Après vous avoir présenté le matériel de mes futurs élèves, voici un nouvel article, cette fois pour parler des outils pédagogiques que je vais utiliser l’année prochaine en CE1.

Si cela vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà aller faire un tour sur les outils que j’utilisais en 2013 / 2014, ainsi que ceux qui m’ont accompagnée en 2018 / 2019, chaque article étant dédié au CE1.

Quels outils en français ?

☆ Étude de la langue

Je compte reprendre le manuel Faire de la grammaire au CE1, de Françoise Picot, pour deux raisons principales : d’une part, la programmation spiralaire, qui permet de rebrasser tout au long de l’année, d’autre part, j’ai un maximum de ressources sur cet ouvrage, donc je ne souhaite pas, à l’issue de mon congé maternité, devoir tout reconstruire.

L’autre méthode qui m’accompagnera est celle de Marina : Graphémo. J’en ai entendu beaucoup de positif cette année et les retours concernant les progrès des élèves m’ont vraiment donné envie de tester. C’est clé en main et en adaptation avec les nouveaux programmes, qui préconisent une entrée par le graphème. Nous restons donc dans la continuité logique du CP. Petit plus (que j’apprécie beaucoup) : il y a deux thématiques différentes, donc ici ce sera le thème 2 puisqu’il correspond mon projet de l’année.

☆ Lecture / Littérature

Plusieurs domaines à travailler ici. En ce qui concerne l’orthographe, le code, cela se fera au travers de Graphémo. Les élèves retrouveront également les différents affichages réalisés en CP, afin que les référents sonores soient identiques.

En ce qui concerne la rapidité de lecture (fluence), ayant la chance cette année de n’avoir que peu d’élèves (REP, effectif dédoublé), j’utiliserai le fichier Mes gammes de lecture CE1, que je vous présenterai bientôt de manière plus détaillée sur mon compte instagram (uniquement), en fonction des ateliers mis en place.

Enfin, pour travailler la compréhension, je pense repartir sur Lectorino & Lectorinette, de Goigoux & Cèbe. Cet ouvrage me semble assez bien construit, néanmoins je vais sûrement le compléter avec les documents proposés par l’Académie d’Orléans-Tours : Je lis, je comprends CE1.

La partie lecture sera également complété par le manuel Etincelles, ainsi que les collections d’ouvrages dont nous disposons dans mon école. L’objectif est vraiment que les élèves manipulent l’objet-livre un maximum. Cela sera aussi complété par des tapuscrits.

☆ Production d’écrits / Écriture

On ne change pas une équipe qui gagne ! En écriture, je continue dans la lancée du CP, avec les ouvrages de Mme Pierson, qui sont extrêmement bien construit et dont j’aime beaucoup la progression adaptée. Nous avions en CP des élèves qui avaient une très belle écriture, de belles formes de lettres, etc… Cela fait plusieurs années que je suis cette méthode et les progrès sont là !

En production d’écrits, j’ai l’habitude de construire mes propres séquences, en fonction des projets que nous menons en classe, mais aussi dans une envie d’amener les élèves à se dépasser, à produire davantage et sans cette « peur de la feuille blanche ». Cette année, j’ai investi dans La préparation de l’écriture au cycle 2, paru chez les éditions Retz il y a quelques mois. Je vais également m’appuyer sur le cahier J’apprends à rédiger, de Mme Picot, pour proposer des productions plus courtes.

☆ Langage oral

Je m’appuie généralement sur les progressions mises en ligne par les circonscriptions ou académies. Néanmoins, je trouve qu’il n’existe pas de véritable ressource sur cet enseignement, qui est à part entière, et pas uniquement de façon croisée avec les autres apprentissages.

Toutefois, il y a quelques semaines, les éditions Retz ont sorti un ouvrage, Enseigner l’oral au cycle 2, qui m’intrigue et qui semble plutôt bien construit.

Quels outils en mathématiques ?

☆ Nombres & calculs / Espace & géométrie / Grandeurs & mesures

C’est sans aucune surprise qu’en maths je reprends, poursuis dans la lancée du CP et signe, avec l’ouvrage des éditions Accès, Maths au CE1. Dans la même veine que le CP, je pense également construire mes propres ateliers (et les proposer sur le blog, si cela vous intéresse…si c’est le cas, n’hésitez pas à me le dire en commentaire).

Pour compléter cet ouvrage, notamment en géométrie, je reprends les yeux fermés le petit cahier construit par Laurence (alias Bout de Gomme) : Je réussis en géométrie au CE1. Idem en ce qui concerne les calculs, et toujours avec une idée de poursuite du CP, je repars sur Je réussis mes calculs au CE1.

☆ Résolution de problèmes

C’est encore un ouvrage des éditions MDI, qui va m’aider à structurer l’enseignement de la résolution de problèmes : 1, 2, 3 … parcours Résolution de problèmes cycle 2. Là encore, la progression m’a totalement convaincue et a permis de donner davantage de matière aux élèves. Les différents parcours et niveaux de difficultés sont un plus pour la différenciation, d’autant plus dans mon fonctionnement flexible. Je complèterai peut-être avec d’autres ouvrages afin de m’en servir davantage comme « banques d’exercices ».

