
[ TRAME ] Dictée différenciée
Il y a quelques temps, je partageais sur instagram une publication pour parler de la différenciation en dictée, en CP. Je vous proposais de partager ma trame, et j’ai reçu de nombreuses demandes.
Cette publication n’a pas vocation à être LA méthode ultime pour différencier en dictée. Néanmoins, elle a bien aidé mes élèves petits lecteurs et non lecteurs, à démarrer. Après avoir utilisé cela pendant presque une période, ils sont aujourd’hui capables d’encoder seuls ou avec aide, de façon plus complète.
Pourquoi proposer un tel document ?
- On retrouve dans un premier temps un exercice de discrimination : les élèves doivent identifier la syllabe donnée et la colorier de la bonne couleur. Par la suite, on peut envisager différentes choses : syllabes à encoder à l’aide d’étiquettes à coller, pour arriver à un encodage pur.
- Ensuite, le deuxième exercice consiste à encoder un mot simple (souvent, le référent du son, ou un mot lu à plusieurs reprises dans Taoki…mes élèves en difficulté ont des fiches de lecture différenciées et adaptées). Pour aider à l’encodage, les syllabes sont décomposées, à l’aide d’arcs dessous (en espérant qu’ils apparaissent bien sur la trame partagée..). Pas plus de 2 syllabes, sinon cela devient trop complexe.
Le document
- Trame de dictée différenciée pour groupe en difficulté :
Si vous utilisez mon travail, il est formellement interdit de le partager de manière modifiable sur votre blog. Si vous le partagez, adapté, uniquement en format PDF, merci de laisser un crédit renvoyant vers mon blog ou mon compte instagram @viedemaitresse.fr.
jessica
20 juillet 2023 at 16 h 03 minMerci beaucoup pour tout ce travail !! Les ateliers sont top !
Je me demandais, quelle trame de progression de dictées utilises-tu. J’en recherche une justement en lien avec Taoki.
Merci par avance!
Vie de maitresse
10 août 2023 at 15 h 46 minBonjour,
Après de (très) nombreuses heures de travail, j’ai créé une progression de dictées avec Taoki, sur les 4 jours de la semaine.
J’en ai partagé un morceau sur le blog, mais je ne mettrai pas tout, car cela m’a demandé un travail titanesque.