A lire : Cet article a été publié pour la première fois sur le blog en août 2018.
Je vous le partage de nouveau car la séquence a subi quelques modifications et la fiche de prep un lifting quant à sa mise en forme, afin de s’accorder avec ma nouvelle trame (dispo sur le blog).

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un album que j’aime beaucoup et que j’utilise à chaque rentrée en CE1 : Moi j’adore, la maitresse déteste. Je pense que beaucoup le connaissent et qu’il est donc inutile de m’attarder davantage sur sa présentation.

Dans cet article, je vais vous expliquer mon fonctionnement avec cet outil ainsi que vous proposer mes ressources pour cette rentrée 2018, réalisées à partir de ce support.

Pourquoi avoir choisi « Moi j’adore, la maitresse déteste » pour la rentrée ?

Comme je vous l’expliquais en début d’article, j’aime beaucoup utiliser cet album. Mais pourquoi donc ? Plusieurs points penchent en sa faveur.

Tout d’abord, il est assez accessible aux élèves puisque les textes sont simples et le vocabulaire adapté à leur âge. Ensuite (et c’est un point que j’aime beaucoup), il est très coloré et ça, forcément, les élèves ne résistent pas (et moi non plus, d’ailleurs !). Enfin, il est réalisé de manière assez humoristique et ce n’est pas plus mal. En effet, la réalisation des règles de vie de la classe est une étape « obligatoire » en début d’année. Mais, ce n’est pas pour autant la partie la plus sympa et agréable à faire. Elle est à mon goût trop « formelle ». Bien sûr, il est important de fixer des règles dès le départ pour maintenir un climat propice au travail et serein dans la classe. Néanmoins, ce trop-plein de formalité dès le début d’année peut faire peur à certains élèves (souvent les plus timides, d’ailleurs, et les plus sages…).

Et dans vos classes, qu’utilisez-vous pour travailler les règles de vie en début d’année ?

Explication de mon fonctionnement

Comme vous avez pu le voir dans l’article où je vous présentais mon cahier journal pour cette journée de rentrée, j’utilise l’album en 2 temps. Sur 2 séances, réalisées dans la journée, donc.

Dans un premier temps (souvent le matin), nous réalisons une lecture de l’album, afin que les élèves le découvrent. Je demande bien évidemment aux enfants le connaissant déjà, de ne rien dévoiler à leurs camarades. Cette lecture est réalisée par moi-même. Je ne cherche pas ici à travailler ou évaluer la lecture ou la fluence, mais plutôt à travailler sur la compréhension de l’histoire. Afin de garder une trace de notre lecture, je propose aux élèves de coller dans leur cahier de littérature (ou cahier du lecteur) la fiche du livre, ainsi que l’extrait du tapuscrit. Cette séance permettra ensuite d’embrayer sur la deuxième (réalisée dans l’après-midi) qui elle, sera consacrée à l’EMC et plus particulièrement à la création des règles de vie de notre classe.

Lors de la deuxième séance, nous commencerons par un rappel de ce qui aura été vu et dit le matin-même. Puis, les élèves procèderont à une phase de recherche afin d’avoir une première approche des règles de vie de la classe. Nous mettrons ensuite en commun. Puis, par la suite, nous afficherons les étiquettes que l’on aura réalisées.

Les documents

  • Le tapuscrit (extrait) : chez Bout de Gomme
  • La fiche à glisser dans le cahier de littérature / cahier du lecteur :
  • Ma séquence, réalisée à partir de l’album :
  • 23/08/2019La séquence mise à jour pour la rentrée 2019

Moi j'adore, la maitresse déteste

14 Commentaires

  1. Super travail !! Ce que j’aime c’est que l’on travaille dans le même esprit..
    Crois-tu que ce serait possible d’avoir ta page modifiable « Fiche livre » ?
    Merci d’avance
    Céline

    • Bonjour,
      Ci-dessous la FaQ présente sur le blog, qui répond à votre question.

      Peux-tu me transmettre la version modifiable de ton document ?

      Cela dépend des documents. Certains sont déjà disponibles en version modifiable, il vous suffit de cliquer dessus pour le télécharger. Parfois, je ne souhaite pas mettre le document directement sur le blog mais vous propose de m’envoyer un mail afin de l’obtenir. Mais il arrive également que je ne partage pas mon travail en version modifiable, surtout si celui-ci m’a pris beaucoup de temps à réaliser… Si rien n’est précisé dans l’article, inutile de m’envoyer un mail, vous n’obtiendrez pas de réponse.

  2. VALERIE CHEVALLIER Répondre

    MERCI!!!! je suis jeune enseignante et cette année j’ai une classe de CE1 qui n’ont pas l’habitude des règles de vie alors cette séance va me permettre de les mettre en place rapidement. BONNE RENTREE!

  3. Bonsoir, serait-il possible d’avoir la fiche livre en version modifiable, je la trouve top et lisible pour les élèves, merci beaucoup !

    • Bonjour,
      Le problème de la version modifiable, c’est que tout serait décalé, à cause de la mise en page et des polices d’écriture utilisées :/

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour cette séquence. Je vais débuter en élémentaire à la rentrée et je cherchais une activité autour de cet album.

Poster un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

En savoir plus sur • VIE DE MAITRESSE •

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture