Afin de dédramatiser la lecture, j’ai décidé de passer par de plus en plus de jeux. Je vous propose aujourd’hui une sorte de puzzle, qui va, en plus de la lecture, permettre d’aider mes élèves à comprendre les critères de construction d’une phrase (majuscule, point).
Le but pour mes élèves :
– Utiliser différentes stratégies pour reconstituer les phrases ;
– Réinvestir ses connaissances en phonologie et en acquérir de nouvelles ;
– Découvrir et utiliser les sons complexes ;
– Découvrir les caractéristiques d’une phrase.
Le principe :
Chaque phrase sera découpée en étiquettes. Les élèves devront reconstituer la phrase et donc, s’aider de leurs connaissances en phono, ainsi que des affichages à leur disposition.
Chaque élève aura une phrase différente à reconstituer, puis, au tableau, il viendra patafixer les éléments qui la composent, et nous la lire.
Ce jeu se voudra également coopératif afin de permettre aux élèves de s’entraider, et ainsi, prendre confiance en eux.
1 Commentaire
Commentaires rapatriés :
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Laure
Mardi 24 Février 2015 à 18:16
Hello!
Intéressante cette ressource, je pense m’en inspirer pour mes GS lecteurs!
Une petite précision sur le code couleur: en gris les lettres muettes, et rouge les sons complexes je suppose? Comme le premier « le » apparaît en rouge ça m’a amené un petit doute, mais j’imagine que ce soit être une mini-coquille (ou une façon de le différencier du « Le » majuscule de cette même phrase^^) 🙂
Merci!
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Vie de maitresse
Mercredi 25 Février 2015 à 11:15
Bonjour Laure,
Tout d’abord, merci de ton passage sur le blog, et de ton commentaire.
Effectivement, en gris ce sont les lettres muettes et en rouge les sons complexes. J’ai regardé le PDF et chez moi, le premier « Le » (Le chat dort) apparaît bien en noir. Essaie de télécharger de nouveau le fichier et si ça persiste, dis-moi, je le remettrai en ligne.