Vous le savez sûrement si vous me suivez ici ou sur instagram, je suis dans une démarche de remise en question de ma pratique, depuis quelques années maintenant. Et, l’an dernier, j’ai doucement commencé à tendre vers du flexible.

Cette année, pour diverses raisons, cela s’est avéré plus compliqué jusqu’à la rentrée de cette quatrième période, où enfin, je « revis » en termes pédagogiques. Mais ce serait trop long à expliquer ici et trop personnel…ce qui permettrait peut-être à certains de m’identifier – chose que je ne souhaite pas.

Dans cette optique de flexibilité et d’autonomie, je me suis intéressée à Bookinou. J’ai d’ailleurs craqué en premier de façon personnelle, pour l’anniversaire de ma fille, il y a quelques mois, déjà. lors aujourd’hui, je viens vous parler de cet outil à la fois personnel mais également pédagogique, qui est extrêmement intéressant en classe, pour diversifier les pratiques de lecture.

1. Bookinou, la conteuse pour enfants avec la voix des proches

La plupart d’entre-vous a sans doute déjà entendu parler de Bookinou, sans forcément bien connaître l’objet ou l’avoir eu en main. Petit récapitulatif de ce qu’est cette conteuse pour enfants (avec la présentation issue de leur site).

Soutenue par l’Éducation Nationale, Bookinou c’est LA conteuse qui lui transmet l’amour des livres de 2 à 7 ans. Parce que ce n’est pas une conteuse d’histoires, c’est une conteuse de livres qui a le pouvoir de leur donner vie.

Dans notre bibliothèque vous retrouverez les meilleurs éditeurs jeunesse en version audio : L’École des loisirs, Didier Jeunesses, Hélium & plein d’autres !

Le + ? Bookinou fonctionne avec tous les livres ! Mais comment?

👉 Choisissez le livre préféré de votre enfant

👉 Enregistrez-vous (ou papy, tata…) entrain de le lire (même si vous êtes à 7000km!)

👉 Votre enfant peut écouter son histoire préférée seul avec votre voix dans les oreilles, livre en main !

+200.000 enfants découvrent la lecture avec Bookinou à l’école et à la maison🤩

Prix : 74,99€

Source : Site de Bookinou

Comment fonctionne Bookinou ?

Deux points formidables pour Bookinou, qui en permet son utilisation en classe : c’est sans ondes pour les enfants et sans écran (et ça, dans notre société actuelle…ça n’a pas de prix !).

  • Enregistrer l’histoire. A l’aide de l’application Bookinou à télécharger sur son téléphone. Il suffit de se laisser guider, elle est très simple d’utilisation. De plus, des sons de diverses natures sont également pré-enregistrés et peuvent venir agrémenter l’oralisation de l’histoire.
  • Associer l’histoire. Depuis l’application, on associe une gommette à l’histoire que ‘on vient d’enregistrer, pour envoyer l’histoire sur la conteuse, puis on colle la gommette sur le livre.
  • Écouter l’histoire. Quand l’enfant passe la gommette sur le cœur de la conteuse, il entend l’histoire avec la voix de la personne qui l’a enregistrée.

2. Que contient le coffret ?

Pour le prix, on s’attend tout de même à un certain contenu. Et c’est effectivement le cas. J’avais peur de devoir tout de suite compléter avec des gommettes (elles permettent d’écouter les albums) mais ce n’est pas le cas, car il y en a déjà 10 fournies pour bien débuter. De plus, en changeant de classe et donc de niveau, il semblerait possible de les réutiliser pour enregistrer d’autres albums. Je n’ai cependant pas encore testé puisque je viens de recevoir la Bookinou pour la classe.

* 1 conteuse Bookinou

* 10 gommettes magiques

* 1 livre papier offert

* + de 25 histoires offertes

* 1 carte de voyage

* 1 chargeur usb

Aspect « voix des proches »

C’est ce que j’aime avant tout dans le Bookinou. Il est possible, de façon personnelle, de faire enregistrer l’histoire à papa, maman, papy, mamie, un cousin ou une cousine, un oncle, une tante, bref à qui vous voulez, à partir de l’application. C’est très simple d’utilisation.

Dans le cadre scolaire – je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire, mais j’espère y remédier durant cette période 4 – j’ai très envie de proposer d’ouvrir ma classe, par exemple sur un temps d’APC à des parents, afin qu’ils puissent enregistrer des histoires avec leurs voix, que les enfants pourront réécouter par la suite en classe. Cela pourra également être le précurseur à un autre type de travail, que j’évoquerai plus bas dans cet article. Mais cela peut également s’avérer réconfortant pour certains élèves et un moteur à l’apprentissage de la lecture.

