Mieux vaut tard que jamais, pour me motiver à vous rédiger ENFIN cet article. Généralement, lorsque je publie mes programmations annuelles, je vous fais un petit topo sur les ouvrages qui m’aident à les bâtir et sur lesquels je vais m’appuyer tout au long de l’année.

Cette année, nouveau niveau, nouvelles programmations, année particulière avec la situation sanitaire et inspection rendez-vous de carrière ont fait que je ne vous ai pas présenté tout ça. Mais, avec la fin d’année qui approche à grands pas et les commandes pour la nouvelle année à préparer, je me dis que cela pourrait vous servir si d’aventure, vous atterrissiez en CM1 l’année prochaine… C’est parti, petit tour d’horizon (rapide), sur les manuels qui m’ont guidée cette année.

Vous verrez, au long de l’article que, pour une fois, j’ai assez peu axé mes préparations sur des manuels, n’ayant pas le budget classe et ayant refusé d’investir sur mes deniers personnels (puisque je savais pertinemment que le CM1 ne serait pas un niveau sur lequel je resterais longtemps…). D’autre part, étant encore à temps partiel sur ma classe, certaines disciplines n’apparaîtront pas dans cet article.

Français

Étant à temps partiel sur ma classe, je n’ai pas en charge l’intégralité des domaines du français. Pour ce que je dois gérer, je n’ai pas utilisé de manuel particulier cette année. Je me suis beaucoup appuyée sur les séquences des cyber-collègues, ainsi que sur ce que je pouvais trouver sur Eduscol ou les sites académiques.

En revanche, celui que j’ai utilisé principalement pour les exercices proposées autour des dictées (et non pour les dictées en elles-mêmes et que je connais depuis un moment maintenant (j’adore sa version maths pour les CE1, ainsi que celle des dictées au cycle 2), c’est l’ouvrage « 450 dictées au CM ».

Mathématiques

Dans cette discipline, j’ai été pas mal épaulée par ma collègue. N’ayant pas trouvé d’outil qui me correspondait à 100%, je suis partie sur le même support qu’elle pour les exercices, surtout. Pour monter mes séquences, je me suis principalement aidée des sites académiques et de ce qui était proposé sur Eduscol. Pour les banques d’exercices, j’ai pioché un peu partout sur le net, sur les sites de cyber-collègues, les sites académiques, les manuels en feuilletage gratuit sur le site des éditeurs, etc… Pour compléter cela, j’ai « fabriqué » quelques exercices lorsque je ne trouvais pas mon bonheur.

         

Autres fichiers que j’aurais aimé tester (en CE1, j’avais adoré celui sur le calcul), c’est les fichiers Jocatop de Bout de Gomme. Pour cette année, je m’en suis procurée un exemplaire unique sur mon budget classe, en géométrie. C’est vraiment bien construit, mais très honnêtement, c’est quand même beaucoup plus simple lorsque chaque élève dispose de son fichier…

Histoire

         

Celui-ci m’a été conseillé par la collègue avec qui je bosse en binôme. Il est vraiment clé en mains et pour moi qui ne suis pas (du tout !) une adepte de cette discipline, je dois dire qu’il est vraiment bien fait. Je regrette un peu le temps, trop long pour chaque séance, consacré à l’étude des documents. Mais, mis à part ça, je suis ravie de préparer, chaque semaine, ma séance d’histoire grâce à ce manuel. Moi qui ne suis pas à l’aise dans ce domaine, j’ai même eu des compliments sur le cahier d’histoire de mes élèves, lors de mon rendez-vous de carrière.

A noter : Pour que les cahiers d’histoire de vos élèves soient encore plus agréables à regarder et attrayants pour eux, je vous conseille fortement d’imprimer les documents proposés en couleur. C’est un budget, c’est indéniable. Personnellement, je les imprime en couleur à l’école. Chaque semaine 1 à 2 pages (tout dépend des documents) en couleur pour ma petite trentaine d’élèves.

Enseignements artistiques

                      

Pour toute la partie écoute musicale, j’utilisais l’excellent manuel de RETZ, lorsque que j’en étais en charge. Puis, la collègue a pris le relai. En ce qui concerne les arts plastiques, je pioche des idées un peu partout, principalement sur Pinterest et sur le manuel que je vous ai présenté (le Nathan). Enfin, en histoire des arts, je pars de ce que nous étudions en histoire et des monuments, œuvres qui me parlent le plus. Je mets ainsi en lien mes séquences d’histoire et mon travail en histoire des arts. Parfois, celui-ci se complète avec des séquences en arts plastiques.

EPS

Assez peu à l’aise dans l’enseignement de l’EPS, j’ai toujours cherché des séquences motivantes pour les élèves un peu partout. Et puis, cette année, j’ai découvert un ouvrage, que je n’ai finalement pas acquis ; je ne pourrais donc pas vous donner mon avis après utilisation… Néanmoins, il me semble intéressant de vous les présenter dans cet article, puisqu’il m’avait tapé dans l’œil.

A noter : L’année dernière, j’ai commandé et utilisé cet ouvrage en CE1. Assez peu, finalement, compte-tenu de la situation sanitaire. Néanmoins, le peu que j’ai mis en pratique m’avait semblé plutôt bien.

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