Enseigner la grammaire à l’école élémentaire n’est pas toujours simple. Bien souvent trop techniques, les manuels ne permettent pas à l’élève de manipuler suffisamment la langue pour la comprendre au mieux. Heureusement, François Picot propose, dans son ouvrage clé en main, de le faire.

Pourquoi changer de méthode ?

Il y a quelques temps, je vous parlais de mon envie de changer de méthode, pour l’enseignement de l’étude de la langue. Jusqu’à présent, c’est Réussir son entrée en grammaire au CE1, des éditions Retz qui m’a accompagnée. Mais, depuis que je sais officiellement que l’an prochain je rempile en CE1, l’envie d’utiliser Picot se fait de plus en plus présente. J’ai donc décidé de sauter le pas à la rentrée.

J’ai pu me procurer la méthode, par le biais d’une amie. Cela m’a permis de feuilleter l’ouvrage, avant de me décider totalement et de le commander à mon tour. Depuis, j’ai commencé à travailler dessus, afin d’élaborer les documents pour la rentrée. L’utilisation de ce nouvel ouvrage est donc l’occasion de l’exploiter entièrement et ainsi en tirer le meilleur parti pour mes élèves. Pour autant, je n’abandonne pas totalement la méthode des éditions Retz, puisque je vais continuer, notamment, à faire entrer en scène les figurines grammaticales.

Quelle organisation ?

Le rythme change quelque peu l’année prochaine, puisque dans mon emploi du temps, il y aura 3 créneaux de 35 minutes en étude de la langue (avec l’utilisation de la méthode Picot), plus 1 créneau par semaine, dédié au lexique. En théorie, la méthode Picot est basé sur un travail de 4 jours. Le quatrième et dernier jour étant surtout consacré au vocabulaire lexique et à la production d’écrits, j’ai décidé de ne pas l’utiliser tel quel.

Les documents

Je vous propose, pour le moment, les documents de la période 1. Le reste suivra au fur et à mesure… Il s’agit des textes de lecture à partir desquels se fonde la méthode, mais également des différents exercices d’étude de la langue (hors lexique et production d’écrits) qui sont proposés. Rien de novateur, seulement un travail remis en page pour s’adapter à mon fonctionnement ainsi qu’aux supports de mes élèves.

  • Programmation sur l’année      

Il n’est bien sûr pas simple de réaliser une programmation classique avec Picot, puisque les notions sont travaillées de manière spiralaire. J’ai donc essayé de remettre en forme du mieux possible afin que cela soit assez clair.

  • Textes de la P1      
  • Exercices de la P1      
  • Évaluation de la P1    
    Je ne l’utiliserai pas en tant qu’évaluation à proprement dit, puisque je pense changer ma pratique concernant les évaluations. Cependant, je compte m’en servir comme un bilan de fin de période. Cela me permettra aussi de pointer les difficultés persistantes des élèves et y remédier par la suite.
  • Textes de la P2     
  • Textes de la P3      
  • Textes de la P4     
  • Textes de la P5     

 

Picot grammaire CE1

6 Commentaires

  1. Un grand merci pour ce beau travail! J’ai décidé moi aussi de passer de RSEEG à Picot qui me semble aborder plus vite et de manière spiralaire les notions qui permettent de comprendre le fonctionnement de la langue. Sophie

    • Bonsoir,
      Tu ne vas pas être déçue ! Picot est vraiment un excellent ouvrage qui permet de travailler en spiralaire.
      Même dans le quartier à grosses difficultés où j’enseigne, les enfants adhèrent totalement à la démarche et ils progressent !

  2. Bonjour Maîtresse!
    Un grand merci pour ton partage.
    J’ai longtemps travaillé sur Picot avec des CE2-CM1. Désormais maîtresse de CP-CE1, je souhaiterais me remettre à Picot mais CE1 donc.
    Est-ce que tu peux mettre en ligne ou envoyer ton travail sur les périodes 2 à 5, exercices et évaluations?
    Merci par avance!
    Cath

  3. Oups j’ai vraiment mal surfé sur votre blog que je découvre!
    Les exercices y sont proposés pour toutes les périodes, mille excuses!

    Cath

  4. Bonjour et merci beaucoup pour le partage de ton travail. Après PS et MS, je change de niveau cette anneé et j’avais bien envie refaire de la grammaire avec Picot que j’avais expérimentée en CE2 et CM1.
    Bonnes vacances.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur • VIE DE MAITRESSE •

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading