Grosse nouveauté pour moi cette année. Ceux qui me suivent sur instagram le savent. J’ai assez peu pris le temps de publier des nouveautés sur le blog depuis la rentrée de septembre. La rédaction et la mise en forme d’un article me prennent beaucoup plus de temps que les partages sur instagram (d’autant qu’ils sont beaucoup plus spontanés). Je profite donc des vacances pour essayer de rattraper mon retard et partager un certain nombre de documents par ici.
Parmi ceux que j’ai partagés en story et qui vous ont beaucoup plu, il y avait mes progressions pour la période à venir (chanceuse que je suis, ma zone, la C, a encore une semaine de vacances). Jusqu’à présent, tout était affiché dans la classe, de manière à ce que cela soit visible, derrière mon bureau. Mais, avec l’accueil de mes stagiaires, j’ai eu envie d’épurer un peu la classe et mettre mes documents à disposition dans un classeur, plus facilement consultable. Je teste donc cette organisation pour cette période ainsi que la période 5 et nous verrons bien ce que cela va donner.
Zoom sur mes programmations et progressions de cette année
Ma méthode pour construire les programmations / progressions de ma classe
Comme je l’expliquais dans cet article, je pars des apprentissages à réaliser dans le niveau, ainsi que des propositions des manuels. Je vous encourage à aller faire un tour sur l’article pour en savoir plus et poser des questions par là-bas si vous en avez.
Que faire des programmations ?
Une fois construites (généralement à l’été), les programmations ne sont pas fixes : elles sont amenées à bouger, à évoluer, en fonction de vos impératifs de classe (par exemple séances de natation qui font sauter des créneaux de grammaire initialement prévus à l’EDT, etc…). Elles sont construites en fonction des outils et des projets que je compte utiliser sur l’année scolaire. Néanmoins, lorsque je réalise mes progressions, je ne suis pas toujours ce que j’avais prévu dans mes progressions, je réadapte. Parfois certaines notions n’ont pas encore été vues et il faut les décaler, ou alors un projet imprévu m’a fait travailler sur d’autres choses qui étaient normalement notées pour une autre période dans l’année : bref, il faut savoir rester souple et s’adapter (l’adaptabilité étant tout de même un terme important dans notre métier…). Ces programmations doivent être à disposition d’un éventuel remplaçant et doivent êtres annotées / surlignées au rythme de l’avancée des apprentissages (de préférence 1 fois par semaine).
Les documents
Ces documents ont été construits en adéquation avec mon expérience, ma classe, les manuels et outils que j’utilise. Ils peuvent très bien ne pas correspondre à votre fonctionnement…
- Programmation annuelle (CE1)
- Progressions P1 (CE1)
- Progressions P2 (CE1) – à venir
- Progressions P3 (CP) – à venir
- Progressions P3 (CE1) – à venir
- Progressions P3 (communes) – à venir
- Progressions P4 (CP)
- Progressions P4 (CE1)
- Progressions P4 (communes)
Je complèterai l’article au fur et à mesure mais cela prend un temps fou car je créée des fichiers séparés. Pour le blog, je suis obligée de tout rassembler et remettre en page si nécessaire…
Pourquoi toutes les programmations et progressions ne sont pas téléchargeables dans l’article ?
Je l’ai expliqué à plusieurs reprises, mais il vaut mieux en garder une trace ici. En effet, lorsque j’ai débuté ma préparation de cette année – et donc réalisé mes programmations annuelles – je me suis énormément appuyée sur le travail que m’avait gentiment partagé une collègue, experte du CP. Avec le recul et la gestion de ma classe, j’ai appris à m’en détacher, notamment à partir de la période 3 et à « prendre mon envol ». C’est pourquoi, concernant le CP ou les progressions communes aux deux niveaux, il y a des documents qui ne sont pas disponibles. Il est également inutile de me les demander par mail, je n’y répondrai pas.
Je ne fournis pas les trames modifiables, inutile de me les demander.
17 Commentaires
Merci beaucoup pour toutes tes explications très claires et ton partage d’expérience et de documents .. c’est tellement généreux pour aider les collègues qui en auraient besoin .. surtout les débutants dans mon genre !
Merci d’avoir laissé une trace de ton passage par ici.
Je suis contente de voir que les documents partagés servent à des collègues. Merci pour ce retour.
Bonjour,
Venant de maternelle, je prépare ma prochaine rentrée et vos documents sont une base très riche m’éclairant grandement. Accepteriez-vous de partager sur votre site vos progressions des périodes 2, 3 et 5 pour les CE1?
Comme elles sont notées « à venir », je me permets de les demander.
Dans l’attente de votre retour
1 000 mercis pour tout
BP
Bonjour,
Je dois modifier la mise en page pour pouvoir les publier (le nom de mon école et mon nom apparaissent…), donc cela ne sera pas pour tout de suite, car je croule sous la fatigue en cette fin d’année, mais oui, celà arrivera durant les vacances :).
Merci beaucoup !
Un partage généreux et de qualité. Je serai alternante en master 2 et contractuelle en CE1 à la rentrée, ton partage m’aide énormément.
Avec plaisir !
Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Tu vas voir, le CE1 c’est un niveau vraiment sympa.
Bonjour
A la rentrée j’aurais des CE1 pour la première fois et ton aide m’a été précieuse, ce sera ma 1ère classe.
j’attends les autres fichiers avec impatience.
Bonne vacance
Merci pour ton passage.
N’hésites pas à me suivre également sur instagram où je suis beaucoup plus active et hyper réactive pour répondre aux messages privés, si tu as besoin d’aide 🙂
Bonjour,
Un grand merci pour ce partage qui me permet de me lancer dans mes propres programmations de manière beaucoup plus claire.
J’ai une question : pourquoi avoir fait le choix de ne pas suivre la programmation proposée par « j’entends, je vois, j’écris »?
Belle journée.
P.S : Ta mise en page est sublime, bravo!
Coline
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de laisser un message :).
Tu trouveras un autre article sur le blog, dédié à JEJVJE, qui répondra très certainement à ta question. De plus, cet article propose une fiche de prep’ conforme aux attentes en ce qui concerne l’entrée graphémique.
Si tu as d’autres questions ensuite, n’hésites pas à revenir vers moi.
Bonjour, je suis actuellement en reconversion professionnelle (ancienne manager commerciale) et cette année je prépare le Crpe pour 2023 et votre page m’aide beaucoup dans mes révisions d’autant plus que je me prépare toute seule ! Alors tout ce que vous postez me sont vraiment très précieux.
En vous remerciant de ce que vous faites.
Merci d’avoir pris le temps de laisser un message.
Bon courage pour la préparation du CRPE et bonne chance.
Merci pour ce travail colossal!
Cela va faire quelques années que j’enseigne, mais ça va être ma première en CE1. Ton travail m’apporte beaucoup!
Merci pour ce partage ! Je vais m’en inspirer pour améliorer mes propres progressions. Encore un grand merci !
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de commenter :). Bon courage et bon mercredi !
Bonjour, merci pour ces partages. Les programmations synthétiques me permettent en tant qu’intervenante extérieure pour l’animation d’un jardin d’école de programmer les ateliers pour qu’ils répondent aux attentes des programmes selon les âges.
Bonjour. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de commenter.
Très sympa ce projet de jardin d’école. J’aimerais beaucoup que mes élèves aient cette possibilité, bravo !