généralement, je commence à travailler sur le roman policier en utilisant John Chatterton, détective. Cet album me permet d’étudier en parallèle la bande dessinée et d’enchaîner en période 4 sur une séquence consacrée au conte. Pourtant, cette année, j’ai démarré le cycle policier avec la lecture proposée dans le manuel Etincelles : Qui a tué Minou-Bonbon ?.

Explication

Pour travailler en littérature, cette année, je suis la progression proposée par le manuel. Je possède également le fichier d’activités, qui propose une exploitation de chaque texte, la mêlant parfois à d’autres activités linguistiques, telles que le lexique ou la grammaire. Mais, cette année, j’essaie de modifier ma pratique de la littérature, m’éloignant autant que possible de la classique « fiche de compréhension », que l’on a tendance à « balancer » un peu trop facilement à nos élèves. Je passe davantage par l’oral, ou par d’autres méthodes, telles que le dessin ou la production d’écrits. Celles-ci sont, à mon sens, bien plus représentatives de la compréhension que ne le sont des questions « bêtes et méchantes ».

Néanmoins, afin de clore cette séquence sur Qui a tué Minou-Bonbon ?, je suis revenue à la traditionnelle fiche de compréhension. C’est d’ailleurs celle-ci que je vous propose aujourd’hui.

Les documents

  • Tapuscrit : on peut utiliser celui partagé par Mais que fait la maitresse ?, que vous pouvez trouver sur son article.
  • Fiche de compréhension générale de l’histoire     

Pinterest - Qui a tué Minou-Bonbon ?

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