☆ Calcul mental

Je ne suis pas vraiment satisfaite par ce qui est proposé en calcul mental par le Accès Maths au CP, je pars donc sur une valeur sûre et complète : Calcul mental CE1, des éditions Retz. J’ai eu l’occasion de l’utiliser en CE1 il y a déjà quelques années et j’aime beaucoup la progressions proposée. Je trouve que les élèves progressaient davantage…

Quels outils dans les autres disciplines ?

J’utilise donc énormément d’outils en français et en maths. Ce sont, pour la plupart, des ouvrages que je connais, maîtrise et utilise depuis quelques années. Bien évidemment, lorsque l’on débute, il n’est pas si facile de jongler de l’un à l’autre sans s’y perdre. Si vous êtes débutant en CE1, je vous conseille donc de ne vous appuyer que sur une méthode par domaine. Autrement, vous risquez de vite vous y perdre…

☆ QLM / EMC

La question m’a beaucoup été posée sur instagram : quel ouvrage est-ce que j’utilise dans ces domaines ? A vrai dire, aucun. Ou plusieurs. J’ai beaucoup de mal à trouver un seul et unique ouvrage qui me corresponde, sachant que j’essaie un maximum de lancer les élèves dans une démarche d’investigation. Je créée donc beaucoup mes supports moi-même ou en m’aidant des ressources académiques à disposition. Je possède néanmoins quelques spécimens, acquis au fil du temps, ou ouvrages achetés : Les cahiers de la Luciole, ou encore Espace & Temps à vivre.

☆ Enseignements artistiques

J’utilise plusieurs ouvrages, dans lesquels je pioche au gré de mes envies, des projets de la classe, des techniques que je souhaite expérimenter, etc… Car je vous avoue que ce domaine est loin d’être celui dans lequel je me sens le plus à l’aise !

☆ LVE (anglais)

Un incontournable pour moi, qui nous a tellement plu, que nous l’avons pris pour l’ensemble de l’école. Il s’agit d’Enseigner l’anglais à partir d’albums, de Sylvie Hanot. Cette méthode, que nous avons commencé à utiliser en CP a parfaitement fonctionné et les élèves attendaient avec impatience le créneau d’anglais. Je poursuis donc sur le CE1. La méthode mêle structures langagières, apprentissages oraux et culturels. Elle est extrêmement riche et bien construite.

☆ EPS

Enfin, en EPS, je me base sur les progressions et modules d’apprentissages proposés par les sites académiques, les sites spécialisés, etc… ainsi que sur un ouvrage dont j’ai beaucoup aimé la construction : Vivre l’EPS, des éditions Retz. Il n’est actuellement plus vendu en format papier, mais uniquement numérique (en tout cas sur le site de la maison d’édition)… Néanmoins, j’ai vu qu’un nouvel ouvrage EPS avait été publié en janvier 2024 par les éditions Accès. Après feuilletage, il semble dans la même veine que celui que j’utilise.

Retrouvez l’ensemble de ma sélection, de manière plus détaillée, sur mon compte instagram.

Quels sont les outils pédagogiques que vous utilisez en CE1 ? Ou plus généralement, en cycle 2 ?

6 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je débute en CE1 et la méthode access me tente bien. Est ce que chaque élève a un fichier ou utilises tu le manuel?
    Avec peu de budget restant, je n’arriverai probablement pas à acheter un fichier / ou un manuel par élève. Penses tu que cela soit faisable en projetant et faisant des photocopies uniquement?
    Merci pour ton retour, et merci pour ton blog ! Quel régal!
    Marine

    • Hello,
      Alors non, je n’utilise pas le fichier, pour deux raisons principales :

      • Je n’ai pas suffisamment de budget pour équiper une classe entière (25 CP l’an dernier, par exemple).
      • Je ne trouve pas les fichiers spécialement utiles pour l’utilisation de la méthode que je fais (j’adapte également avec des ateliers…que tu peux retrouver sur le blog).

      Je fonctionne avec le guide du maître + 1 seul fichier pour moi. Si vraiment j’ai besoin, je scanne pour projeter, mais il est assez rare que j’utilise le fichier. Les ressources fournies avec le guide péda sont très complètes et regorgent d’exercices différenciés. En complétant avec des ateliers, ça fonctionne très bien (cette année, nos CP étaient au top de la circo sur les évaluations nationales de mi-CP en maths…).
      Les photocopies du fichier sont, à mon sens, peu utiles. Si tu as la possibilité de projeter, je trouve cela plus pertinent…et puis ça les oblige à écrire.

      PS : Merci pour le petit message concernant le blog, ça me touche <3.

  2. Bonjour,
    juste un petit message pour vous remercier car toutes vos ressources sont d’une précieuse aide pour ma première année en ce1! Votre blog est très joli et agréable à parcourir.
    Merci et belle rentrée des classes

  3. Bonjour
    Un grand merci pour tous ces partages d’une grande qualité.
    Je reprends des CP/CE1 cette année après 10 ans passés en CM 🙂 votre travail m’est d’une grande utilité, merci beaucoup
    Bonne rentrée

    • Bonjour,
      Merci d’avoir pris le temps de laisser un message…c’est chouette de voir que le blog aide les collègues y compris expérimentés :).
      Belle rentrée.

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