Il y a quelques temps, je partageais sur instagram une publication pour parler de la différenciation en dictée, en CP. Je vous proposais de partager ma trame, et j’ai reçu de nombreuses demandes.
Cette publication n’a pas vocation à être LA méthode ultime pour différencier en dictée. Néanmoins, elle a bien aidé mes élèves petits lecteurs et non lecteurs, à démarrer. Après avoir utilisé cela pendant presque une période, ils sont aujourd’hui capables d’encoder seuls ou avec aide, de façon plus complète.
Pourquoi proposer un tel document ?
- On retrouve dans un premier temps un exercice de discrimination : les élèves doivent identifier la syllabe donnée et la colorier de la bonne couleur. Par la suite, on peut envisager différentes choses : syllabes à encoder à l’aide d’étiquettes à coller, pour arriver à un encodage pur.
- Ensuite, le deuxième exercice consiste à encoder un mot simple (souvent, le référent du son, ou un mot lu à plusieurs reprises dans Taoki…mes élèves en difficulté ont des fiches de lecture différenciées et adaptées). Pour aider à l’encodage, les syllabes sont décomposées, à l’aide d’arcs dessous (en espérant qu’ils apparaissent bien sur la trame partagée..). Pas plus de 2 syllabes, sinon cela devient trop complexe.
Le document
- Trame de dictée différenciée pour groupe en difficulté :
Si vous utilisez mon travail, il est formellement interdit de le partager de manière modifiable sur votre blog. Si vous le partagez, adapté, uniquement en format PDF, merci de laisser un crédit renvoyant vers mon blog ou mon compte instagram @viedemaitresse.fr.
4 Commentaires
Merci beaucoup pour tout ce travail !! Les ateliers sont top !
Je me demandais, quelle trame de progression de dictées utilises-tu. J’en recherche une justement en lien avec Taoki.
Merci par avance!
Bonjour,
Après de (très) nombreuses heures de travail, j’ai créé une progression de dictées avec Taoki, sur les 4 jours de la semaine.
J’en ai partagé un morceau sur le blog, mais je ne mettrai pas tout, car cela m’a demandé un travail titanesque.
Bonsoir,
Je découvre votre site dans cette période de pré-rentrée et je suis vraiment admirative de tout le travail effectué. Je vais pour ma part changer ma méthode de grammaire qui m’a lassée avec le temps, et opter pour la méthode Picot (que j’utilise plus ou moins déjà en orthographe), mais ayant travaillé tout le mois de juillet sur un projet littérature musique et arts visuels, je n’ai pas eu le temps de m’y atteler. Votre site est vraiment une mine d’or ;j’en ai profité pour explorer du même coup les différentes rubriques et vraiment bravo pour la clarté de la présentation, les détails expliqués des méthodes utilisées avec leurs avantages mis en exergue, ce qui fait gagner un temps fou. Je vous remercie donc pour ce généreux partage et vous souhaite une bonne rentrée avec vos nouveaux élèves!
Bonsoir,
WOW, je n’avais pas vu votre commentaire avant. Un grand, immense, merci ! Cela me va droit au cœur !