Les résultats du CRPE tomberont bientôt dans les différentes académies. Les nouveaux PES seront affectés progressivement dans nos écoles, en particulier si nous disposons de postes bloqués. Nous avons tous débuté un jour, nous avons tous été PES. Les premiers pas dans le métier ne sont pas évidents et il est normal d’aider ces jeunes enseignants, souvent un peu perdus. Comme nous l’étions tous à nos débuts…

Accueillir un PES dans son école

Pour les « anciens » non plus, ce n’est pas toujours facile de faire une place à un nouvel enseignant, fraîchement diplômé. Surtout s’il ne sait pas trop où il met les pieds. Quand on est installé sur une école, on n’a pas forcément envie de changer ses habitudes. Pourtant, nous avons tous démarré un jour. Peut-être pas dans les mêmes conditions. Mais chacun de nous, chaque enseignant que l’on rencontre, a été stagiaire, au début de sa carrière. Aujourd’hui, les PES ont la « chance » de ne pas avoir la classe à temps plein. Mais ce n’est pas pour autant que la charge de travail est allégée. Je précise qu’à mon « époque », nous avions la classe à temps plein et l’IUFM était également derrière nous…

Pour que l’accueil du nouveau collègue débutant se passe au mieux, il y a tout de mêmes quelques petits points qui peuvent être importants :

  • Se présenter au nouveau venu, lui expliquer le fonctionnement de l’école et l’environnement dans lequel il va travailler durant une année. Certes, la plupart du temps, cela se voit à l’ambiance du quartier, mais la façon de travailler ne sera pas la même en milieu aisé ou en REP, ne l’oublions pas !
  • Ne pas laisser le niveau dont personne ne veut. On est sympa et on évite de lui imposer le double-niveau ou la classe avec les enfants ayant de grosses difficultés. On essaye également de ne pas laisser de CP ou de CM2, ces deux niveaux regorgeant de responsabilités (les fondamentaux en CP, les multiples réunions avec le collège pour le CM2). Et puis, tant qu’à faire, on l’invite à la réunion de répartitions !
  • Le « jeune » collègue doit être informé des dispositions mises en place dans l’école et du projet d’école (d’ailleurs, si on peut lui en donner une copie sans qu’il ne la demande, ce serait super !).
  • On laisse une classe propre et agréable ! Je ne vous raconte même pas le temps que j’ai passé à nettoyer, trier, jeter, quand je suis arrivée dans ma nouvelle école…
  • Dans l’idéal, on laisse son adresse mail ou son numéro de téléphone s’il a le même niveau que nous. Ca peut toujours lui permettre de savoir qu’il n’est pas seul et peut se « reposer » sur quelqu’un. Surtout si le titulaire avec qui il doit bosser n’est pas encore nommé ou, tout bêtement, s’il n’ en a pas ! Pour exemple, cette année, des PES se retrouvés à mi-temps avec des contractuels. Je ne vous raconte pas le massacre…

J’ai obtenu le CRPE, je suis PES. Et la suite ?

C’est bien beau d’avoir lu le début de cet article (merci !) mais on ne se sent pas super-concernés, finalement, quand on est PES. On se demande plutôt à quelle sauce on va être mangé. Je ne peux pas vous raconter ce qu’il se passe actuellement, ne l’ayant pas vécu. Je vais plutôt vous parler de mon expérience, l’ancienne mouture du concours.

Super, j’ai reçu le résultat du concours. Je suis admise ! Et dans la foulée (le lendemain, à vrai dire), on m’informe que j’ai également validé mon master 2. Le M2 et le CRPE en poche, j’ai attendu quelques jours puis, il m’a fallu faire des vœux de circonscription, sur le département où l’on m’a affectée. A l’issue de ces choix, j’ai attendu une quinzaine de jours avant d’avoir des nouvelles. Puis, tout début juillet, j’ai reçu un courrier m’indiquant que j’étais affectée sur mon vœu n°1 de circonscription. Et sur la ville voisine de celle où j’habitais à l’époque. J’étais aux anges !

En arrivant sur mon école, les commandes étaient faites. Je n’ai donc pas eu de réel choix. Mais parfois, on vous laisse les réaliser. Attention, toutefois aux choix pédagogiques de l’équipe. Un même cahier peut suivre tout au long du cycle, par exemple. Ou alors les outils de leçons peuvent être communs, etc…n’oubliez pas de poser la question lors de votre visite de l’école.

Le document

Il n’a pas vocation à être parfait, mais il permet de donner une première idée des choses que l’on peut demander en arrivant dans sa nouvelle école. J’ai pu oublier certaines choses, donc n’hésitez pas à compléter en commentaire. En tant que PES, cet article ne répond peut-être pas à toutes les questions que l’on se pose alors, même chose, n’hésitez pas à me demander d’autres choses.

7 Commentaires

  1. Ces conseils sont tops ! La fiche récapitulative de toutes les questions pourra être d’un grand secours quand on ne sait pas par où commencer… Je suis très heureuse d’avoir découvert ton blog. A bientôt ! 🙂

  2. Merci beaucoup pour les infos. Il ne reste plus qu’à réussir les oraux pour devenir PES. mais je suis aussi angoissé par l’échec que par la réussite au concours. En tant que candidat libre il faut vraiment aller à la chasse aux infos tout seul. Alors merci pour ton blog.

    • Bon courage pour cette dernière ligne droite. Pas évident de débuter dans le métier mais après ce n’est (presque) que du bonheur ;-).

  3. Bonjour,
    merci pour le récapitulatif des questions, cela va me permettre de me préparer pour le rendez-vous avec la directrice.
    Bonne journée

  4. PHILIPPE Virginie Répondre

    Merci pour cette fiche récapitulative, je vais être en M2 à la rentrée avec les nouveaux postes d’alternant contractuel 1 jour par semaine.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur • VIE DE MAITRESSE •

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading