Comme chaque année, lorsque je prépare la rentrée, je m’attaque en premier lieu à mes programmations annuelles, puis à mes progressions de la période 1. A chaque vacance, je réajuste ce qui était initialement prévu, en fonction du rythme de mes élèves et de leurs besoins.

Cette nouvelle année ne déroge pas à la règle. Contrairement à l’année passée où je n’avais pas publié l’ensemble de mes programmations et progressions de CP / CE1 (certaines sont tout de même à retrouver dans cet article), je vous propose aujourd’hui de retrouver (et télécharger) l’ensemble de ce que j’ai posté sur instagram.

Programmations et progressions : qu’est-ce que c’est ?

Commençons par un petit lexique technique, qui reprend un post instagram publié il y a quelques jours sur mon compte. Ces définitions proviennent de Patrice Gourdet, enseignant-chercheur et formateur à l’université de Cergy-Pontoise. Le document-support, quant à lui, provient de l’académie de Paris.

Programmations & progressions : définitions

  • Programmation : Elle consiste à placer les apprentissages dans l’ordre de la progression dans le cadre du calendrier scolaire. La programmation a donc une logique temporelle (programmation des apprentissages du programme à l’intérieur des cycles, par année ou par période).
  • Progression : Elle comprend un enchaînement de séquences lié au cheminement cognitif des élèves, apportant un ordre dans les apprentissages, un itinéraire, des passages obligés, des temps de synthèse, des bilans. La progression a donc une logique didactique : c’est l’organisation d’une suite graduelle de savoirs en séquences ou en séances relatives à un sujet d’étude (organisation selon un ordre progressif de difficultés).

Quelle(s) différence(s) entre ces deux termes ?

  • Programmation : On répartit les éléments du programme sur une année scolaire, par période (par exemple, en P1, les élèves vont apprendre à identifier le verbe dans une phrase).
  • Progression : On établit une progression pour que les élèves arrivent à atteindre la compétence visée dans les programmation (par exemple, pour identifier un verbe, on peut passer par la forme négative ; on doit comprendre que le verbe représente l’action dans une phrase, etc…).

Les documents

Pour bien comprendre la construction des différents documents, je vous encourage vivement à fureter sur le blog, où j’ai déjà expliqué à plusieurs reprises ma façon de faire, ainsi que sur mon compte instagram où j’ai posté une publication à ce sujet, très récemment.

Les programmations annuelles

Mes programmations ont été réalisées à partir des différents manuels / guides pédagogiques que j’utiliserai en classe (ceux-ci sont présentés sur le document). Certaines programmations proposées par les guides du maître ont été retravaillées, en fonction des IO et attendus de fin de cycle. D’autres ont été adaptées à la programmation d’école. Ce document n’est donc pas clé-en-mains pour vous : il doit absolument être adapté à vos élèves…

Les progressions par période

Mes progressions sont construites à partir de mon emploi du temps, qui change à chaque période, voire plusieurs fois par période. Mais cela me permet d’avoir une ossature des apprentissages de manière plus structurée et détaillée que dans les programmations.

  • Période 1

Je ne propose pas de document en téléchargement pour la première période, car j’ai changé de manière de faire et réalisé des progressions extrêmement détaillées, liées à mon EDT. Publier un tel document n’aurait donc aucun intérêt pour vous.

  • Période 2

Je ne propose pas de document en téléchargement pour la deuxième période, car j’ai énormément d’infos personnelles liées à des projets d’école. Cela n’aurait donc pas grand intérêt de partager ces progressions « toilettées ».

  • Période 3

  • Période 4

à venir, aux vacances de février…

  • Période 5

à venir, aux vacances de printemps…

29 Commentaires

  1. Merci pour ce superbe travail, étant t2 c’est ma première année en cp et ayant choisi les mêmes manuels que vous, vos programmations m’ont rassuré car j’ai comparé les miennes avec les vôtres et je suis pas à côté de la plaque 😊😊
    J’ai ajusté les miennes grace à votre travail de qualité 😊

  2. Merci beaucoup ! Tes progressions me permettent de comparer et de voir si les miennes sont cohérentes ! PES, je suis un peu perdue ! Heureusement que les blogs de super instites comme toi existent ! merci !

