Afin de dédramatiser la lecture, j’ai décidé de passer par de plus en plus de jeux. Je vous propose aujourd’hui une sorte de puzzle, qui va, en plus de la lecture, permettre d’aider mes élèves à comprendre les critères de construction d’une phrase (majuscule, point).

Le but pour mes élèves :

– Utiliser différentes stratégies pour reconstituer les phrases ;
– Réinvestir ses connaissances en phonologie et en acquérir de nouvelles ;
– Découvrir et utiliser les sons complexes ;
– Découvrir les caractéristiques d’une phrase.

Le principe :

Chaque phrase sera découpée en étiquettes. Les élèves devront reconstituer la phrase et donc, s’aider de leurs connaissances en phono, ainsi que des affichages à leur disposition.

Chaque élève aura une phrase différente à reconstituer, puis, au tableau, il viendra patafixer les éléments qui la composent, et nous la lire.

Ce jeu se voudra également coopératif afin de permettre aux élèves de s’entraider, et ainsi, prendre confiance en eux.

1 Commentaire

  1. Commentaires rapatriés :

    1
    Laure
    Mardi 24 Février 2015 à 18:16
    Hello!
    Intéressante cette ressource, je pense m’en inspirer pour mes GS lecteurs!
    Une petite précision sur le code couleur: en gris les lettres muettes, et rouge les sons complexes je suppose? Comme le premier « le » apparaît en rouge ça m’a amené un petit doute, mais j’imagine que ce soit être une mini-coquille (ou une façon de le différencier du « Le » majuscule de cette même phrase^^) 🙂
    Merci!

    2
    Vie de maitresse
    Mercredi 25 Février 2015 à 11:15
    Bonjour Laure,
    Tout d’abord, merci de ton passage sur le blog, et de ton commentaire.
    Effectivement, en gris ce sont les lettres muettes et en rouge les sons complexes. J’ai regardé le PDF et chez moi, le premier « Le » (Le chat dort) apparaît bien en noir. Essaie de télécharger de nouveau le fichier et si ça persiste, dis-moi, je le remettrai en ligne.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur • VIE DE MAITRESSE •

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading