Sur instagram, je vous parlais, dans ce post, de la façon dont nous avions adapté Taoki dans l’école, pour que la méthode colle à l’entrée graphémique, qui est préconisée dans le guide orange.

En effet, ce guide, paru il y a déjà quelques années, donne des conseils aux enseignants de CP, en fonction des différentes recherches concernant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Cela fait plusieurs semaines que je devais vous poster cet article mais, faute de temps, je ne l’avais pas terminé. C’est aujourd’hui chose faite et il permet de compléter la publication instagram, évoquée en début d’article.

Ce que disent les IO

Identifier des mots de manière de plus en plus aisée : En lien avec l’écriture : décodage associé à l’encodage, l’analyse de la langue et le vocabulaire.

(Guide orange) L’ENTRÉE GRAPHÉMIQUE

Il faut concentrer l’enseignement initial sur les relations simples et univoques, ce qui est vrai de la plupart des voyelles (a, i, é, ou, on, etc.) et de nombreuses consonnes (b, d, f, j, l, m, n, p, t, v, etc.) avant d’introduire des correspondances plus complexes et ambigües. Ne pas présenter de contre-exemples dans les premières leçons (par exemple que le « i » de maison ne se prononce pas /i/ !), ce qui ajoute à la confusion.


Pour passer des lettres aux sons (lecture), l’orthographe française est relativement régulière ; tandis que dans le sens inverse, pour passer des sons vers les lettres (dictée), les difficultés sont nombreuses.

Le document

Ce document n’est pas le seul fruit de mon travail. Nous avons élaboré la version finale, proposée ici, avec une collègue spécialisée.

Cette fiche n’a pas vocation à être parfaite. Elle montre simplement la façon dont nous avons adapté la méthode Taoki, afin de correspondre aux attendus officiels. Il existe très certainement d’autres façons de faire.

La fiche de préparation :

Nous utilisons également en classe des textes de Taoki différenciés en plusieurs niveaux de lecteurs (ce qui a représenté un travail de longue haleine, réalisé en collaboration avec mes collègues (que je ne partagerai donc ni sur le blog, ni par mail), en plus du manuel que possède chaque élève.

Si vous constatez une coquille, n’hésitez pas à me le signaler dans les commentaires. Si ce document vous est utile, merci de partager le lien de l’article à vos collègues.

14 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette trame ! Cela m’a permis de voir que je n’étais pas complètement à côté de la plaque lors de mes séances de découverte du son ! Ca me motive à rédiger une fiche de prep’ type un peu plus carré de mon côté. Merci !

  2. Etcheverry alizé Répondre

    Bonjour.
    Je viens de découvrir ton blog qui je trouve est super intéressant. Cependant je n’arrive pas à ouvrir la fiche de prep en cliquant sur le lien. Rien ne se place lorsque j’appuie. Pourrais-tu me l’envoyer par mail ? ***
    Merci beaucoup. Ton travail est très intéressant 😉

    • Bonjour,
      Pour télécharger le document, il suffit de cliquer sur la petite image. Je viens de tester, cela fonctionne sans soucis.
      Je me permets également d’effacer ton adresse mail du commentaire, pour t’éviter des soucis éventuels…

  3. Merci! Je (re)débute en CP après plusieurs années en cm2 et nous utilisons Taoki… je vais jeter un oeil à tes ateliers aussi!
    bonne rentrée!

  4. Bonjour,
    Super boulot, bravo…
    Je découvre le CP avec l’entrée par le graphème. Je vais utiliser le manuel de l’école TAOKI.
    Je suis en difficulté sur la trace à donner aux enfants le soir (ce qu’on appelait la fameuse fiche-son) pour revoir la lettre du jour à la maison.
    Je voulais donner une fiche : pour l’instant j’ai remis l’Alpha avec son histoire, le geste Borel M, toutes les graphies de la lettre .. et je coince !
    En plus c’est la première.
    Que donnes-tu aux enfants ?

    • Bonjour,
      Merci beaucoup ! Taoki ne suit pas l’entrée graphémique et il faut donc effectivement adapter la séance…
      Je ne donne pas de fiche (sauf aux élèves en difficulté, pour différencier. Je pense qu’en CP, on apprend à lire…donc on utilise un livre ! Nous avons dans l’école une collection complète de manuels Taoki, que l’on change / renouvelle régulièrement. Les enfants couvrent le livre en début d’année. En plus de leur montrer ce qu’est la lecture, cela leur apprend à prendre soin d’un livre. Mais je sais que tout le monde n’a pas le budget pour. Ici, nous avions demandé à la mairie en expliquant pourquoi il est important d’avoir un manuel de lecture par élève en CP.
      Donc pour résumer, le soir ils ont à lire :
      – le manuel Taoki (en découpant la double-page sur 2 jours, comme l’étude du graphème) ;
      – ou, s’ils sont en difficulté, une fiche adaptée, que nous avons créée de A à Z avec mes collègues, sur l’ensemble des graphèmes de l’année. C’est une fiche allégée et en couleurs.
      J’espère avoir répondu à tes interrogations ; mais si tu en as d’autres, n’hésites pas.
      Bonne journée !

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