    • Bonjour,
      Merci d’avoir pris le temps de laisser un message. Contente que les documents proposés puissent t’aider.
      Bonne rentrée de PES (je suis assez étonnée que l’on t’ait nommée en CP).

  3. Pas exactement toutes les mêmes méthodes mais cela me servira de guide pour construire les miennes !
    Merci pour ce partage !

    • Bonjour,
      Merci d’avoir pris le temps de laisser un message.
      Avec plaisir, c’est toujours chouette d’avoir un retour sur l’utilité du travail publié sur le blog.

  4. Johanna Garnier Répondre

    Merci beaucoup pour ce partage. Il m’a permis de me rassurer sur programmation. Première année en CP!

  5. Bonjour !
    Je suis T1 et j’arrive tout droit de la maternelle, j’avoue que l’élémentaire est une première pour moi !
    Je te remercie infiniment de partager ton travail et de nous permettre de comprendre ce qui est attendu du PE. La classe de CP demande beaucoup de rigueur et de travail tant pour les petits que les grands. Tout est clair, explicite, comme j’aime ! Je vois la PE passionnée à travers tes travaux. Heureusement que tu es là pour beaucoup d’entre nous !
    Bravo !!!

  6. Merci beaucoup pour le partage !! C’est ma première année en CP et c’est rassurant d’avoir de bons outils clairs et réfléchis sur lesquels s’appuyer.

  7. Bonjour ! Merci pour cette programmation très claire et détaillée. Vas-tu bientôt partager ta progression pour la P2 ? Je suis brigade cette année (T1) et ayant été affectée au CP jusqu’aux vacances de Noël, je me sens un peu submergée de la tonne d’infos qu’on me donne et je ne sais plus où donner de la tête … Merci à toi de tes partages 🙂

    • Bonjour,
      Pour le moment, je suis un peu sous l’eau niveau classe / perso donc c’est un peu compliqué de trouver le temps de tout toiletter pour le blog. Je dois enlever les infos persos, projets qui correspondent à mon école, etc…

  8. Bonjour ! Première année en CP pour ma part et tes programmations vont m’être d’une grande aide ! Merci pour tout ce travail minutieux , éclairé et riche !!

  9. bonjour

    Je te remercie pour le partage des programmations et pour le travail effectué. Pourrais tu me communiquer stp le lien en rapport avec les arts visuels pour l’oeuvre collective si possible ?Merci d avance

  10. Bonjour,
    C’est toujours un vrai casse-tête pour moi de réaliser mes programmations! Grâce à tes éclaircissements et ton partage, ça m’aide à y voir plus clair et à construire les miennes.
    Un grand merci!

  11. Merci beaucoup pour le partage, ça permet d’avoir un coup d’oeil rapide sur les notions à travailler en cp. Très chouette, vraiment un grand merci !

  12. Merci pour ces (beaux) documents très complets, qui m’aident à y voir plus clair. Cela me motive à me remettre doucement au travail 🙂

    • Avec grand plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de laisser un message…c’est important d’avoir un retour et des échanges, lorsque l’on partage son travail :).

  13. Bonjour à vous,
    Je vais enseigner pour la première fois en élémentaire à la rentrée après trois ans de Maternelle. Vos ressources me sont d’une grande aide d’autant plus que je ne connais pas encore mon niveau de classe. Merci beaucoup pour ce partage. J’ai bien conscience du travail énorme que cela représente.

    • Bonjour,
      Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire sur le blog. Je suis contente d’avoir de si gentils retours. Si vous êtes en CP ou CE1, j’espère que vous trouverez votre bonheur.

  14. Bonjour,
    Après de nombreuses années de remplacement (pendant lesquelles je n’ai jamais eu à construire les programmations ni progressions !), je ferai cette année ma première rentrée dans ma classe, en CP-CE1 🙂
    Je vous remercie beaucoup pour le partage des documents que vous faites, pour leur qualité et leur clarté : c’est très précieux en ces moments intenses de travail avant la rentrée !
    Je pense revenir souvent sur votre site.
    Belle année à vous !

    • Bonjour :),
      Un immense merci pour ce si gentil message. C’est chouette de trouver de l’aide qui nous convient dans ce double-niveau très sportif en début d’année (cela dit, j’avais adoré).
      Belle année et belle rentrée.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur • VIE DE MAITRESSE •

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading