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Débuter en tant que PES : Qu’est-ce qu’une équipe éducative ?

Lorsque l’on débute, que ce soit en tant que PES, EFS, contractuel, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans le jargon de l’éducation nationale. Très vite, on peut se retrouver confronter à des notions que l’on ne connait pas vraiment, on est jeté dans le “grand bain”. Et malheureusement, il arrive que certains collègues aient oublié ce que cela fait de débuter et n’épaulent pas suffisamment les jeunes collègues. Cet article va donc permettre de faire le point sur les notions d’équipe éducative et d’équipe de suivi de scolarité. Il s’inscrit dans la série des articles « Débuter en tant que PES ».

Quelle(s) différence(s) entre EE et ESS ?

Commençons par définir ces deux termes que sont “EE” et “ESS”, car généralement, vous les verrez écrits sous cette forme abrégée.

  • EE = Équipe Éducative
  • ESS = Équipe de Suivi de Scolarité (il y a déjà eu une EE les années précédentes OU l’enfant a un dossier à la MDPH)

Cela nous amène également à expliciter le terme MDPH.

  • MDPH = Maison Départementale des Personnes Handicapées

Une équipe éducative se déroule généralement pour une “première fois”. Lorsque l’on commence à mettre en place un processus pour aider l’enfant dans sa scolarité. Il n’y a pas eu d’autres réunions “formelles” de ce style en amont. Le directeur, l’enseignant, les parents sont présents.

En revanche, lorsque l’enfant est suivi et reconnu par la MDPH, il bénéficie parfois d’aides extérieures. Dans ce cas, on va parler d’équipe de suivi de scolarité. Je ne m’étendrai pas davantage sur le sujet mais vous propose de vous rendre sur cette page, qui explique parfaitement les choses.

Quel déroulement ?

Comme toujours sur le blog, les articles que je vous propose parlent de ma propre expérience. Voici donc comment cela se déroule dans ma circonscription…

Dans le cas d’une ESS, on retrouve généralement le psychologue scolaire et le référent ASH. Celui-ci mène la réunion, ce qui simplifie les choses pour l’enseignant, encore plus s’il débute. On demande à l’enseignant ce qu’il a à dire sur l’enfant. Il s’agit d’évoquer différents points relatifs à la scolarité de l’élève :

  • Le comportement ;
  • Le travail : on pointe les difficultés ET les points forts. Il ne faut pas oublier les facilités, même s’il s’agit de l’EPS ou des arts visuels. En effet, cela valorise l’enfant et fait du bien à entendre aux parents. Attention, tout de même à nuancer et montrer les difficultés.

En général, avant une équipe, il y une fiche RASED à remplir, afin de cerner les points importants. Il est tout à fait possible de s’en servir de support ou alors on peut également amener une fiche de notes afin de ne rien oublier. S’il s’agit d’une classe à plusieurs enseignants, il est important que les deux soient présents, car ils n’observent pas forcément la même chose au niveau du comportement, les mêmes difficultés / facilités, etc… Par exemple, les outils utilisés en classe peuvent être différents : un élève pourra bien s’organiser sur son cahier du jour mais être totalement désordonné avec un classeur.

Généralement, le référent ASH aiguille les enseignants sur les points à aborder. Ce n’est pas un entretien formel, le but est de se réunir pour trouver au mieux comment aider l’enfant.

Chacun va apporter ses billes :

  • A la maison, qu’est-ce qui est mis en place, comment ça se passe, etc… ;
  • A l’école, que fais-tu pour aider cet enfant ?
  • Le psychologue peut aussi apporter des choses suite à son observation en classe (dont il fait généralement un compte rendu)
  • Le référent ASH peut également apporter des pistes.

En général, seront présents : le directeur, l’enseignant, les parents, le psychologue scolaire, le référent ASH (pas toujours, cela dépend s’il s’agit d’une ESS ou d’une EE), les professionnels extérieurs qui aident l’enfant (orthophoniste, psychologue, ergothérapeute, etc…).

Pour consolider ces notions…

  • Académie de Caen : différence(s) entre EE et ESS    
  • Document de l’académie de Poitiers sur les élèves en situation de handicap    
  • Dossier « Vers un nouveau projet personnalisé de scolarisation » (11/02/2019)    

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