La bookithèque

C’est plus de 300 contenus qui sont proposés, d’environ 25 éditeurs différents. Un large choix de livres à écouter, en plus que ceux que l’on peut enregistrer soi-même avec la « voix des proches ». On peut découvrir la bookithèque de 2 façons :

  • Les cartes à histoire : elles regroupent les histoires de maisons d’édition, selon un héros ou un thématique.
  • La carte magique : elle permet de créer des playlists sur mesure, classées par âge, thématique ou envies…

C’est un concept plutôt intéressant et qui peut faire gagner du temps à un.e enseignant.e désireux.se de l’utiliser en classe. Néanmoins, se pose ici la question du budget, qui n’est pas forcément abordable pour tous, selon les mairies… De plus, en classe, nous ne disposons pas nécessairement de tous les albums proposés, ce qui peut entraîner un sur-coup pour la classe. C’est donc une idée extrêmement intéressante qui est proposée par la Bookithèque, mais qui pourrait néanmoins être retravaillée, améliorée, pour coller au plus près des besoins et possibilités de chaque classe. Par exemple avec un choix « à la carte » (sauf erreur de ma part)…

3. Bookinou à la maison

Pour ma fille (3 ans et demi), plusieurs utilisations sont faites de Bookinou à la maison (mais vont sûrement s’étoffer au fil du temps…) :

  • Écoute commentée de l’histoire choisie.
  • Enregistrement de l’histoire ensemble.
  • Écoute autonome, en temps calme.

4. Bookinou à l’école : un outil pour travailler le langage

Bookinou n’est pas seulement utile à la maison, elle peut également s’avérer être un excellent support pédagogique, en appui aux domaines liées à la langue :

  • La première utilisation à laquelle on pense pour Bookinou est l’apprentissage de la lecture. Ecouter une histoire en autonomie, seul ou à plusieurs à l’aide du casque ou non. Cela est totalement adapté au temps de « Silence, on lit ! » que je programme chaque jour dans ma classe, au retour de la pause méridienne. Cela permet de remettre les enfants dans un climat de classe serein, après la récréation de la cantine, qui est souvent source d’énervements.
  • Les enfants peuvent enregistrer eux-même l’histoire, en classe, en atelier dirigé avec l’enseignant.. Cela leur permet de s’entraîner à lire avec fluidité, en mettant le ton.
  • Il est tout à fait possible d’utiliser Bookinou comme support de dictée, pour enregistrer celles de plusieurs groupes, une gommette pour chacun. On peut tout aussi bien en laisser l’utilisation uniquement pour le groupe le plus à l’aise et autonome, dans une classe de CP.
  • On peut également envisager une activité liée à la production d’écrits. Il est tout à fait possible de créer en classe un livre, un album (commun à l’ensemble de la classe, en binôme ou encore de façon individuelle). C’est un projet que j’avais mené durant ma première année, en tant que stagiaire, alors que j’officiais dans une classe de CE1. Par la suite, je n’ai pas eu l’occasion de le refaire car d’autres projets se sont greffés, en changeant d’école. Toutefois, celà a été tellement formateur et fédérateur pour les élèves que l’idée de recommencer est restée dans un coin de ma tête. Mais en quoi Bookinou pourrait-elle servir de support à ce projet ? Les enfants pourraient enregistrer leur histoire, racontée, qui servirait de support audio à la présentation des illustrations de leur album.

Bookinou est soutenue par l’Éducation Nationale. Ce qui n’est pas étonnant lorsque l’on voit les différentes utilisations que l’on peut faire de cette conteuse pour enfants. J’ai d’ailleurs lu de nombreux articles et éloges la concernant, avant de sauter le pas moi-même. C’est effectivement un outil très porteur de sens pour les apprentissages, simple d’utilisation et qui permet de mettre un pied dans le numérique en classe – notamment dans les écoles peu dotées…

Conclusion

Forte de mon expérience avec Bookinou dans le cadre personnel, je suis désormais prête à l’introduire en classe. Convaincue des bienfaits de cet outil, que j’ai déjà pu observer sur ma fille en quelques mois (grâce à Bookinou, elle a compris, à 3 ans et demi, que l’histoire racontée correspond aux mots, phrases, que l’on retrouve sur le livre et elle suit avec son doigt. Elle s’avère même capable certains moments de pointer le bon mot).

D’un point de vue plus pédagogique, je pense que Bookinou est un excellent outil pour servir de levier à la lecture pour les élèves en difficultés ou allophones, comme c’est le cas dans ma classe. Pour els élèves les plus à l’aise avec la lecture, cet outil peut également s’avérer excellent, pour d’autres raisons , telle que l’écoute et l’apprentissage de la fluidité. Il permet de travailler davantage la compréhension, de manière autonome.

Par la suite, si cela vous intéresse, je pourrai revenir faire un bilan, en fin d’année, de l’utilisation de Bookinou en classe au cours des périodes 4 et 5.

2 Commentaires

  1. Mon Petit Grand l’a essayé mais il est très vite retourné à ses BD et man en tout genre.
    Dans la classe, il fait fureur. j’y ai mis des histoires locales en créole notamment et mes élèves adorent.
    Merci pour ton partage.

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